brickàbrac, pour moi, le succès ne justifie rien: c'est pas parce qu'un truc rapporte beaucoup d'argent qu'on est obligé de le trouver génial et de ne pas le critiquer. Certes, Lego ne fait que suivre la tendance... et? La tendance ne nous oblige pas à mettre notre cerveau sur off.
batfan, pour moi, c'est clair que le débat philosophique a sa place dans l'éducation des enfants. Perso, ce que je montre à mes enfants, je leur montre après réflexion philosophique dessus (enfin, à mon petit niveau de philosophie, hein

). J'essaye de faire en sorte que mes enfants ne voient pas de trucs que je trouve moralement douteux, ou si je leur en montre, on discute dessus ensuite. Pour moi, c'est ça, le minimum éducatif.
ortk, les contes de fée n'ont pas du tout le même impact qu'un film: ce qui reste dans l'imaginaire (et dans l'excessif, comme quand le petit chaperon rouge mange sa grand-mère par exemple), cela a un impact totalement différent de ce que l'on voit dans les films et qui est souvent hyper réaliste. Par ailleurs, les contes d'autrefois n'étaient pas non plus aussi présents dans la journée des enfants que peuvent l'être les images violentes aujourd'hui. Enfin bon, là, je parle surtout des films, pas des jouets lego.
(et puis, une petite info,
Bettelheim a pompé sa "psychanalyse des contes de fées" sur Julius Heuscher, c'était un plagieur...

Et d'ailleurs, ce n'est pas le seul truc sur lequel il a trompé son monde...

)
Je ne sais pas, vous ne trouvez pas ça pauvre, manquant d'imagination, ce combat systématique entre le bien et le mal, avec des gentils et des méchants ultra schématisés, ultra cliché? Et surtout, cette pléthore de combats, ils passent 50% du temps à se battre, je trouve ça gavant, à la longue...