FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 10 Mai 2025 20:53

Heures au format UTC + 2 heures

[ 75 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Oct 2015 14:46 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Je suis tombé sur cet article:
Citation:
Consommation Lego a dit craindre des ruptures de stock en Europe avant Noël, du fait d'une demande dépassant toutes ses attentes pour ses célèbres jeux de construction en briques plastiques.

"Quand nous recevrons de nouvelles commandes, nous serons confrontés à des difficultés sur certains marchés en Europe à satisfaire tous les magasins", a déclaré mercredi le fabricant danois du jeu de construction le plus connu au monde. "Cela vient après un premier semestre 2015 où nous avons vraiment dépassé nos prévisions sur l'évolution des ventes.".
.../...

À deux mois de Noël, Lego craint des ruptures de stock

Info ou intox ? En plus ça a l'air ciblé sur l'Europe.
Prenez vos précautions pour Noël :navré: tirelangue

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Oct 2015 14:54 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: Lug Est et Bricknerd
C'est de l'intox... un bon gros buzz avant les fêtes :roll:

MessagePosté: 22 Oct 2015 14:55 
Hors ligne Commandant

Hmmm... 10% info, 90% intox, peut-être: lego a peut-être quelques infos qui lui font penser que cela pourrait arriver, donc du coup, ils se disent aussi que faire savoir une telle information ne peut pas leur faire de mal, bien au contraire: la marque rend son image encore plus "désirable" et plus "luxe", et les consommateurs se précipitent sur leurs achats de lego. C'est tout benef pour eux. :rires:

Bref, je ne vais pas dire que je n'y crois pas, c'est toujours de l'ordre du possible, mais bon, au stade actuel, ce n'est pas une info, c'est à peine une piste de réflexion sur un truc qui pourrait éventuellement arriver... bref, pas grand chose. :roll:

Ceci dit, perso, de toutes façons, je fais toujours mes achats de Noel avant décembre (bien avant, là, à l'heure actuelle, j'ai déjà acheté plus de la moitié des cadeaux prévus pour Noël), donc je ne suis pas vraiment concernée...

MessagePosté: 22 Oct 2015 15:17 
Hors ligne Commandant

Bon, vous savez ce qu'il vous reste à faire : acheter toutes les boites que vous trouvez en plusieurs exemplaires et les revendre 2 fois le prix dès qu'elle seront en rupture, dépêchez-vous, il n'y en a déjà presque plus !!!!

... Nan mais sérieux, dire que ça marche encore ce genre d'intox à notre époque ?? :roll:

MessagePosté: 22 Oct 2015 15:20 
Hors ligne Commandant

Affiliation: BrickPirate
J'adore le titre de ce site :
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 24071.html

MessagePosté: 22 Oct 2015 15:20 
Hors ligne Lieutenant

Oh oui ça marche, et surtout c'est vachement relayé dans les médias :)

MessagePosté: 22 Oct 2015 15:22 
Hors ligne Capitaine

En parlant de titre, s'il y a "victime" ce ne sera surement pas TLC en tout cas...

MessagePosté: 22 Oct 2015 16:23 
Hors ligne Capitaine

Mise à part quelques sets, c'set de l'intox marketing comme pour l'exosuit soit disant"retiring soon" en février et toujours dispo en aout. ;)

MessagePosté: 22 Oct 2015 16:37 
En ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Euh, la rupture de stock ils l'organisent. De source des acheteurs de grande surface, Geobra Playmobil réapprovisionne à chaque demande, Lego se contente de dire qu'il n'y en a plus et basta. Politique créant soi-disant l'envie et confortant l'image premium. Sauf qu'à terme l'image se ternit, en même temps que les prix grimpent.

Il suffit de peu pour que tout dégringole : MB a pour la première fois une très bonne licence : les minions. Jusque là, ils se sont toujours troués (call of duty etc, pas du tout la cible d'âge lego). Là c'est leur meilleur coup. Si leur qualité s'améliore, avec la hausse des prix lego, ça pourrait d'un coup faire basculer le grand public.

On en est pas là, mais vu que les porte monnaie sont vides, il va y avoir de grosses déconvenues cette année. J'entends de plus en plus de gens exaspérés par des prix excessifs et ce malgré les opés commerciales. Et les grandes surfaces n'ont jamais aussi peu travaillé. Sous la peinture, la rouille s'étend, derrière la façade, le malaise est assez important chez les centrales.

Lego, leur première place sur le marché mondial du jouet, leur crée une illusion. Ils ne voient pas qu'on les monte en soufflet pour que ça retombe et pouvoir mettre la main dessus.

MessagePosté: 22 Oct 2015 17:38 
Hors ligne Modérateur
Modérateur

Affiliation: BrickPirate
Rien du coté des ambassadeurs.

Par contre dans un Auchan le vendeur m'à confié qu'il avait mis 90% de leur stock en rayon et ils ne savait pas s'il allaient être livré avant la fin d'année. Déjà qu'ils ont reçu 8 boites de série 14 la semaine dernière et qu'ils en auront plu...

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.

MessagePosté: 22 Oct 2015 18:01 
Hors ligne Commandant

Affiliation: HelloBricks
Oui même en LEGO Store ils me disaient ne pas être sûrs d'avoir assez de livraisons pour tenir jusqu'à la fin d'année sur toutes les gammes...

Que ce soit volontaire ou non, au final ce sera négatif pour l'image... Cela ne va pas créer d'envie mais plutôt de l'urgence : cela va juste (un peu) accélérer les achats et les rayons LEGO seront à 90% vides un peu plus tôt par rapport aux autres années (et donc pour plus longtemps) d'où de la frustration aussi. Bref, à part créer un pseudo buzz...

MessagePosté: 22 Oct 2015 18:13 
Hors ligne Commandant

Ce qui m'embête le plus perso c'est qu'on risque de ne plus avoir grand chose à se mettre sous la dent au moment des soldes...

MessagePosté: 22 Oct 2015 18:16 
Hors ligne Capitaine

Obiwankenobrick a écrit:
Ce qui m'embête le plus perso c'est qu'on risque de ne plus avoir grand chose à se mettre sous la dent au moment des soldes...

C'est certainement un des buts de la marque, non ?

Pour le reste, balancer des CP à des BFM & co, à 2 mois de Noël, je trouve ces pratiques assez honteuses. Comme dit plus haut, ils peuvent parfaitement vu l'armada derrière maîtriser parfaitement les stocks. C'est évident qu'ils veulent juste faire leur chiffre des fêtes au plus vite et faire cracher au maximum les familles.

MessagePosté: 22 Oct 2015 18:28 
Mouais, je veux bien croire à d'éventuelles ruptures sur les sets de SW7, mais pour le reste, je n'y crois pas trop.
Je viens de faire une expo où la plupart des gens normaux (comprendre pas des AFOLS, mais des parents) trouvaient que les prix des lego étaient de plus en plus rédhibitoires.

Ce que je crains quand même, comme Obiwankenobrick et MedievalK, c'est que si il y a une réelle pénurie, les soldes de janvier 2016 risquent d'être encore plus décevantes que celle de janvier 2015 :-(

MessagePosté: 22 Oct 2015 18:43 
Hors ligne Vice-amiral

J'ai l'impression que les lignes de prod', elles chient les gammes de l'année suivante dès octobre/novembre. L'impact de la sortiede SW 7 doit aussi jouer dans la difficulté à estimer les besoins et les éventuels réassorts. Le jouet est quand même un produit très saisonnier à cause du gros co de ce satané gros bonhomme rouge et de ses petits chinois robots petits lutins hordes de chinois.
Il ne faut pas oublier qu'un set moyen c'est d'abord un assemblage de plusieurs centaines de pièces différentes qui ne sont balancées dans leur sachet numéroté qu'au dernier moment.
M. Lego n'a pas dans son usine x sachets n° 2 et 4 du set star wouar delamorkitu sur son étagère. Non, ce qu'il a ce sont des bacs avec des pièces de couleurs épicétou...enfin y'a aussi un guss, devant son ordi qui organise la prod' de 10 15 grosso modo 20 gammes de 2 à 15 sets... avec plein de piti piti pièces dedans. J'imagine aisément la complexité du truc. xD

Pour ce qui est de savoir si c'est volontaire ou non (la fameuse main invisible du complot anti-tout...) une entreprise quelle qu'elle soit n'a aucun intérêt à faire chialer un morveux un gamin et laisser des parents furieux gérer un frustré eut-il 4 ou 5 ans. N'empêche que dans les rayons dans les derniers jours ça risque de fighter sévère. +happy+
Dans le milieu des années 90 un long documentaire était sorti sur ce sujet il était assez bien fait et relativement édifiant... il a même sa page wikipedia c'est dire l’intérêt du truc. +happy+
Et je demande d'ors et déjà à ceux d'entre vous qui pourront passer le 24 décembre au soir dans un LegoStore de faire des photos des rayons vides car déjà l'année dernière ce n'était pas beau à voir.

