FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 19 Juil 2025 19:16

Heures au format UTC + 2 heures

[ 189 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Aoû 2015 22:24 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Il y a quand même une chose qui ne se comprend pas : ok lego ne se voit peut-être pas ressortir une gamme totale CS. Et c'est vrai que le bennyship, niveau design, c'était pas mal mais pas extraordinaire. Un grand vaisseau qu'on aurait tassé avec des chaussures style "écrase-merde".

Mais pourquoi ne pas ressortir au moins les plaques ???? Tout le monde les trouve sympa, elles peuvent servir dans pas mal de configurations y compris le SW. Pourquoi avoir arrêté les plaques à cratères, c'est quand même un mystère. Surtout que, me semble-t-il, elles ont été arrêtées très tôt, alors même que des gammes space continuaient à sortir.

Là dessus aucun doute : ces plaques se vendraient.

Et puis il n'y avait que du positif dans la gamme CS. Aujourd'hui, je connais bon nombre de parents qui hésitent voire n'achètent pas de lego s'il y a des méchants ou des trucs hideux.

Galaxy squad c'était super, et ça n'a pas fonctionné. Si les vaisseaux "méchants" insecte ont plu à des adultes, il me semble que des parents n'achèteront pas ce type de vaisseau ou peut-être de gamme par glissement.

Space Classic a fonctionné universellement parce que les têtes étaient positives, le code couleur simple, et les photos de boites à rêver des heures. la photo de l'exosuit sur la boite, c'est franchement une catastrophe.
Comme quoi les montages de l'époque ont fait mieux que du rapiéçage à l'ordinateur.

On se dit : SW et CS ne pourraient pas coexister... Je l'ai pensé un temps. Si CS veut faire dans la complication comme le bennyship, c'est clair, il ne tiendra pas la comparaison; Mais si on retrouve le côté simple et "lunaire", là oui, la gamme se démarquera réellement. Si on enlève le dyptique "gentils/méchants", peut-être encore plus. Le premier public ce sont les enfants.

Il ne faut pas oublier aussi qu'à l'époque, Cosmos 1999 est sorti quasi en même temps, et passait en série dans "Samedi est à vous".

Au moins on se projetait avec ces photos. Avec les nouvelles mises en scène, pas forcément.

C'est pourquoi Lego teste mais ne peut pas se permettre d'entacher la gamme qui a le plus marqué les esprits. Si le projet est dans les cartons, ils marchent quand même sur des oeufs. Et Quentin D a raison, on trouverait encore mille raisons de critiquer.... :|

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Aoû 2015 22:36 
Hors ligne Commandant

Affiliation: The Nostalgia Factory
@Kwear : pas mal de points avec lesquelles je suis d'accord dans ton post. Même si je suis moins optimiste que toi sur le retour "imminent" du CS et la possibilité de coexister avec SW.
En revanche, +1000 a propos des photos des boites. Et sur le point crucial de ton exposé : le CS, c'est pas que de la nostalgie, mais la gamme la plus marquante de toute l'histoire Lego (avec les Castle et Town de l'époque).
Quiconque se penchera sur les designs, les piéces nouvelles (à l'époque), la jouabilité, et surtout ce coté "déclencheur de rêves", verra que ce n'est pas l'une de ces gammes faites à la va-vite que Lego nous sort trop souvent ces derniéres années (attention, ils font aussi des choses superbes de nos jours, quand ils s'en donnent la peine)
D'ailleurs c'est bête j'ai plus la source, mais j'avais lu que le développement de cette gamme avait été le plus long et le plus complexe de l'histoire de la firme à l'époque (il me semble que les études avaient durées plus de 5 ans, ce qui est exceptionnel chez Lego, aujourd'hui ils plient des gammes entières en 6 à 9 mois, alors OK les techniques ont évolués, mais faut voir plus loin que ça)

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/

MessagePosté: 06 Aoû 2015 22:59 
Hors ligne Commandant

T'inquiète, Crimso, je voulais juste préciser pour être sûre d'être bien comprise, il n'y a pas de soucis. ;)

Crimso a écrit:
On peut cependant se demander quel a été l'impact sur le "rêve" de l'accident tragique de 1986 (la navette explosant quelques minutes aprés le décollage, avec 7 astronautes à bord... j'avais 9 ans, et dans mon souvenir en tout cas, on en a énormement parlé, c'avait été un grand choc...)

J'avais 11 ans et je m'en souviens super bien! C'était effectivement un choc: il me semble que c'est le premier gros accident marquant qui a causé la mort des astronautes (les précédents incidents soit se sont terminé bien même si c'était de justesse, soit ont eu un très faible retentissement car pas de la même ampleur). Je crois effectivement que ça a "cassé" le rêve de la glorieuse conquête de l'espace.

Kwear a écrit:
C'est pourquoi Lego teste mais ne peut pas se permettre d'entacher la gamme qui a le plus marqué les esprits. Si le projet est dans les cartons, ils marchent quand même sur des oeufs.

Bah, je ne sais pas trop si c'est si "sensible" que ça pour eux. Il y a eu plein d'échecs dans d'autres gammes, c'est pas forcément une catastrophe (en terme de marché, bien entendu). Tiens, ils ont mis je ne sais combien d'essais pour trouver une gamme "fille" qui fonctionne, ben au final, les ratages ont été oubliés, on se souvient seulement du succès de la gamme "friends" et picétou. ;)

Bon, c'est clair qu'ils préfèrent tester une gamme pour voir si elle a des chances de fonctionner ou pas avant de se lancer dans le développement et la production, c'est normal, mais c'est vrai pour toutes les gammes, je n'ai pas l'impression que les CS soient un sujet si "sensible" que ça!

D'ailleurs, chaque tranche d'âge à sa catégorie "phare", celle qui l'a fait rêver et qu'il considère comme un "grand classique". Les fan de CS sont nombreux, parce que Lego marchait bien en ce temps là et qu'il n'y avait pas énormément de gammes. Ensuite, il y a eu le creux de la vague, donc moins de "nostalgistes" forcément, et encore après, il y avait beaucoup de gammes différentes, donc le gros des fans devait se répartir entre les différentes gammes.

MessagePosté: 06 Aoû 2015 23:07 
Hors ligne Vice-amiral

Obiwankenobrick a écrit:
aujourd'hui ça ne fait plus rêver grand monde, les enfants préfèrent s'imaginer au commande d'un x-wing que d'une navette colombia...
Ben, c'est-à-dire, que vu comme elle a fini c'est un peu normal, non ?!! :o

MessagePosté: 06 Aoû 2015 23:15 
Hors ligne Lieutenant

Z'y êtes pô du tout, c'est simplement que les meilleurs films de la série Alien sont sortis dans ces années-là, on s'en cognait des gugusses en couches dans leur navet spatial. :rires:

Je suis d'accord au sujet des derniers thèmes, sans doute trop élaborés et agressifs pour vraiment accrocher l'imaginaire d'un enfant.

Si j'observe les réactions des gosses de ma famille face aux différents vaisseaux de ma collection, c'est assez clair. Les plus "naïfs" sont ceux qui ont le plus de succès.

Quand la petite de 4 ans court autour d'un de mes M:Tron en criant "il est beau ton vaisseau" et sans jeter le moindre coup d’œil aux Galaxy Squad qui sont juste à côté (sauf au petit orange du polybag), ou qu'une autre choppe le Spaceship de Benny juste pour "swoosher" avec (en se fichant complètement des lance-bidules), outre que ça me fait un poil flipper parce qu'elles sont maladroites, ça me laisse dubitatif quant aux choix qui ont été faits sur les gammes récentes.

Après, évidemment, c'est pas les petites filles qui sont le public visé, mais je trouve leurs réactions intéressantes.

Enfin, pour ma part, s'ils pouvaient juste nous sortir quelques pièces sérigraphiées avec les vieux logos et une petite série de minifigs espace (même dans un style rénové), ça me suffirait laaaaargement (euphémisme, en fait ça me rendrait carrément fou).

Dernière édition par Spirit le 06 Aoû 2015 23:18, édité 1 fois.

MessagePosté: 06 Aoû 2015 23:16 
Hors ligne Commandant

Citation:
Tiens, voila un poster qu'a réalisé David Alexander Smith, grand maitre du MOC CS, avec ses créations des 2-3 dernieres années. Ca ferait effectivement un catalogue fantastique, mais bon, on peut toujours réver

:coeur:

Tu vois, Crimso, le jour où je rentre dans un Store avec cette affiche indiquant "COMING SOON" j'ai immédiatement une crise cardiaque -heureusement donc que cela n'arrivera jamais !

Citation:
Nan mais la conquête spatiale ne fait plus rêver personne,

Mindrunner et mamykro, franchement, sans vouloir passer pour le réac de service (bien que cela ne me gênerait pas chnok ) je me demande vraiment ce qui fait rêver les gens aujourd'hui -des rêves dignes de ce nom bien que cela soit pour le moins suggestif comme appréciation...

Je suis toujours étonné de constater à quel point beaucoup peuvent être blasés et/ou s'habituer à tout alors que nous connaissons des avancées technologiques, médicales et autres assez fabuleuses !

Je prends un exemple plus terre à terre : le home-cinéma.
A chaque fois que je m'offre une séance à domicile je suis vraiment comblé de pouvoir le faire :shock:
Certains trouvent cela normal mais à moi qui ait connu l'arrivée de la vidéo (je me souviens de ma première VHS chez les parents d'un copain qui avait un magnétoscope ressemblant à un tank : un film qui s'appelait RAMBO) puis l'avénement du Laserdisc ( +happy+ ) je continue de trouver cette expérience prodigieuse.

J'avoue avoir été moins impressionné par le passage au DVD, le considérant davantage comme une évolution que comme une révolution.

Mais pour en revenir au sujet, j'ai toujours l'impression qu'on retombe dans celui de l'opposition entre les AFOLS exigeants jamais contents -quel euphémisme ;)- et la clientèle lambda de Lego, non ? Je veux dire celle qui achète ce qui se trouve en magasin sans se poser de question sur le passé ou l'Histoire du groupe comme nous le faisons ici tirelangue ? Avec ce que cela implique de désirs concrétisables ou pas...

Citation:
Mais pourquoi ne pas ressortir au moins les plaques ???? Tout le monde les trouve sympa, elles peuvent servir dans pas mal de configurations y compris le SW. Pourquoi avoir arrêté les plaques à cratères, c'est quand même un mystère. Surtout que, me semble-t-il, elles ont été arrêtées très tôt, alors même que des gammes space continuaient à sortir.

Ah là, Kwear, ne me parles pas de ces fabuleuses plaques là :cry:
Je n'en ai que 6 -depuis plus de 30 ans qu'elles me tiennent compagnie- et dois me débrouiller avec ce modeste stock...

Tiens, voilà un autre sujet qui fâche : les plaques +blanc+
Lego n'en a rien á foutre faire ou quoi ou alors les considère comme un accessoire ?
A quand d'autres teintes/couleurs mais aussi et surtout à un rythme de renouvellement plus soutenu ?
Il faudrait se réveiller au Danemark :!:

C'est drôle que tu évoques Cosmos 1999 :)
Je me refais l'intégrale en ce moment et niveau style, décors, design , etc... c'est flippant de remarquer à quel point ça me donne envie de faire un MOC là-dessus en m'inspirant de la simplicité du CS !

En vrai : bibliothécaire
En rêve : assistant réalisateur sur L'empire contre-attaque

MessagePosté: 06 Aoû 2015 23:31 
Hors ligne Vice-amiral

Kwear a écrit:
Mais pourquoi ne pas ressortir au moins les plaques ???? Tout le monde les trouve sympa .../... Là dessus aucun doute : ces plaques se vendraient.
Soren de la compta te dirait peut-être que, pour le transport, dans un carton on empile 12 baseplates Vs 2 plaques cratère tête bêche pour le même volume et que c'est moins rentable et donc pas rentable !
Déjà qu"ils n'en mettent plus dans les sets je les voient mal étoffer l'offre de baseplate sans gamme espace. Pas ou peu de décors lunaires, ni de scaphandre (comme dans le 2001 de Kubrick) dans les films SW donc pas de baseplate cratère CQFD.
Spirit a écrit:
dans ces années-là, on s'en cognait des gugusses en couches dans leur navet spatial. :rires:
EUh les couches ? Parfois c'était sans couche, époque de pionniers qu'on vous dit ! :mrgreen:

MessagePosté: 07 Aoû 2015 00:28 
Hors ligne Commandant

mamykro a écrit:
J'avais 11 ans et je m'en souviens super bien! C'était effectivement un choc: il me semble que c'est le premier gros accident marquant qui a causé la mort des astronautes (les précédents incidents soit se sont terminé bien même si c'était de justesse, soit ont eu un très faible retentissement car pas de la même ampleur). Je crois effectivement que ça a "cassé" le rêve de la glorieuse conquête de l'espace.

