FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 20 Juil 2025 23:57

Heures au format UTC + 2 heures

[ 16 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Nov 2016 20:47 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Bon, voilà mon premier réel Moc. D'autres photos viendront. Même si les améliorations seront apportées, pour le moment c'est ainsi que je le présente.
C'est le phare d'Alexandrie. 'Fin...une des nombreuses versions mais parmi celle qui est plus répandue. hors concours. Vos impressions me serviront, merci

Image

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Nov 2016 08:08 
Bienfaiteurs 2025

d'autres photos.

Image

Image

La complexité du pied du premier tiers de la tour : du 5x6 qui doit monter sur du 5x5 mais en ayant des endroits en 4 ou 4,5 tenons de largeur.... tout un poème.Image

Image

MessagePosté: 08 Nov 2016 10:19 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Pas mal, ton moc, on reconnait bien la silhouette générale.
Par contre les fortifications qui l'entourent sont un peu petites non ?

Bonne chance pour le concours.

MessagePosté: 08 Nov 2016 14:03 
Bienfaiteurs 2025

Oui au final l'enceinte apparait trop petite du coup.
Le premier tiers est à mon avis le plus réussi et le deuxième le moins. Mais la difficulté est le côté octogonal : je ne connais pas de pièce en 4x4 et tan qui le soient. donc c'est un peu le casse-tête à cette échelle.

Je vais revoir ma copie quand j'ai un peu de temps, il me manque de la tuile noire et tan, aussi.
Merci le bulk 2016 quand même, sans ces pièces, je n'aurai pas pu entreprendre ce moc.

MessagePosté: 06 Jan 2017 15:02 
Bienfaiteurs 2025

Voici la phase 2 de la base de mon phare, revue (à 70% refaite).
Poure le moment j'ai refait :
1) Le socle : on passe à 18x18, habillage : le pourtour est désormais habillé de tiles noires ; sol : refonte et réfection du sol, des couleurs, et des choix techniques. J'ai utilisé des plates dark grey principalement, et des tiles 4x3 servant de socle aux minifigs (merci V2 , elles me servent souvent).
2) La cour : revue complète de l'habillage du sol avec des tiles Tan carrées.
3) Les côtés (façades/murs d'enceinte) : 2 ont été totalement revus : celui de devant et celui de l'arrière. 2 ont été agrandis : les murs est et ouest. Les entrées ont été modifiées. les toitures sont désormais avec les tiles carrées Tan
4) la base du phare : le nombre d'ouverture devant et derrière, sur la colonne du milieu a été modifié pour qu'elles soient régulières et plus nombreuses.
le toit a été totalement refait. Du coup, la base du second étage n'est plus la même. Du coup le second étage est lui aussi à refaire, ce sera la prochaine étape.

Voicil es photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

MessagePosté: 06 Jan 2017 15:56 
Hors ligne Capitaine

Affiliation: Freelug
J'aimais bien la première version de ton phare, mais tu as bien amélioré le socle et les fortification! Je suis curieux de voir le résultat final!

MessagePosté: 06 Jan 2017 16:03 
Bienfaiteurs 2025

Merci ;) Mais justement, vu que la partie haute est modifiée, le second étage doit être revu totalement. Problème, je n'ai pas trouvé les pièces qui me conviendraient, peut-être n'existent-elles pas.
Donc je vais éplucher tout ce qui existe en 3x3 octogonal, plate, brique, ou bien je ferai un montage avec des cheese slope en SNOT, bref, un petit casse tête. 8)

MessagePosté: 06 Jan 2017 18:34 
Moi je trouve que c'est vraiment pas mal de tout, même si ce n'est pas mon échelle favorite ;)

J'attend la suite :coeur:

MessagePosté: 06 Jan 2017 22:09 
Bienfaiteurs 2025

Merci. Car ça ne paraît pas, mais ce fut un casse-tête à cause des demi-longueurs, des longueurs impaires avec les paires etc. Mais au final, l'agrandissement et la simplication offrent un meilleur rendu. Toujours à améliorer, mais pour le moment c'est le second étage qui me pose plus de souci, là je n'ai pas les pièces ni même encore la solution. En 3x3, les possibilités sont réduites.

MessagePosté: 06 Mai 2017 16:33 
Bienfaiteurs 2025

Mise à jour de mon moc.

Je l'ai enfin repris et encore mofifié, cette fois dans son ensemble. Petites touches, pièces remplacées, harmonisation, construction de la 2ème et 3ème partie, solidification, compléments.

Voici le premier visuel.

Image

Dernière édition par Free Bird le 06 Mai 2017 17:46, édité 1 fois.

MessagePosté: 06 Mai 2017 17:24 
Bienfaiteurs 2025

Les autres photos. Vous me direz quel côté vous préférez. Une entrée en arcade et une entrée en pyramide (petite liberté due à un compromis avec le dessin de départ, pour avoir une meilleure stabilité des tiles tout en gardant un maximum des précédents murs).

on remarque que les tiles recouvrent l''ensemble et qu'il y a une descente de marche aux 4 entrées. deuxième photo
tout le haut a été revu, grâce à de nouvelles pièces entrées dans mon stock, les 1x1 round avec stud troué.
Image Image

Le haut des 4 tour a lui aussi été refait, avec un 2x2 plate à l'envers qui donne un pourtour au haut de chaque tour. Sur la seconde photo, les pièces (venant du bulk de 2015-2016) qui servent à faire l'invertion d'emboitement.
Image Image

Vision de la partie 2, octogonale. N'ayant pas les pièces en tan, j'ai opté pour le blanc. 2ème photo partie 2 et 3
Image Image

Vision au niveau du sol et contre-plongés par le bas et le haut
Image Image
Image Image

Quelques autres photos : vue de dessus
Image

Entrées avec escasliers et habillages complets (no studs) - vu d'une tour de dessus et cour intérieure
Image Image

Dernière édition par Free Bird le 07 Mai 2017 22:08, édité 1 fois.

MessagePosté: 07 Mai 2017 10:38 
Hors ligne Lieutenant

J'adore :)

très beau modèle sur un sujet que j'affectionne particulièrement.

Je préfère effectivement très largement ton dernier modèle, en particulier au niveau de l'embase et du mur d'enceinte.

Pour ce dernier je me permet une petite suggestion fait à l'arrache sur LDD :

Image

Pour le premier étage de la tour je le trouve vraiment très bien, la terrasse supérieur est largement mieux comme celà aussi par rapport à ta première version, peut être avec une épaisseur de moins sur la rambarde supérieur ?

Pour le dernier étage il est plus sympa aussi dans ta dernière version, peut être encore à fignoler de ce coté là, par contre je préfère quand tu termine le sommet avec un dôme plutôt qu'avec un cône :

Image

Très beau boulot en tout cas, moi qui ai dans l'idée pour un de mes futurs projet de me faire les 7 merveilles du monde antique, ça donne de bonnes idées :)

MessagePosté: 07 Mai 2017 22:07 
Bienfaiteurs 2025

Merci pour tes suggestions. Effectivement c'est le manque de pièces qui a joué à un moment, notamment le manque en tan. Je ne savais d'ailleurs pas que des tiles en 4x2 existaient en Tan. Et je vouslais aussi une harmonie sur les 4 côtés.
La suggestion pour les portiques est intéressante. Pour le dôme, en fait ni ce que j'ai mis ni ta suggestion ne sont vraiment satisfaisants. Il faudrait un cône sur la hauteur d'une seule brique, ce qui n'existe pas vraiment puisque la seule pièce existant dans ce sens n'est pas pointue mais plutôt une section de cône.

Je vais me pencher sur tout ça. Merci pour les vues en 3d et les conseils. 8)

MessagePosté: 17 Mai 2017 17:38 
Bienfaiteurs 2025

Voici sur Techlug une autre approche par PierroLego, très intéressante aussi, avec 2 versions.
http://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?f=32&t=10965&start=15

MessagePosté: 18 Mai 2017 15:06 
Hors ligne Lieutenant

Très bien vu le coup des rotules :) ça à l'avantage de pouvoir donner de l'inclinaison dans les 2 plans verticaux. par contre je trouve ces façades moins belles que les tiennes sur ce premier étage.

Pour le balcon au-dessus e ce premier étage les 2 sont très sympa, le tiens est plus travaillé sur sa partie inférieur, et le siens sur la partie sup, à voir pour faire un mix des 2 sans surcharger non plus...

Le 2ième étage est assez différent mais ça se vaut à priori, j'avoue que dans les 2 je ne suis pas totalement emballé, c'est chouette, mais il manque un petit quelque-chose pour avoir un effet "wahhh"

Pour le 3ième étage le tiens est un peu trop fin et le siens un peu trop gros, difficile à cette échelle de reproduire le profil d'origine sans partir dans des interprétations... mais en même temps vu que les dessins qui servent de base en sont aussi puisqu'on a pas de vrai plan de cette œuvre, je suis partisan de faire le plus jolie et harmonieux à l’œil plutôt que d'essayer de reproduire le plus fidèlement possible un dessin qui est déjà une interprétation de l'original...

Faudra que je tente une approche de cette construction aussi voir à ce à quoi je peux arriver ;)

MessagePosté: 18 Mai 2017 18:29 
Bienfaiteurs 2025

Tout à fait, à cette échelle, le 2ème étage n'est pas simple. (rien d'ailleurs sur ce modèle qui parait pas très compliqué de prime abord)

PierroLego a eu la bonne idée de faire sa version, du coup le challenge est ouvert pour tous ceux qui pourraient apporter leur version. Tout est perfectible et toutes les idées sont bienvenues. 8)

Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures