Brickman a écrit:
Il trouve le château jaune moche, c'est son droit, toi tu trouves bien les vaisseaux SW moches et tu ne te prives pas de le dire
Je me suis sans doute enflammé par le passé en disant qu'ils étaient tous moches, mais c'était pour agacer Quentin

En fait, je trouve que dans les films, un bon nombre sont interessants, voir même très réussi (mais pas non plus exceptionnel, juste de très bon designs dans la veine 70's)
MAIS il y a le problème de la retranscription en brique, et force est de constater que Lego a eu beaucoup de mal avec certains modèles, sinon pourquoi 4 ou 5 versions du même (a part pour les brouzoufs bien entendu).
Un design interne, conçu dés l'origine en fonction des pièces Lego, ne connait pas ce problème, par définition : on pourra l'aimer ou non, mais les Lego SW ont des problèmes esthétique STRUCTURELLES : ils butent sur une réalité, qui est qu'on ne fera jamais une reproduction parfaite à l'echelle minifig d'un vaisseau aux formes complexes. On peut s'en rapprocher mais ça restera toujours un peu maladroit, forcé. C'est inéherent au principe même de tenter de reproduire un truc en lego : ce n'est donc pas subjectif.
Puis quand je dis moche... en fait j'aurais plutôt du dire, commun.
En fait les SW ont tués les designs space maisons, mais les amateurs de SW avaient les jouets Kenner pour se satisfaire. A l'échelle des fans de Lego (et de son histoire), on n'a rien gagné, on a perdu tout un pan de ce qui faisait l'identité Lego... Et qu'on vienne pas me dire que SW a sauvé la marque de la faillite : ce n'est pas faux, MAIS les Bionicles (arrivés à la même époque) ont tout autant contribué au redressement financier (et peu importe qu'ils plaisent ou non aux AFOLs, je parle juste d'une réalité commerciale)
Autre chose... on lit dans l'article scanné (liens dans mon message au dessus)
que les designers, jusque vers la fin des années 90, n'étaient qu'une poignée, souvent autodidactes.
Aujourd'hui ils sont plus de 200, triés sur le volet, et même si beaucoup plus de sets sortent, on se dit au regard de certains sets WTF que cette légion surentrainée fait pale figure, en force de travail, imagination et talent, façe à l'enthousiasme presque naif des "anciens".
Surtout avec la palette immense de piéces disponibles..
La bonne question est, est-ce qu'avec les mêmes pièces, les designers actuels feraient mieux que ceux de 1975 ?
Krentz regrettait qu'à son époque, les designers étaient trop coupés du "feedback" des consommateurs. Je peux le comprendre, mais on est aujourd'hui rigoureusement dans l'excès inverse, on ne voit plus la patte d'un créateur, simplement les résultats de test et d'études marketing.
C'est d'ailleurs même pas forcement la faute des designers actuelles, quelque part ils subissent ce contexte, mais c'est incontestable qu'ils sont moindre libres qu'autrefois, il y a une pression surement plus forte également, qui ne favorise pas la spontaneité et la poésie... Pour un créatif, a part une petite minorité a l'esprit "maquetiste", ce qui est bandant, c'est de créer un vaisseau (par exemple) a partir d'une feuille blanche, pas de laborieusement tenter de faire des courbes avec des pièces carrées pour honorer des designs vus, revus, et re-revus.
Bon. De toute manière, I talk to the wind...
Alors pour ceux qui ne liront pas l'article en lien dans mon message du dessus, voici la raison de la couleur jaune du 375 : le patron de l'époque (de la famille Christiansen donc)
ne voulait pas introduire de briques grises, ne souhaitant pas que les enfants les utilisent pour fabriquer des tanks (il était vraiment dans la politique "anti-guerre" que Lego a tellement rendu hypocrite par la suite)
C'est la série espace qui a par la suite rendu "incontournable" les pièces grises.