FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 18 Juil 2025 22:52

Heures au format UTC + 2 heures

[ 17 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 10 Juin 2015 00:51 
Hors ligne Commandant

Affiliation: The Nostalgia Factory
Quelques trucs faits pour célébrer le 25eme anniversaire de la série M-Tron, j'espére que ça plaira aux nostalgiques ;)

Image25th anniversary of Lego M-Tron ! by Crimso Giger, on Flickr

ImageFebRovery 2015 - Day 27 by Crimso Giger, on Flickr

J'ai pas trop trop insisté sur l'aspect Magnet, j'ai surtout essayer de bien respecter le color-scheme. Bref, c'était juste histoire de fêter les 25 ans d'une série bien sympathique... Je suis assez content de la base, même si j'aurais aimé la faire un peu plus grande. L'avant dernier MOC (le vehicule juste avant la base) est peut-être mon préféré en terme d'originalité, mais par contre je reconnais que son style n'est pas trop cohérent avec les autres et avec les anciens sets.
Des avis ? :)

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Juin 2015 08:23 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

La base est superbe et je trouve aussi le buggy très réussi. Pour le reste, ce n'est pas un flop mais je suis moins fan. J'aurais préféré un style plus "effilé" pour les véhicule , que je trouve pour le coup assez "mastoques". En tout cas ça reste quand même assez proche des M-Tron d'origine, old school, sans tomber dans du du Neo-M-Tron (si je me fais comprendre ;-) )

Bel "hommage" à la gamme.

On attend Spirit avec son dernier vaisseau pour la final touch ;-)

MessagePosté: 10 Juin 2015 09:03 
Hors ligne Commandant

J'aime bien c'est beau, mais c'est trop "complet" pour respecter l'esprit.

Ceux que j'ai, et que j'avais vu, étaient compose de peux de pièces. C'est trop complet pour moi.
En résume c'est trop "beau" pou être du lego sorti en magasin.
Mes préfères ceux sont : la base et la grue

MessagePosté: 10 Juin 2015 09:52 
Hors ligne Administrateur

C'est pas toujours évident de reprendre un vieux color scheme. Il n'y a pas que les % des différentes couleurs mais leur répartition. Le premier modèle est nettement trop rouge par exemple, et dans l'ensemble ils manquent de gris et de trans-neon-green.

Cela dit les formes sont intéressantes.

La grue (cinquième modèle) est le modèle qui s'approche le plus des M-tron à mon avis. Il y aurait peu de choses a changer pour un résultat parfait. Et la base est très chouette aussi, quoi que bien trop rouge pour du M-tron :)

MessagePosté: 10 Juin 2015 10:53 
Hors ligne Commandant

Affiliation: Brickpirate
Sympa ce petit hommage !

MessagePosté: 10 Juin 2015 10:59 
Hors ligne Capitaine

Comme l'a précisé Mindrunner, et je partage entièrement son avis, il n'y a pas seulement la palette de couleurs à respecter mais également les proportions des couleurs.
A titre personnel, j'aime beaucoup ta base. Un peu plus de noir et elle est parfaite (peut-être changer les gros piètements des radars supérieurs par exemple).
J'ai vu, parmi les nombreux MOCs M-Tron, que certains ont créé des usines d'extraction avec des bassins de crystaux ou matières transneonyellow et je trouvais l'idée très bonne.
Quoi qu'il en soit, j'ai été marqué au même titre que toi, par cette série emblématique, notamment par sa gamme de couleurs. On la retrouve un peu à travers la gamme Atlantis d'ailleurs, je trouve.

MessagePosté: 10 Juin 2015 12:07 
Hors ligne Commandant

Un bien bel hommage à cette gamme que j'ai tant aimé étant gosse. Comme la plupart des avis, je trouve ta base tip-top et la grue est originale.
Je pense également qu'il n'y a pas assez de noir et quelques geebs supplémentaires (mais là c'est chipoter).
Si j'avais encore 7-8 ans j'achète ^^

MessagePosté: 10 Juin 2015 12:30 
Hors ligne Commandant

J'adore la grue! Elle est très chouette, est-ce qu'elle est jouable? :coeur:

N'étant pas et n'ayant jamais été fan de blacktron, je ne peux pas juger sur le reste du concept, mais pour ma part, je trouve les créations sympa, surtout la base et le deuxième véhicule (avec des chenilles), et bien sûr la grue, mais ça, je l'ai déjà dit! :rires:

MessagePosté: 10 Juin 2015 15:01 
Hors ligne Commandant

Merci pour tout ces retours et critiques constructives ! Sur Flickr, mes contacts sont bien souvent devenus des amis trop proches pour qu'ils me fassent remarquer "ce qui ne va pas". Leurs commentaires me font plaisir, mais c'est bien aussi d'avoir des avis plus neutres et donc probablement plus objectifs !

ibn_spirou a écrit:
La base est superbe et je trouve aussi le buggy très réussi. Pour le reste, ce n'est pas un flop mais je suis moins fan. J'aurais préféré un style plus "effilé" pour les véhicule , que je trouve pour le coup assez "mastoques". En tout cas ça reste quand même assez proche des M-Tron d'origine, old school, sans tomber dans du du Neo-M-Tron (si je me fais comprendre ;-) )

Bel "hommage" à la gamme.