Oui c'est clair que depuis cet accident, le public a changé de regard... je crois vraiment que c'est une date "maudite" :?
C'était clairement, au niveau de la médiatisation à l'echelle mondiale, une (triste) premiére.
Cependant, à l'echelon américain, il y avait eu l'accident d'Apollo 1 => les trois astronautes brulés vifs dans leur cabine. Mais c'était au sol, pas en vol, c'est vrai que l'impact psychologique n'avait pas été le même, on voyait ça comme une tragédie certes, mais "terrienne" si je puis dire, ça n'avait pas autant impacté sur l'image des vols spatiaux...

MessagePosté: 07 Aoû 2015 00:31 
Hors ligne Commandant

Mr Lucas a écrit:
Tiens, voilà un autre sujet qui fâche : les plaques +blanc+
Lego n'en a rien á foutre faire ou quoi ou alors les considère comme un accessoire ?
A quand d'autres teintes/couleurs mais aussi et surtout à un rythme de renouvellement plus soutenu ?

Ca c'est clair... autant je comprends pour les plaques lunaires avec ce qu'à écrit Athanor, autant pour les plaques "normales", Lego semble à coté... de la plaque :mrgreen:

MessagePosté: 07 Aoû 2015 01:02 
Hors ligne Commandant

Mindrunner a écrit:
Obiwankenobrick a écrit:
Ah bon ? Il y a combien de dessins animés, films, séries ou autre médias sur l'exploration spatiale vs combien sur SW ?? :roll:

J'ai dis "caméra" pas TV ;)
|

Oups désolé :oops:

J'avais pas vu que tu avais rajouté du texte et ton fyp m'a enduit avec de l'erreur (pour moi ça veut dire "from your perspective" mais tu as peut etre un sens dfférent ??)
Et comme tu avais tout quoté et que je suis sur mon tél j'ai vu seulement ce qui était barré... :navré:

Donc oui en fait ça prend tout son sens et tu avais bien raison :mrgreen:

MessagePosté: 07 Aoû 2015 01:25 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Athanor bien vu. Effectivement, toutes les plaques en relief ont subit le même sort.
Sauf que les plaques à cratères se sont arrêtées bien plus tôt que les bases plate à chateau fort et consorts (les dernières pour un commissariat de police non ?).
L'argument éco-volume-rentabilité se tient. 'Fin... en rapport avec certains flops qui leur ont coûté un bras...

MessagePosté: 07 Aoû 2015 08:11 
Hors ligne Vice-amiral

Vu que les baseplate à château-fort et city sont/étaient inclus dans des boites et compte-tenu de la marge de remplissage qu'il reste dans ces dernières ce n'est pas beaucoup plus encombrant. J'ose espérer que ça va continuer encore un peu.

Quels que soient les études marketing pré-lancement un nouveau produit/gamme est toujours un pari, en revanche, le comptable de service fera le maximum pour améliorer la Rentabilité avec un grand R afin de diminuer la prise de risque.

MessagePosté: 07 Aoû 2015 10:12 
Hors ligne Contributeur Frontpage

Affiliation: BrickPirate
Je sais pas si l'argument de la conquête spatiale qui n'intéresse plus suffit à justifier l'absence de gamme SF "maison".

Il y a quelques années, on a eu le Mars Rover qui s'est bien vendu.
Cette année, on a une sous-gamme space dans la gamme city, on en avait déjà eu une il y a quelques années.
Mine de rien, il y a pas mal de navettes spatiales qui sont sorties chez LEGO.
L'espace continue de faire vendre même si ce n'est pas ce qui va le plus cartonner.

Nan, je pense que c'est plutôt Zombrick et Mind' qui ont l'explication la plus simple pour justifier l'absence d'une gamme typée SF : SW bouffe la part de la SF chez LEGO.

MessagePosté: 07 Aoû 2015 10:59 
Hors ligne Commandant

quentin D a écrit:

Nan, je pense que c'est plutôt Zombrick et Mind' qui ont l'explication la plus simple pour justifier l'absence d'une gamme typée SF : SW bouffe la part de la SF chez LEGO.

Ben moi je pense que le rapport de la société à la conquéte spatiale joue en partie mais c'est bien "evidemment" l'argument que tu cites qui a de loin le plus de poids chez Lego.
En fait, si je devais vraiment voir un souhait exaucé par Lego, ce serait qu'ils remettent (même de façon discrète) un peu l'accent sur la construction dans les sets SW - ce qui soulignerait que SW n'est pas qu'une série à collectionner, mais la vrai suite légitime des series Space : par exemple en remettant des images d'alternates build, comme au début de la gamme.
C'est vraiment qu'un détail OK mais ça me ferait plaisir.
Et que -toujours dans SW- qu'ils prennent des risques avec des sets moins "évidents", et moins guerrier. Par exemple j'adorerais voir un vaisseau des Ithoriens (les fameuses "cités flottantes"). Cette démarche -assez peu probable dans la réalité je sais... - apporterait à tous : les VRAI fans de SW qui auraient des sets plus variés, les fans de SF au sens large qui auraient la "révélation" que l'univers SW est quand même beaucoup plus riche que les sempiternels réeditions des mêmes sets ne le laisse penser, et, dans le cas de sets plus "pacifiques", axés sur des aspects moins connus des différentes cultures de SW, une image de marque encore amélioré pour Lego et ses amateurs au sens large (et un rappel indirect des valeurs du CS... au niveau de la valeur "exploration")
Pour le coté alternate ce serait vraiment cool aussi, mais je sais que ce n'est pas la politique actuelle de TLG.
Bref, tout ça pour dire que je pense qu'oposser systématiquement le "bon vieux temps du CS" et la réalité commerciale actuelle qui s'appuie sur SW, au bout d'un moment c'est un peu stérile. Evidemment moi-même j'en suis passé par cette phase d'opposition, mais j'essaie maintenant d'être plus "sage" :rires:
Ce que je veux dire, c'est qu'il me faudrait peu de chose pour enfin accepter SW comme la digne reléve des anciens thèmes space : un peu plus de diversité, un peu moins de "guerre", un peu plus d'accent sur les possibilités de montages alternatifs... bref vraiment pas grand chose. De petits signes qui montreraient que SW n'est pas que la vache à lait de Lego, mais aussi un thème pleinement légitime par sa richesse et ses possibilités, en un mot moins axé sur "balance le cash, toi le collectionneur compulsif !" :)

MessagePosté: 07 Aoû 2015 11:27 

Le côté "guerrier" reste malheureusement très vendeur chez LEGO, comme chez pas mal d'autres fabricants de jouets.
Ninjago ou LoC, ce sont des tribus qui se battent par exemple.
Pour le côté "créatif", LEGO proposait dans le temps des modèles alternatifs, mais ça a changé avec l'accent qui est mis aujourd'hui sur les fonctionnalités.

Moi aussi je rêve de sets qui sortiraient de l'ordinaire, iraient sur des terrains inconnus et proposeraient du vrai renouveau dans la gamme SW.
Mais ça restera du rêve, LEGO est une entreprise et son but, c'est de faire du fric en vendant des jouets à des gamins.

Pourquoi on a droit à plein de rééditions de vaisseaux qui sont traités déjà plein de fois, quand d'autres sont carément laissés à l'abandon ?
Parce que les gamins veulent jouer avec des quadripodes, des x-wing, des snowspeeder, des TIE, des Naboo n-1 ...
Ils s'en foutent des voitures des nuages (alors que moi j'attends que ça), de la hutte de Yoda, du domicile des Lars, ...
Je serais même intéressé par une nacelle du sénat, avec 2-3 nouveaux aliens dedans. Mais faut pas rêver, c'est pas le truc qui fera vendeur ...

Comme déjà dit sur un autre topic (par TRP je crois), LEGO tourne en rond sur SW parce qu'ils n'ont visiblement pas envie d'exploiter des parties entières de l'univers SW.

Après 16 ans ponctuées de plus en plus de rééditions, il faut pas s'attendre à grand chose, donc tu peux espérer longtemps que SW soit le digne succésseur du SF, m'est avis que tu as le temps de prendre la poussière :rires:

MessagePosté: 07 Aoû 2015 11:32 
Hors ligne Commandant

:rires: on est entiérement d'accord :)
Mais je suis cependant heureux de lire tes propos, qui font honneur aux VRAI amateurs de SW et de Lego au sens large :)

MessagePosté: 07 Aoû 2015 11:36 

L'amateur que je suis rêvera toujours d'une sous-gamme Legacy dans la gamme SW :cry:

MessagePosté: 07 Aoû 2015 11:52 
Hors ligne Commandant

quentin D a écrit:
Après 16 ans ponctuées de plus en plus de rééditions, il faut pas s'attendre à grand chose, donc tu peux espérer longtemps que SW soit le digne succésseur du SF, m'est avis que tu as le temps de prendre la poussière :rires:
De surcroît avec la sortie de l'épisode signé Abrams (là pour le coup on risque d'avoir de nouveaux "véhicules de l'espace" :?) c'est évident que la gamme SW risque de continuer de faire les beaux jours de Lego...

Crimso et quentin D...
Grands noceurs moceurs que vous êtes ( :navré: ) je m'étonne de votre envie de voir d'autres éléments SW que les vaisseaux habituels/actuels...

Pourquoi ne pas les créer de toutes pièces ?

Je viens de reçevoir l'Imperial Shuttle Tydirium ; du coup, modestement, à mon échelle je vais essayer de lui créer un environnement afin de le mettre en valeur :)

Moi j'aimerais bien que Lego sorte des boîtes de vrac SW avec des pièces sérigaphiées/estampillées représentatives de cet univers avec un polybag surprise à l'intérieur (remember Bonux) et plein de briques reprenant les couleurs/teintes de certains des décors mythiques de la saga nawak

Et à un prix raisonnable.

keskia

En vrai : bibliothécaire
En rêve : assistant réalisateur sur L'empire contre-attaque

MessagePosté: 07 Aoû 2015 12:18 
Hors ligne Commandant

Mr Lucas a écrit:
Pourquoi ne pas les créer de toutes pièces ?
(merci déja :) )

Oui bien sûr on peut créer nos MOCs (ça m'arrive, incroyable mais vrai j'ai quelque MOCs Star Wars à mon actif :rires: )

Mais déjà pour les figs, c'est mieux d'avoir de l'officiel (ça c'est plus Quentin que ça intéresse je pense, mais moi aussi je serais content de voir des figs inhabituelles tirés de l'ex-univers etendu - c'est toujours sympa au moins à regarder !)

Et puis c'est un peu comme la cuisine, si tu sais cuisiner tu te fais tes bons petits plats persos à la maison, mais tu es content qu'un restau (surtout s'il est réputé) propose au plus grand nombre des plats variés et de qualité (car tout le monde ne sait pas cuisiner) :)

J'aime beaucoup ton idée de boites de vrac SW avec des pièces sérigraphiés, pas sur que ce soit réaliste au niveau marketing et rentabilité, mais c'est quand même un truc que j'aimerais voir.

Ben on attends le résultat pour ton dio autour de la Tydirium : c'est fou le nombre de projets que t'a :rires:
Mais c'est très sympa comme idée, ce genre de démarche est un beau compromis entre la collection et le MOCage pur et dur, j'adhére :)

MessagePosté: 07 Aoû 2015 12:38 

Mr Lucas a écrit:
Crimso et quentin D...
Grands noceurs moceurs que vous êtes ( :navré: ) je m'étonne de votre envie de voir d'autres éléments SW que les vaisseaux habituels/actuels...

C'est pas une question de vaisseau en ce qui me concerne, mais de figs.
Qui dit période de SW non exploitée dit figs non sorties.
Perso, mon thème préféré est Bespin.
Bah en fig, le choix est quand même à la fois pauvre et coûte cher ...

Après, les vaisseaux je m'en fous un peu, le jour où ça changera je me mettrais aux mocs.
Je le fais déjà pour les speederbikes parce que je n'aime pas les sets.

Répondre au sujet  [ 189 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures