Je ne suis pas aussi jusqu'auboutiste.
Ce que j'aime dans le CS, c'est l'esprit, le style global.
Je trouve les nouveaux casques plus jolis sans pour autant changer fondamentalement le style de la figurine. Même principe pour les visières et les visages.
Quant aux figurines multicolores, ça fait très bariolé comme ça parce que sont des échantillons. Mais noyés dans la masse ça s'intègre très bien. Après tout, le classic space a ajouté sur le tard les bleus et les noirs. Et même les verts tardivement ! On peut donc tout à fait imaginer que dans le temps d'autres couleurs seraient apparues.
La série de la dernière photo est particulière dans le sens où ce sont uniquement des jet pack. Le principe des jet pack est bien issu du classic space, même s'il y était très peu déployé et pas standardisé dans son montage. Je l'ai repris, un peu modernisé, trouvé un montage qui me permettre d'avoir du jet pack même là où il n'existe pas la pièce maîtresse initiale (4736). Là encore, mes figurines à jet pack ne sont pas très nombreuses et donc s'intègrent bien dans l'esprit d'ensemble classic space.
Tout ce que j'ai est en état excellent, et tout particulièrement les sets de ma jeunesse malgré des heures et des heures de jeu. Le légo space ce n'est pas un jouet de ma jeunesse, c'est LE jouet de ma jeunesse assez loin devant le reste ! Pour preuve, mon avatar n'est pas mon avatar pour ce forum seulement, mais partout ailleurs aussi et depuis longtemps
Je suis hyper soigneux. Pour la petite anecdote :
En 2011, après des années de sommeil, mes deux valises de pièces légos sont ressorties. Deux valises pleines de lego, majoritairement space mais pas que. Tout en pièces, tout mélangé. J'ai dû tout retrier le classic space, chercher dans le vrac, touiller pendant des heures, tout remonter. Bilan : zéro pièce cassée, zéro pièce manquante. Le résultat est sur la première photo à peu près.
A noter qu'il n'y a pas une seule pièces approximative, ni dans la forme ni dans la couleur (exception peut être sur quelques pièces Old Gray/ light bluish grey). Pas de remplacement d'une pièce par deux petites : que du conforme stricto sensu à la notice ! (il doit être content lord business !)