On attend Spirit avec son dernier vaisseau pour la final touch

Merci ! Je dois dire que c'est seulement la base que j'ai vraiment peaufiné, le reste ce sont des improvisations assez rapides (des galops d'essai en quelque sorte).
Pour le coté mastoque, je suis assez d'accord. J'ai toujours beaucoup admiré la finesse des modéles officiels (M-Tron et autres thémes space des années 80-90), du coup j'ai tendance à partir "ailleurs" en faisant mes propres trucs dans ces thémes, justement vers des choses un peu plus massives. Soit c'est dans mes "gênes" créatifs, soit c'est juste que je pense pas pouvoir faire mieux que les originaux dans une véritable continuité de style... (c'est à dire dans une élégance fine que maîtrisaient les designers Lego de cette époque).

Hetcation a écrit:
J'aime bien c'est beau, mais c'est trop "complet" pour respecter l'esprit.

Ceux que j'ai, et que j'avais vu, étaient compose de peux de pièces. C'est trop complet pour moi.
En résume c'est trop "beau" pou être du lego sorti en magasin.
Mes préfères ceux sont : la base et la grue

Merci ! Je vois ce que tu veux dire, et tu as raison dans un sens. J'aurais pu partir dans la direction dont tu parle : rester sur des piéces d'époque, avec des techniques d'assemblage simple et classiques, comme "les vrais". J'ai d'ailleurs fait pas mal d'autres MOCs qui étaient vraiment dans ce style particulier (c'est à dire quasiment faire un "faux" set d'époque) - Mais là l'idée était que les MOCs soient facilement identifiable avec l'univers M-Tron, mais pas forcement identiques en terme de techniques de construction, de nombre et de type de piéces...

Mindrunner a écrit:
C'est pas toujours évident de reprendre un vieux color scheme. Il n'y a pas que les % des différentes couleurs mais leur répartition. Le premier modèle est nettement trop rouge par exemple, et dans l'ensemble ils manquent de gris et de trans-neon-green.

Cela dit les formes sont intéressantes.

La grue (cinquième modèle) est le modèle qui s'approche le plus des M-tron à mon avis. Il y aurait peu de choses a changer pour un résultat parfait. Et la base est très chouette aussi, quoi que bien trop rouge pour du M-tron :)

:oops: Tu as tout fait raison concernant les color-schemes (ce qui n'est pas étonnant, connaissant tes MOCs :) ) - Cela nécessite cependant une étude assez approfondie du sujet si on veux vraiment être "au top". La répartition ici n'est clairement pas optimale ! Cela vient plus du fait que ces MOCs sont dans l'ensemble des improvisations, des constructions dont le but était avant tout de passer un moment agréable avec mes pièces (et eventuellement être agréable à l'oeil des spectateurs... mais là c'est du bonus). J'ai essayé de ne pas être hors-sujet, bien sûr, mais j'ai sans doute plus investi mes efforts sur les formes que sur une étude vraiment précise des couleurs - En tout cas, venant de toi, lire que la grue est réussi me fait très plaisir, et me poussera sans doute plus tard à tenter un MOC plus raffiné et plus conforme à l'ancienne gamme :)

Med a écrit:
Sympa ce petit hommage !
Merci Med :)

ti-bot a écrit:
Comme l'a précisé Mindrunner, et je partage entièrement son avis, il n'y a pas seulement la palette de couleurs à respecter mais également les proportions des couleurs.
A titre personnel, j'aime beaucoup ta base. Un peu plus de noir et elle est parfaite (peut-être changer les gros piètements des radars supérieurs par exemple).
J'ai vu, parmi les nombreux MOCs M-Tron, que certains ont créé des usines d'extraction avec des bassins de crystaux ou matières transneonyellow et je trouvais l'idée très bonne.
Quoi qu'il en soit, j'ai été marqué au même titre que toi, par cette série emblématique, notamment par sa gamme de couleurs. On la retrouve un peu à travers la gamme Atlantis d'ailleurs, je trouve.

Merci, sur la palette de couleur je suis d'accord, comme je disais à Mindrunner.
J'avais effectivement vu qu'il y a eu quelques gros et beau dioramas pour cet anniversaire des M-Tron, mais ils étaient surtout tourné vers le coté expo, là c'est vraiment des MOCs "pour le net" on va dire, "l'oeuvre" étant plus le MOC associé à la photo (j'espère) soignée niveau ambiance, cadrage etc. En effet le coté extraction de cristaux est devenu l'orientation majoritaire des MOCs sur ce théme (c'était suggéré déjà dans les sets d'époque, mais c'est très net dans les dioramas récents)
J'ai également été plus marqué par les couleurs M-Tron que par ses autres caractéristiques (les aimants, etc), sans doute parce qu'aprés des années de gris-bleu-blanc-noir, le rouge vif et le vert fluo nous semblaient ultramoderne et excitants à nos yeux d'enfants. Je n'ai aucun set Atlantis, mais c'était effectivement assez proche en couleur (et aussi, je trouve, une gamme assez chouette) :)

brickàbrac a écrit:
Un bien bel hommage à cette gamme que j'ai tant aimé étant gosse. Comme la plupart des avis, je trouve ta base tip-top et la grue est originale.
Je pense également qu'il n'y a pas assez de noir et quelques geebs supplémentaires (mais là c'est chipoter).
Si j'avais encore 7-8 ans j'achète ^^

Merci ! Sur Flickr aussi, les gens ont nettement préférés la base et la grue. J'ai jamais été très doué pour les greebles, j'avoue :navré:

mamykro a écrit:
J'adore la grue! Elle est très chouette, est-ce qu'elle est jouable? :coeur:

N'étant pas et n'ayant jamais été fan de blacktron, je ne peux pas juger sur le reste du concept, mais pour ma part, je trouve les créations sympa, surtout la base et le deuxième véhicule (avec des chenilles), et bien sûr la grue, mais ça, je l'ai déjà dit!

Ca me fait plaisir de lire ça, car j'aime les grues mais c'est pratiquement mon premier essai en MOC ! Elle est un peu jouable, le bras est extensible, la cabine tourne, il y a une porte ouvrante pour l'accés au poste de pilotage. J'adore l'idée de la jouabilité dans un MOC, et j'essaie toujours qu'il y ait un truc qui s'ouvre, se détache, etc, mais j'avoue que ce n'est quand même pas ma priorité. Mon ideal serait de combiner totalement la jouabilité et la recherche esthétique, mais ma priorité va quand même a ce dernier aspect.

Merci encore à tous :)

MessagePosté: 10 Juin 2015 15:04 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: BeLug
J'aime beaucoup ta grue ainsi que ta base. Pas d'intérieur détaillé ?

MessagePosté: 10 Juin 2015 15:32 
Hors ligne Commandant

Veynom a écrit:
J'aime beaucoup ta grue ainsi que ta base. Pas d'intérieur détaillé ?

Merci ! Je fais rarement des intérieurs détaillés en fait. J'aime que l'espace intérieur disponible, et sa disposition générale, soient cohérent avec la mission de l'engin, mais c'est rare que je construise vraiment les détails... Par contre j'adore de temps en temps faire un MOC qui ne soit que un interieur, comme ça par exemple :

ImageMonochromatic Interior #01 by Crimso Giger, on Flickr

Mais oui j'avoue que j'ai été paresseux sur ce coup. La base a des consoles d'ordinateurs, quelques écrans et siéges, mais rien de formidable et je n'ai pas pris de photos :navré:

MessagePosté: 10 Juin 2015 15:35 
Hors ligne Contributeur Frontpage

Affiliation: BrickPirate
Cool, un moc sur la période bleue de Picasso :rires:

MessagePosté: 10 Juin 2015 15:44 
Hors ligne Commandant

quentin D a écrit:
Cool, un moc sur la période bleue de Picasso :rires:

:rires: :rires: Picasso, le cubisme, finalement il y a un rapport avec le Lego dans un sens :rires:

MessagePosté: 10 Juin 2015 16:45 
Hors ligne Lieutenant

J'adore !

Bon, c'est vrai que moi, on me met du rouge, du fluo, du noir, un M et un aimant et je suis content. Mais quand même.

Je trouve les véhicules à chenilles particulièrement réussis. La grue sort vraiment du lot, mais les autres sont intéressants aussi, surtout ces espèces de cornes (mais à quoi servent-elles ? Rien que d'avoir à leur imaginer une utilité les rend intéressantes).

Le second véhicule à roues est pas mal, mais le choix du modèle de roues m'embête un peu. C'est ce qui le trahit, je trouve.

Je suis moins fan des véhicules volants, mais ils collent quand même au thème, surtout le second qui me semble être dédié au transport de minerai.

Je verrais bien tout ça dans une base M:Tron, comme des véhicules de maintenance ou de transport, plutôt que comme des véhicules d'explorations comme l'étaient les véhicules les plus emblématiques de la gamme.

La base est top, rien à redire. Avec un intérieur pour jouer, ce serait parfait.

Pour ce qui est de la cohérence avec le thème, les deux seuls points qui me chiffonnent un peu sont la rareté des antennes fluo sur la plupart des modèles, et l'absence d'aimants dans presque tous les cas (mais tu y as déjà répondu).

Enfin moi, ça me plaît. :)

MessagePosté: 10 Juin 2015 17:46 
Hors ligne Commandant

Spirit a écrit:
J'adore !

Bon, c'est vrai que moi, on me met du rouge, du fluo, du noir, un M et un aimant et je suis content. Mais quand même.

Je trouve les véhicules à chenilles particulièrement réussis. La grue sort vraiment du lot, mais les autres sont intéressants aussi, surtout ces espèces de cornes (mais à quoi servent-elles ? Rien que d'avoir à leur imaginer une utilité les rend intéressantes).

:oops: Merci beaucoup Spirit ! J'adore ce type de chenilles, je commence a en avoir pas mal d'ailleurs :rires: Il me semblait que les chenilles allaient bien avec le thême, l'esprit mineur de l'espace ...
Au niveau des détails bizarres comme les "cornes", content que tu apprécie, c'est vrai que selon leur goûts, certains préfèrent un certain réalisme même pour le space, alors que j'ai tendance à favoriser les trucs "what the fuck" :rires: qui comme tu dis, stimulent l'imagination des spectateurs (ou simplement, font sourire, comme un bon vieux épisode de Star Trek :mrgreen: )

Spirit a écrit:

Le second véhicule à roues est pas mal, mais le choix du modèle de roues m'embête un peu. C'est ce qui le trahit, je trouve.

Celui-ci n'a pas trop marché sur Flickr, alors que je pensais qu'il était dans les mieux... peut-être que je n'ai pas su trouver un angle de prise de vue qui le valorise... Il est vaguement inspiré par les automitrailleuses légères (style Panhard), d'ou ce choix de pneux, mais c'est vrai que je devrais essayer d'autres types pour voir.

Spirit a écrit:
Je suis moins fan des véhicules volants, mais ils collent quand même au thème, surtout le second qui me semble être dédié au transport de minerai.

Je verrais bien tout ça dans une base M:Tron, comme des véhicules de maintenance ou de transport, plutôt que comme des véhicules d'explorations comme l'étaient les véhicules les plus emblématiques de la gamme.

Bien vu pour le second véhicule ! On ne voit pas trop sur la photo mais la zone noire a l'arrière se compose de vieilles "fenêtres" ouvrantes (qu'on trouvait surtout dans la gamme ville des années 80)

Spirit a écrit:

La base est top, rien à redire. Avec un intérieur pour jouer, ce serait parfait.

Pour ce qui est de la cohérence avec le thème, les deux seuls points qui me chiffonnent un peu sont la rareté des antennes fluo sur la plupart des modèles, et l'absence d'aimants dans presque tous les cas (mais tu y as déjà répondu).

Enfin moi, ça me plaît. :)

Merci encore :-)
Le truc, c'est que si je rends mes MOCs trop jouables, eh ben... je vais me mettre à jouer avec... et bon... ce serait à rajouter encore aux heures assez nombreuses que je consacre aux Lego :rires:
La rareté des antennes : je sais pas comment cela est possible, mais j'ai des catégories entières de piéces qui semblent... disparaitre, malgré mes efforts d'organisation :navré:
Et sinon pour compléter sur les aimants, c'est en partie pour la même raison que les antennes, et aussi parce que même si je les trouve cools, je les ai jamais beaucoup utilisé, même si en fait j'aurais du mal a dire exactement pourquoi... peut-être est-ce parce que j'avais 12 ans à la sortie des M-Tron, que j'avais aimé leur look, mais qu'à cette âge, j'étais un peu moins attiré par les "play features" qu'etant "petit" :)

Si j'ai bien compris tu as un projet de vaisseau en cours ? Je regarderais avec le plus grand interet quand tu le postera :)

MessagePosté: 10 Juin 2015 19:46 
Hors ligne Lieutenant

moi je trouve tout ça super bien fait, surtout la base, excellente!

MessagePosté: 10 Juin 2015 21:11 
Hors ligne Commandant

jolly roger a écrit:
moi je trouve tout ça super bien fait, surtout la base, excellente!

Merci !

Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures