N° réf. 31065
Nom : Park street townhouse – La maison de ville
Année : 2017
Nombre de pièces : 566
Prix S@H : 54,99 euros
Ratio p/p = 0,097 euros par pièce
Il existe en Creator une sorte de sous-thème qu’on pourrait nommé « mini-modular » : une gamme de bâtiments beaucoup moins imposants qu’un Modular, adaptés à la construction d’une rue à l’échelle City. Depuis 2013, ce sous-thème accomplit pour la ville Lego ce que ne fait pas la gamme City : de jolis bâtiments civils pour garnir les rues entre deux casernes de pompiers et deux postes de police...
Présentation de la boite :
31065 - Box by
Damien GAMET, sur Flickr
31065 - Box rear by
Damien GAMET, sur Flickr
Traditionnel cadre jaune de la gamme Creator avec un décor urbain aux couleurs douces sur lequel trône le modèle principal de la boite. Sur le côté droit, les deux autres modèles dans l’ordre de difficulté (haut vers bas). Au dos de la boite, 3 autres photos des 3 modèles et la démo de quelques éléments ludiques.
Contenu : La boite contient 3 notices et 6 sachets dont 2 contiennent un sous-sachet.
31065 - Contents by
Damien GAMET, sur Flickr
Parmi les pièces nouvelles ou récentes d’intérêt particulier, je retiens surtout la lucarne et les pièces moulures en blanc (transfuge de la gamme Friends qui commence à se répandre doucement dans les autres gammes). Notons aussi les tiles « écailles » en blanc, les « ailerons 2x2 » sortis pour les Speed Champions cette année.
31065 - Parts of interest by
Damien GAMET, sur Flickr
Une constante pour les 3 modèles à construire : les 2 figurines qui ne changent pas et le scooter.
31065 - Figs and scooter by
Damien GAMET, sur Flickr
Tampographies très propres mais pas inédites, pas de tête double-visage.
31065 - Figs back by
Damien GAMET, sur Flickr
Modèle n°1 : Le premier modèle disponible est un petit café avec terrasse et abri pour se garer.
31065 - Model 1 all by
Damien GAMET, sur Flickr
J’aime beaucoup la tonnelle qui donne beaucoup de cachet au bâtiment, la pièce lucarne est détournée en une enseigne simplement attachée par un joint Mixel.
31065 - Model 1 terrace by
Damien GAMET, sur Flickr
31065 - Model 1 sign attachment by
Damien GAMET, sur Flickr
Sur le toit du café, un abri sous serre permet de cultiver… ce qu’on veut.
31065 - Model 1 roof greenhouse by
Damien GAMET, sur Flickr
L’intérieur est sommairement aménagé avec une sorte de machine à café, un tabouret, une plante et un porte-manteau grâce aux « tiges avec boule » (projectile des arbalètes d’Aaron dans Nexo Knights -
22484).
31065 - Model 1 inside by
Damien GAMET, sur Flickr
Modèle n°2 : Le second modèle propose une maison pavillonnaire agrémentée d’un jardin et une serre.
31065 - Model 2 all by
Damien GAMET, sur Flickr
La serre est assez intéressante dans sa construction à partir de pièces de cockpit de bateau et assemblée par pinces au corps principal, ce qui permet de l’ouvrir et d’accéder à l’intérieur :
31065 - Model 2 greenhouse by
Damien GAMET, sur Flickr
31065 - Model 2 greenhouse assembly by
Damien GAMET, sur Flickr
A l’étage, une solution « mastoc » pour une lampe de plafond…
31065 - Model 2 light at 1st floor by
Damien GAMET, sur Flickr
Au final, un look sympa, notamment grâce à la serre et à l’habillage de la fenêtre de façade de l’étage assez élégant.
31065 - Model 2 front by
Damien GAMET, sur Flickr
Vu de derrière, séjour à l’étage et pièce en bas, directement mitoyenne à la serre, sans cloison. On dort surement parmi les plantes…
31065 - Model 2 rear by
Damien GAMET, sur Flickr
Modèle n°3 : Le troisième modèle est la maison de ville qui donne son nom au set (le nom anglais est d’ailleurs plus parlant avec l’idée du parc, encore une traduction qui en perd un peu en cours de route…). Très anglais dans l’esprit avec sa verrière en façade, faite des pièces de cockpits de bateau empilées. Par contre, l’échelle de secours sur le côté fait un peu hors sujet et casse quelque peu le style du bâtiment.
31065 - Model 3 all by
Damien GAMET, sur Flickr
Un intérieur à peu près cohérent avec cuisine, salon (canapé, cheminée mais sans conduit d'évacuation, télé grand écran) et chambre à coucher, agrémenté d’un balcon avec jardinière, fauteuil et parasol (où la pièce récente
23443 lien fait merveille).
31065 - Model 3 inside by
Damien GAMET, sur Flickr
La baie vitrée du dernier étage s’ouvre pour accéder au lit. Oui, il faut passer par la fenêtre de la chambre pour évacuer… A moins que ce soit pour aller se coucher…
31065 - Model 3 inside floor opened by
Damien GAMET, sur Flickr
Des charnières permettent de refermer l’ensemble pour un aspect plus compact (avec l’échelle un peu cachée).
31065 - Model 3 folded by
Damien GAMET, sur Flickr
Dans ce cas, la façade arrière ressemble à ça :
31065 - Model 3 folded rear by
Damien GAMET, sur Flickr
On peut aussi déplacer la partie parc grâce à un système de pins Technic (vieux comme les Castle des années 80) :
31065 - Model 3 2nd config by
Damien GAMET, sur Flickr
Et si on ouvre dans cette configuration, le parc se transforme en petit espace vert à l’angle d’une maison. Une solution sympa pour un coin de rue avec arbre, oiseau, banc et borne d’incendie.
31065 - Model 3 2nd config opened by
Damien GAMET, sur Flickr
Une petite photo pour finir sur le chien qui a ses détracteurs…
31065 - Model 3 dog by
Damien GAMET, sur Flickr
Bonus : pseudo ModularsDepuis 2014, quelques jolis modèles ont été déployés dans ce « sous-thème » Creator :
- 2014 : le « Bike Shop and Cafe » (n°31026 – 1023 pièces – 3 figurines) proposait un magasin de vélos et un café. On retrouvait les détails qui faisaient le style des modulars (les rideaux, les décorations de façade et les trottoirs construits).