Comme disait l'autre "Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu'elles concernent l'avenir." chnok

MessagePosté: 22 Oct 2015 19:04 
Hors ligne Commandant

Une entreprise a bel et bien intérêt à organiser un certain manque, mais bien sûr, il ne faut pas que la totalité des jouets disparaissent des rayon, ça, c'est suicidaire, mais organiser le manque sur certains produits, c'est bénéfique (c'est d'ailleurs ce que fait Disney).

D'abord, le plus classique, il n'y a plus de sets d'entrée de gamme ou de moyenne gamme en super héros: que font les parents? Pour ne pas frustrer le gamin, ils achètent le set supérieur, et lâchent 10/20/30 euros de plus: c'est tout bénef pour l'entreprise.

Ensuite, le fait d'être rare rend, dans l'esprit des gens, un set plus désirable, moins ordinaire, plus luxueux: ils sont prêts à le payer plus cher. Si un truc est dispo partout, alors dans la tête des gens, c'est un truc "courant", voir un truc "qu'on veut nous refourguer à tous prix". Au contraire, si ils ont du mal à le trouver, si ils doivent faire plusieurs magasins pour cela, alors "ça vaut le coup" dans leur tête, et pour la marque, c'est tout bénef parce qu'il n'y a pas de surproduction, tout est vendu.

Pour finir, le troisième effet kiss cool: le gamin veut un set "super héros" avec superman. Il n'y en a plus, les parents achètent donc batman à la place: le gamin est content (ou pas), mais il aurait préféré superman... 3 semaines après Noel, le set ré-apparait: que font les parents? Il l'achètent, bien sûr!

Bref, donc oui, une entreprise a tout intérêt à organiser un certain manque: les parents vont râler, oui, mais ils vont acheter quand même, que ce soit un set plus cher, ou le même set mais plus tard, ou un set plus cher... C'est tout benef pour lego!

Mais évidemment, des rayons lego complètement vides dans tous les magasins, là, ça ne le fait pas, c'est plus un "manque organisé", c'est un "manque à gagner".

MessagePosté: 22 Oct 2015 19:11 
Hors ligne Vice-amiral

L'année dernière seules 2 étagères étaient garnies le soir de noël (certes sur toute leur longueur mais ce n'était que du facing : 1 seule boite d'épaisseur).
On ne manqueras pas de UPer ce topic les 2 dernières semaines avant Noël.

Bal tragique à Colombey : 1 mort
Courses tragiques au LegoStore : 4 blessés graves ouah

MessagePosté: 22 Oct 2015 19:13 
Hors ligne Capitaine

En y repensant, il y a quelques années déjà je me souviens avoir été confronté au rayon Lego vide de chez vide chez La Grande Récré dans un gros centre commercial de région parisienne. On était plusieurs (connement) à quelques jours de Noël à se regarder en se demandant comment on allait faire.
Si ça n'était donc pas voulu, Lego et les enseignes auraient trouvé des solutions depuis...

MessagePosté: 22 Oct 2015 21:29 
Hors ligne Capitaine

Affiliation: freelug
MedievalK a écrit:
En y repensant, il y a quelques années déjà je me souviens avoir été confronté au rayon Lego vide de chez vide chez La Grande Récré dans un gros centre commercial de région parisienne. On était plusieurs (connement) à quelques jours de Noël à se regarder en se demandant comment on allait faire.
Si ça n'était donc pas voulu, Lego et les enseignes auraient trouvé des solutions depuis...

la solution: construction en cours d'une usine chinoise, avec des petits chinois près à travailler 20h par jour pour un bol de riz

MessagePosté: 22 Oct 2015 21:32 
Hors ligne Capitaine

efde71 a écrit:
la solution: construction en cours d'une usine chinoise, avec des petits chinois près à travailler 20h par jour pour un bol de riz

Je ne pense vraiment pas que ce soit un problème de production ;)

Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures