Infos générales :Nom : Imperial Outpost
Référence : 6263
Thème : LEGO Pirate 1
Année de sortie : 1995
Nombre de pièces : 223 (hors minifigures)
Notice : 1 livret
Minifigs : 2 soldats, 1 gouverneur, 1 pirate
Nous sommes en 1995, et en fait à cette époque là on ne le sait pas encore, mais la gamme pirate est clairement sur le déclin et ne va pas tarder à être arrêtée. Il reste une année de set, et une autre de sets en exclusivité amérique du nord. Concernant les Imperial Guards il en est de même, ce set est alors le dernier de la série ! Il faudra attendre 14 ans pour retrouver des "Red Coats" avec la gamme Pirate II sortie en 2009 avec son si célèbre Imperial Flagship. Revenons sur ce set, il s'agit d'un petit fort installé en mer, accroché sur un bout de rocher et qui repose sur un bout de plage de l'autre côté. Même si ça ne saute pas aux yeux c'est le deuxième plus gros set (hors navire) de la gamme après de l'Imperial Tradding Post 6277 ; et pourtant à première vue il ne semble pas si gros que cela. Voyons tout ça en détails.
La face de la boîte. Pas si gros ce set ? il y a quand même 4 personnages dont 1 pirate, donc on peut faire des batailles, il y a une barque, un palmier, une construction avec un étage et pas mal de petits accessoires sautent aux yeux, ça donne envie !

Le dos de la boîte avec les constructions alternatives : on nous propose plusieurs petits forts dont certains défient les lois de la gravité !

Je suis pour ma part moyennement emballé par ces propositions, mais un enfant peut se laisser aller à rêver.

On a dans la boîte un tiroir en carton blanc et voici ce qu'il contient.

On écarte un peu tout ça ; 4 sachets de pièces, une grande baseplate bleue, un barque et un rocher.

On y trouve une notice, un catalogue médium 1995 et le Service Pack de la même année.

Le contenu du petit sachet.

Le contenu du second sachet.

Le troisième sachet.

Et le dernier contenant les plus grosses pièces, ainsi que le grand drapeau Imperial Guards.

Les 4 personnages du set : 2 soldats, un gouverneur, et un pirate.

On débute par la barque dont l'aménagement est on ne peut plus traditionnel. les banquettes en noir sont nettement mieux que les bleues du set
6254, ou jaunes du set
6279 de la même année ! Pour moi il manque quand même un petit drapeau.

Un palmier comme on les connait depuis 1989. Il n'y a cependant pas la brique ronde verte au sommet.

Le montage débute par quelques briques grises et jaunes, évoquant les rochers et le sable. Sauf erreur de ma part la couleur Tan n'existe pas encore en 1995.

On couvre certaines zones par des grandes plates grises ce qui créé des petits bassins aux autres endroits.

Les pièces d'or sont simplement jetées à l'eau !

Elles sont recouvertes d'une trappe histoire de représenter une cachette secrète. Chose atypique, on place des portes sur la face arrière qui en général est plus laissée ouverte pour que les enfants puissent passer leurs petites mains.

On installe une table et deux sièges représentés par des plates noires de 2x2. A droite, deux panneaux ferment les côté du petit bassin, ça sent la prison à plein nez ça !

On installe le rocher à gauche et on relie le tout par de grandes arches.

La porte de la prison avec son axe rotation à la base afin de la rendre fonctionnelle.

Le rez de chaussée (si on peut parler de chaussée...) est terminé, on passe au premier étage avec à gauche une plaque tournante pour le canon.

Ça prend forme ! Le petit auvent est sympa et habille bien la face avant, on est bien dans le code couleur des Imperial Guards. Par contre on a un enchainement du bas vers le haut de couleurs qui donnent un effet patchwork/sandwich, j'aurais peut être aimé que ce soit un peu mieux harmonisé.

On monte le second niveau, sans oublier l'échelle d'accès.

On habille sommairement le haut de la tour, et on place surtout le grand drapeau qui en jette !

Notez la lanterne accrochée en dessous, qui agrémente bien la façade.

On place les derniers accessoires tels le baril, les boulets de canon, le palmier et le set est terminé !

Le gouverneur
picole étudie tranquillement la carte au trésor au premier étage tout en observant l'horizon. Notez à droite la petite réserve d'arme, ça change des armes fixées avec un petite "pince", c'est un vrai plus.

Rien en vue à l'horizon, notre soldat peut faire une pause après accord de son supérieur, direction le réfectoire. Notez le verrou sur les portes et la tile jaune dans ce qui fait office de four, certainement une bonne baguette en train de cuire.

Un courageux pirate essaye de se faire discret pour aller chercher les pièces qu'il a repérées sous la roche un peu plus tôt. Va-t-il y arriver sans se faire prendre ?

Et non ! C'était couru d'avance ! Direction le cachot les pieds dans l'eau ! Notre soldat n'a plus qu'à refermer la grille.

Le rab'

Bilan :
C'est un set très attractif avec plein de détails, d'accessoires et donc de possibilités de jeu et d'histoires. Il complète à merveille le reste de la gamme. Je mets un petit bémol sur les couleurs qui, même si elle correspondent bien au thème, font un peu sandwich avec plein de couches.
Pour moi ç'est 8.5/10