Fa brique a écrit:
@Brickman, oui j'ai carrément merdé pour la photo 3434 de Nounou, j'ai vu après le ratage de fond, j'ai bougé le MOC à chaque fois sauf celle-là que j'ai enchaînée après celle de Mémé... je la referai. Sinon un conseil pour le nettoyage? Car oui il est poussiéreux mais j'ai pas fait des miracles. J'ai une bombe à air et un chiffon doux, j'avais pas insisté mais ça suffit ou tu as une astuce?
Je sais pas comment tu l'as nettoyé , mais au cas ou , si ça peut servir :
tes poussieres sont soit sur l'objectif , le miroir , ou le capteur
Sur l'objectif un coup de chiffon suffit souvent
Sur le miroir un coup de bombe a air (avant tu fou un coup dans le vide car il y a toujours un peu de flotte qui sort)
Si c'est sur le capteur , sur ton appareil tu dois avoir un mode pour y acceder et bloquer le miroir, possible que tu n'en ais pas (?), la perso j'utilise le mode "bulb" , mode de pause archi longue sur mon pentax , tu prend ta photo , la le miroir se souleve et tu as le temps de mettre 2 ou 3 coup de bombe bien placé vu le temps de pause
Apres tu test en shootant une feuille blanche pour voir si il reste des poussieres
J'ai un reflex depuis 4ans environ, jusqu'ici ça me suffit comme methode, mais apres tu peux pousser le nettoyage avec des pinceaux , chiffon a lunette par exemple......d'autres membres pourront plus t'aider je pense si ça persiste , la je connais pas trop le matos a utiliser

Si tu veux retoucher la balance des blancs ou autre reglages , sur photoshop , les reglages automatiques , ça donne des truc un peu....bizarre , pas trop convaincu au final, je sais pas des fois ça passe mais souvent c'est moche.
Jusqu'a tres récemment ,
comme un con ,je me contentais de retoucher en jpeg vu que je publiais en jpeg........on m'a convaincu de tester le reglages sur mon format RAW et la oui , la c'est plus pointu , beaucoup plus fins comme reglages (pareil faut tout tester tout pousser a fond ou au mini pour voir les effets et commencer a apprendre a les maitriser ) J'etais sceptique car je suis pas un connaisseur et je me demandais si j'allais etre capable de sentir les differences et arriver a me deboruiller avec tout les reglages ; j'apprends