quentin D a écrit:
Ah mais ouais, SW c'est cher, c'est incontestable.
Après, la gamme a quand même beaucoup de sets qui ont un PPP relativement modéré, et même si le PPP n'est pas toujours la meilleure façon de comparer, ça reste quand même un indicateur parlant.
L'histoire du nombre de figurine, ce n'est pas forcément une façon de justifier le prix, mais plus d'approfondir la comparaison.
Dans les exemples qu'on a chacun cité, l'un propose 2 figs et l'autre 3. Même si le vaisseau 6897 a plus de gueule que le pod d'anakin (je suis d'accord là-dessus même si ça reste subjectif), il propose une fig de moins.
La fig, c'est un des éléments de base de la jouabilité d'un set auprès d'un gamin, c'est elle qui lui permettra de raconter les histoires que le set lui inspirera.
Le cher ou pas cher, c'est une notion très subjective, pour qu'elle ait un minimum de sens faut comparer avec du concret, du palpable.
Le nombre de figs, le PPP, la taille d'un set, le nombre d'éléments de jouabilité ... sont autant de façon de comparer deux sets.
Et pour le coup, les SP2 par ex sont beaux, ils ont une certaine classe, mais sont plus chers que les SW (PPP plus élevé, pas forcément autant de figs, etc).
+1, sans compter que les pièces d'aujourd'hui sont quand même nettement plus diversifiées et intéressantes que celles plus basiques de l'époque. Ok, le code couleur était plus simplifié et l'esprit Lego peut-être davantage là parce qu'on ne pouvait pas faire autrement.
Mais SW a été l'occasion de faire que Lego (obligé par Lucas Arts ?) a fait toute une plétore d'efforts qu'ils n'avaient jamais consenti auparavant. et dans SW plus qu'ailleurs, les figs ont leur importance du fait du rapport aux persos réels. Il y a donc la conjonction des passionnés de Lego additionnés des passionnés de Star Wars. SW est au cinéma ce que Kiss ou E.Presley sont au rock, c'est à dire les plus grand fan club du monde au niveau des produits dérivés. Forcément niveau vente Legos, le faisceau des deux axes aide à la vente.
Pour autant aucune aventure commerciale n'est sûre à 100%. La preuve, les prochains sets SW dévoilés ne sont pas vraiment attractifs (sinon justement niveau figs pour ceux que ça intéresse).
Pour le Space Classic, les figs n'ont aucun rapport avec un film, des persos etc. C'est par contre un univers simple auquel pour les enfants, il est plus facile de s'identifier. Ce qui explique l'impact mémoriel que nous avons tous eu. De plus, SW dure quand même depuis longtemps sur le même type de codes visuels/couleurs malgré leur renouvellement. Ce qui n'était pas le cas malheureusement, des SC qui ont parfois changé radicalement de type et de couleurs, faisant la rupture chez les fans que les fans sw n'ont pas subi.