Bonjour à tous,
je viens vous présenter aujourd'hui un MOC débuté il y a déjà un peu de temps et qui a eu un accouchement assez long faute de waf, de stock et de fonds.
Il s'agit de la Frégate Nebulon-b, vaisseau de Star Wars trop souvent boudé et injustement oublié de l'univers Lego. Trop rares sont les réalisations existantes et à une échelle "UCSable", il n'y en a tout simplement aucune. Le seul exemplaire que j'ai trouvé après de trèèès loongues recherche est la superbe version MOC de LDiego. Une autre version a vu le jour il y a quelques années sur eurobricks mais le modèle était trop gros et ne supportait pas son propre poids.
Le souci de ce vaisseau est son architecture peu banale et difficile à mettre en œuvre. L'autre souci est de trouver des plans fidèles et cohérents avec le film, tant les versions qu'on peut trouver un peu partout diffèrent les unes des autres. dans le films on ne voit pas le frégate de profile et sous bien peu d'angles. On a souvent une idée erronée de son échelle, et il y a autant de version que de poils sur un wookie.
A noter enfin que la Frégate d'escorte de classe Nebulon-b a une version médicale qui est visible dans le film : la frégate "Rédemption" (voilà pour l'historique et la précision sur le vocabulaire utilisé).
Bref j'avais envie d'avoir un beau set Lego Fregate Nebulon-b, je n'en trouvais pas, et comme on dit, on n'est jamais mieux servi que par soi même !
Je me suis donc attelé à créer le moc sous LDD en me fixant quelques points non négociables :
- Le set devait être le plus modulaire possible.
- Le moc devait se tenir seul, supporter son propre poids et être solide.
- Le moc ne devait pas être un bête amas de briques basiques empilées.
- Le tunnel central ne devait pas être carré. J'ai donc opté pour une forme hexagonale.
- Le moc devait avoir un niveau de détail au moins égal à un UCS.
En outre :
- Faute de plan de coupe utilisable provenant des films et n'ayant trouvé que quelques photos des maquettes utilisées pendant le tournage, j'ai décidé d'utiliser ces maquettes ET pour les proportions un vieux livre que j'ai à la maison : "le guide de l'alliance rebelle" (1989)
- Le moc ne devait avoir qu'un seul support. Mais j'ai du me rabattre sur un support secondaire car le poids aidant et malgré une structure qui finalement tient bien, le module arrière fait plier le tunnel central. J'ai donc opté pour un support légèrement décentré pour tenter de conserver au maximum le côté aérien de la partie arrière. Le support tel que présenté ci-dessous est malheureusement un poil trop fin et je pense qu'il va falloir le retoucher un tout petit peu (doubler les barres technics je pense)
Voilà pour le blabla.
Passons à la présentation : la
Frégate Nebulon-b (v4)
Nbre pièces : 3662
Longueur : 75 cm
Largeur : 20 cm
Hauteur (hors antennes) : 39 cm
** bon vous ne ferez pas attention à la couleur des pièces des supports : je n'ai pas encore récupéré les bonnes teintes

**
** Désolé je n'ai pas de fond blanc ou noir pour faire des photos façon studio et la luminosité chez moi en ce moment n'est pas hyper satisfaisante **
Photos d'ensemble :




Une petite photo de famille... ^_^ permettant d'appréhender les échelles :
Le test "maison" de résistance :
Zoomons sur les différentes parties du vaisseau :Le module avant (composé de 3 sous-modules (le corps, la quille et la carrosserie), eux même composé de plusieurs sous-sous-modules.






Passons au module arrière :


Voili voilou pour les photos de présentation.
Niveau réalisation et cœur de la bête, le vaisseau est donc modulaire. Il est conçu en 3 modules principaux : l'arrière, le tube central et l'avant. Les 3 parties sont emboitables via un axe technic et fixés via 1 plate.
-> Le module arrière est une armature technic creuse et symétrique sur laquelle les parements décoratifs sont mis (hormis les réacteurs du bas qui sont entiers). il y a 6 faces sur cette structure, et les deux faces latérales sont elles même composées de 3 mini modules de carrosserie.
=> Une fois monté, le module arrière est démontable assez facilement, et l'intérieur est visitable aisément car les deux faces latérales sont simplement clipsées.



-> Le module central est de forme hexagonale à l'origine pour arrondir le vaisseau et pour fortifier la structure et répartir plus équitablement les masses. L'idée étant d'emboiter chaque module, il fallait mettre un maximum de surface de part et d'autre du tunnel, amasser un maximum d'angles et de renforts pour rigidifier le pauvre axe technic qui maintient tout le vaisseau, et ainsi lui permettre de supporter tout seul comme un grand les 3400 autres pièces du MOC.


-> Le module avant du MOC. Il se compose d'une structure sur laquelle une première couche de décors est posée. La dessus, comme pour l'arrière, viennent se fixer des parements (les 4 côtés de la carrosserie, plus la carrosserie de l'avant).
=> J'ai pas mal galérer pour trouver un support adéquat, que ce soit au niveau du placement esthétique ou de la rigidité du vaisseau. Quand j'ai finalement opté pour 2 supports, tout a été nettement plus simple (...sans blague...).





-> La quille originelle était faite sans structure technic. Après un premier test grandeur nature, mais vu le poids de la quille, les contraintes étaient trop forte dès qu'on la bougeait. J'ai donc remis à plat cette partie pour la construire autour d'une ossature fixe.
=> Aujourd'hui elle se compose de 4 sous-modules distincts qui se clipsent ou se fixent sur l'armature principale + 2 éléments de carrosseries qui s'ajoutent.


Voili voilou ! Je pense avoir fait le tour de ce petit MOC.