Once upon a time... The Sleeping Beauty CastleVoici la présentation de ma partie du projet
"Nom de code : Batman" 
Et c'est bien la première fois que je m'étale autant sur le sujet en écrivant cette longue prose

Le carrosse de Cendrillon sera présenté dans un topic à part.
Si vous ne l'avez pas remarqué, il ressemble très fortement à celui qu'on retrouve dans un certain parc d'attraction parisien. Normal, c'est voulu

Il est encore malheureusement en WIP, mais rendu présentable pour Fana'briques; et sera présenté complet à Dôle en octobre.
Crédit photo : Gzu
Des invidus de type "membres de BP" sont présents sur cette photo : saurez-vous les retrouver ?
Contexte :Dans le cadre du projet, Clicketbrick, Sweetsha, N3rik68 et moi-même souhaitions qu'au moins une pièce attire l'oeil du visiteur, d'assez loin. Et j'ai eu cette "merveilleuse" idée de proposer la construction de ce château , de presque 1 m de haut pour 90 cm de large et 55 cm de profondeur, et de plus de 8600 pièces.
Approche:L'approche est ici
classique et doit répondre à un minimum de contraintes pour être exploitable en exposition, dont les critères principaux : la modularité et la taille retenue. Nous ne voulions pas dépasser une profondeur d'un mètre de façon à pouvoir discuter avec les visiteurs. Le château a forcément été "compressé", autrement dit moins profond que le vrai. Mais je voulais qu'un maximum d'éléments soient présents : quasiment toutes les tours rondes - il en manquera définitivement une, cf plus bas ; la salle de bal ; les différents bâtiments ; etc.
Il est donc construit en modules pour être plus facilement transporté. C'est pourquoi je suis parti sur une base de 2 baseplates de 48 x 48 tenons. Et il faut qu'il soit léger, le plus léger possible : structure creuse, poutres technic et métapièces diverses supporteront la plupart des bâtiments.
Crédit photo : France_et_AlexContraintes:En se lançant dans ce type de projet, il faut considérer toutes les contraintes et il y en a une que j'avais oublié quand j'ai lancé l'idée : la couleur. Oui, oui ! le château est rose ! Et quand j'ai commencé à consulter le catalogue du rose sur Bricklink, là j'ai déchanté quelque peu. Il est extrêmement limité, les pièces rondes sont quasi inexistantes.
ça commence bien ! Parce que le château recelle de tours arrondies !
Et surtout les pièces sont chères... Pour limiter le poids et les coûts au maximum, je suis parti sur une forte exploitation du SNOT. Parce que la tile 1 x 2 bright pink par exemple, c'est très abordable

Autre contrainte : les toitures. Après quelques essais, le bleu classique n'avait pas un joli rendu. Je me suis donc tourné vers le bleu foncé (dark blue). Et vous savez quoi ? Même si cette fois les pièces arrondies existent, elles sont chères aussi... Et vu le nombre de toitures à faire...
Au sommet, bien entendu, il y a les dorures, en pearl gold. Un très beau choix de pièces, notamment en accessoires de minifigs qui permettent le NPU très facilement, mais peu de plates et encore une fois ça pique au porte-monnaie.
Bref, vous l'aurez compris, cette création a explosé mon budget principal

Crédit photo : France_et_AlexHeureusement dans ces cas-là, le service "Briques & Pièces" de chez Lego est d'un grand secours car sensiblement moins cher que ce qu'on peut trouver sur BrickLink, sur de très nombreuses références de couleur rare. Et ça donne accès aussi aux toutes nouvelles pièces de l'année, comme les barrières dorées de la gamme Elves.
Au niveau des ajustements entre bâtiments, il y aura quelques morceaux à reprendre, c'est sûr. Le fait d'avoir fini sur le fil n'a pas aidé à les affiner, et même si travailler en demi-tenons est chose plus aisée, en tiers ou quart de tenons, c'est une autre histoire... Le but du jeu était quand même que le château soit présentable pour l'exposition.
Citation:
Maintenant, parlons "trucs et astuces" :Comment faire des tours arrondies quand on n'a pas de pièces rondes ?Vive les cheese slope !
C'est la pièce qui permet de faire un arrondi avec le plus de "facilités" possibles. Du coup j'ai imposé cette contrainte aux tours grises, histoire de garder une certaine harmonie d'ensemble.
Exemple de construction pour faire un arrondi avec des cheese slopes en SNOTPourquoi avoir gardé un style simpliste sur la partie rocheuse ?Pour garder le style du parc d'attraction, tout simplement. Des reliefs limités au strict minimum, sans grandes fioritures. De face, j'ai essayé de respecter le style. Peu de SNOT, sauf au sommet - pour économiser des briques, du coup un peu plus travaillé - et sur certains angles formés par les wedges. Par contre je me suis permis une liberté totale avec la petite chute d'eau et la végétation, car cela permet de mettre en avant d'autres scènettes dans un décor différent.
Niveau transport du bestiau ?Comme je le disais plus haut, ce sont des modules au maximum de 48 x 48 tenons, donc plus facilement transportables. Pour faciliter le rangement en hauteur, la tour centrale est coupée au niveau du pallier blanc, donc en deux parties. Les petites tours sont sectionnables au niveau de leur base, donc facilement repositionnables. Le parvis est indépendant, relié uniquement par le pont-levis.
Sourcing ?Sur le net on a beaucoup de photos du château, mais qui représentent souvent les faces avant et côté gauche du château - quand on est face à lui. Rien pour le côté droit. Un travail plus minutieux de recherche m'a emmené sur le blog d'un modéliste ferroviaire qui a intégré le château dans son diorama. Je suis donc parti sur ses photos - la représentation est plus simpliste - pour assembler ce côté manquant des photos "officielles". Par contre j'ai pris la liberté de supprimer la tour du fond et d'y intégrer un petit balcon travaillé pour que ce soit un peu plus aéré visuellement.
Je tiens à saluer les vendeurs Bricklink pour leur gentillesse et leur rapidité lors des commandes passées à la dernière minute, tels Yannoch06 arrangeant comme à son habitude, Sébastien qui tient la boutique "Most Wanted Bricks" et que j'encourage à venir se présenter sur le forum alors qu'il est inscrit depuis 2 ans, et Sylvain de "1001 briques" qui m'en a préparé une à l'arrache (le lundi, à J-4) avec envoi ultra rapide également

J'en oublie certainement, mais merci, vous avez assuré !
Finalement ce qui me rend le plus fier dans ce projet, ce n'est pas tant l'avoir présenter à temps pour Fana'briques et fêter comme il se doit les 10 ans avec les copains - ce fut un plaisir - que l'avoir fait en hommage à mes filles. Il suffit de voir le regard de ma grande, chaque jour en train de regarder les changements, et de voir ses yeux briller, pour me dire que c'est ça, le plus cadeau que je puisse avoir en retour. Et si vous vous posez la question, la réponse est oui : il restera debout, et surtout c'est mon cadeau pour elles

PS : J'agrémenterai le topic de photos dans les jours qui viennent