- 2015 : plus petit que son prédécesseur, le « Toy and grocery shop » (n°31036 – 466 pièces – 2 figurines) combine un magasin de jouets et une épicerie en assez petite taille mais avec une configuration particulière avec son arche et son grand toit courbe. Des petits détails font mouche comme la bonbonnière et la trottinette.

- 2016 : d’une taille analogue, le « Corner Deli » (n°31050 – 467 pièces – 2 figurines) fait dans la restauration rapide avec sandwichs brickbuilt. On retrouve des détails architecturaux autour des fenêtres et aux corniches des toits. L’enseigne du burger est aussi marquante et bien mise en valeur dans la configuration dépliée.

- 2017 : le présent set est un retour à une maison d’habitation après des bâtiments axés sur des activités commerciales (mais qui avaient tous un lieu de vie à l’étage). Il n’est d’ailleurs pas sans me rappeler une autre maison City cette fois, la City House n°8403 de 2010, malheureusement la dernière habitation familiale en date de la gamme City...

Probablement l’espace vert qui me fait cet effet, les finitions des deux modèles n’étant évidemment pas au même niveau.
Conclusion : A mon avis, un bon set Creator qui remplit son office et propose de jolis modèles de maisons dans des coloris variés mais de « style ancien » (dark red, tan, sand green, gris). Quoiqu’un peu en dessous des précédentes boites esthétiquement, il montre quand même quelques belles choses comme la serre ou la réutilisation de pièces récentes issues de Friends.
Et heureusement que ce set est là pour proposer une maison, car il ne faut pas compter sur la gamme City pour le faire… J'espère que cette sous-série continuera l'année prochaine (sans trop se dégrader...).
Merci de m’avoir lu.