Si vraiment c'est le cas, c'est un incident regrettable, et c'est bien dommage. Mais on ne pourra pas faire grand chose pour toi.
Et si Athanor s'est trompé, il en est le premier navré, et moi aussi.
Mais pour résumer, en France et pas que, on connait typiquement ce genre d'arnaque, qui pullule. Comprends donc que des gens puissent être suspicieux, car ce n'est pas la première fois que ça arrive.
Après que ce soit de l'argent ou des Lego, c'est la même chose. Vu combien ça peut rapporter sur la marché mondial de l'occasion une fois vendu, cela ne m'étonnerait pas que ce type de montage puisse exister, pour non pas extorquer de l'argent directement, mais indirectement...
Pour te montrer comment ça se passe, et pourquoi ça ressemble à ton cas:
1. Bonjour je suis nouveau/nouvelle. Je vis dans un pays où il est difficile d'avoir des choses, et je le fais savoir.
2. Je montre une collection de ces choses mirobolantes, bien étoffée et incomplète.
3. Un jour (pas trop longtemps après la présentation, pour que ce soit crédible et que ça ne traine pas en longueur), c'est le drame. Une partie de ces choses a disparu, et j'y tenais vraiment beaucoup. Je communique vertement dessus, espérant que quelqu'un puisse m'aider d'une façon ou d'une autre.
4. J'arrive à obtenir de l'aide d'une âme charitable, que je vais continuer à exploiter à tout va...
Désolé si cela peut te paraitre choquant mais c'est bien le quotidien des arnaqueurs sur le net. Et contrairement à ce que tu dis / crois, pas que sur Facebook. Les arnaques informatiques remontaient déjà sur des chats privés ou des forums bien avant son arrivée.
Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. Et pourquoi remonter toujours le sempiternel mot "racisme" dès que quelque chose ne va pas ? Je rappelle que c'est contraire aux règles du forum et qu'en tant que modérateur, Athanor, tout comme moi, faisons respecter et respectons les premiers la charte instaurée et que chacun doit respecter :
viewtopic.php?f=46&t=9056Et encore une fois désolé, mais j'ai des amis tunisiens dans mon entourage. De très bons amis. Je leur ai fait lire ton récit, et ils ont les mêmes doutes que nous.
Espérons donc que tout ceci ne soit qu'un gros malentendu, et on en restera là...