Je vois que le topic a été déterré. Vu que j'ai pas mal pratiqué la photo, pas trop en studio mais quand même fait aussi les catals de mon ancienne boite avec pour studio à l'époque : le bureau, sur la photocopieuse et 2 calendrier banque qui tenaient du papier blanc pour faire l'arrondi, orienté soleil (dans mon dos mais sur le sujet) pour avoir la lumière du jour. Püis chaise (pour prendre de dessus et flash déporté pour débouchage de contre jour. Voilà pour l'anecdote et c'était comme as pour 70 produits, heureusement détourés ensuite
Débouchage de contre jour : utilisation du flash en plein jour, qui élimine l'ombre qui peut-être crée par... un contre jour.
Sinon quelques conseils, (mais en ce moment je suis très mal placé pour ça car il flotte quelque chose de sévère, notre maison ne prend pas la lumière parce qu'un batiment la cache en hiver vu que le soleil est plus bas etc, bon bref, ne prenez pas la photo de ma vente pour dire cordonnier mal chaussé etc)
Mais voici quelques conseils
- si vous faites avec vos lampes, évitez les lumières chaudes : c'est marqué sur les ampoules. Voici un peu le spectre.
Cela s'exprime en °K (degré Kelvin) et exprime la couleur de la lumière.
Donc la lumière
"jaune" habituelle tourne autour de 2500/3000 °K est vous met du jaune partout, voire une teinte "warm" qui tire sur le orange. Même si vous repassez par photosh pour la correction du gamma, des courbes, lum contraste et balance des tons, on peut rarement s'en sortir sans y passer des plombes en réglages sur les photos, évitez donc ça. Sur les ampoules c'est plutot marqué du genre "827" ce qui veut dire "2700 K°". Ce qui fatigue moins les yeux, ce sont les bonne vieilles ampoules à incandescence, et une temp de couleur de 3500/4000°K, petit apaté.
La vraie couleur de lumière du Soleil, c'est de l'ordre de 5500/6000 °K. Oui alors là on est dans la lumière blanche qui pète. Sauf que, dans la réalité, si vous mettez ça en intérieur, bah c'est vite lassant et ne reproduit pas vraiment la lumière du Soleil : c'est plus blanc que prévu.
C'est pourquoi quand vous voyez sur les ampoules "lumière du jour" regardez à côté la précision "white" ou "warm". Selon, ça passera donc du 5500 °K à 4500/5000°K (le "blanc neutre"). Là on est proche de la perception de l'oeil de ce que donne un éclairage jour.
Enfin a
u delà de 6000°K, on est dans les lumières dites "froides". à 10000/12000°K on est dans des lumières bleutées. On les utilise parfois dans certains types de professions et de produits (par exemple aquariums).
Pour en venir à la photo, il faut donc éviter les lumières trop "chaudes" et trop froides et donc vous pouvez savoir cela désormais, en regardant la codification de l'ampoule : 927/827 ou 840 etc. les 2 derniers chiffres sont les premiers de la température de couleur. 840 = 4000°k. Mais regardez si ce n'est pas précisé, parfois ça l'est. le meilleur rendu des couleurs est cependant optimum à 5800/6500 °K. Autrement dit, pas de déformation de couleur. Lego devrait d'ailleurs s'en inspirer pour certaines boites...
Astuces à pas cher pour ceux qui n'ont pas de matos genre projos
- vous pouvez fabriquer un déflecteur tout couillon : sur votre flash d'appareil réflex, je parle là d'un flash additionnel mis sur le sabot réservé à cet effet, vous mettez 2/3 élastiques, et vous coincez un carton qui dépasse en grandeur, la longueur du boitier, mais couvre sa largeur. Une fois orienté en sens inverse, le flash tape dans le carton (blanc hein, pas gris ni vert) et renvoie une lumière déportée et atténuée.
cela marche aussi avec un montage calque, mais c'est un peu moins rapide et pas forcément plus efficace. On peut également orienter le flash normalement, le "déflecteur" maison va renvoyer une partie de la lumière et la concentrer selon son orientation. Il y a d'ailleurs des tas de moyens de modifier et sophisitiquer cette astuce.
- Vous pouvez vous procurer pour pas trop cher dans la plus grande brocante photo de France, les puces de Bièvres (dans le cher - 18 - je crois) si vous êtes dans le secteur proche, une table lumineuse. A Lyon, j'ai connu Edouard Maj, de Majirep
http://www.majirep.net/ qui répare toujours des appareils photos de tous ordres mais surtout de l'argentique, réflex, moyen format, leica etc, qui avait du matériel à vendre de ce type, en dépot vente. Il pourra vous renseigner, il connait tous les professionnels de la région lyonnaise et si vous êtes d'ailleurs pourra vous conseiller. Ancien reporter, il connaît son taf sur le bout des doigts.
Quel avantage : la table lumineuse est assez simple comme procédé : dans un cadre métallique, il y a lampes ou néons, et dessus une plaque de verre opaque mais translucide (blanche). Vous éliminez toutes les ombres liées aux piètements et reliefs sous les ojbets posés.
C'est ainsi que, normalement, on fait les catals pour les produits (de taille réduite).
- Même si la fusion HDR de photosh est venu simplifier la vie des utilisateurs de numérique (parce que la balance des blancs n'est pas la même qu'avec un argentique), si vous réussissez vos clichés au départ, c'est des heures d'économisées, mais ça c'est une peu la palisse. Oui sauf que, quand on commence à maîtriser le magic photoshop, on se dit avec raison que toute photo ratée est rattrapable. Oui si on on a décidé de se flinguer des soirées sur le logiciel. MAis en fait non si on veut publier vite fait de bons clichés sur un site de fans de .... legos.
Si c'est bon, on ne reprend que la taille et le poids, le format et quelques piqués ou contrastes et le tour est joué.
- Comme dit précédemment dans un des post, rien ne vaut la prise de vue en extérieur. Mais pas à n'mporte quel moment. Evidemment le Soleil d'hiver n'a pas les mêmes angles, mais hiver comme été, c'est quand l'ampoule est à la verticale qu'il y a le moins d'ombres. Donc zoley de midi.
- l'astuce "boite à lumière" est sympa car elle renvoie la lumière de tous les côtés, mais on ne peut pas danser autour avec l'appareil. Donc un petit plateau tournant (en legos par exemple) bah tout d'un coup c'est mieux.
- enfin, je ne sais si beaucoup d'entre vous l'utilisent, mais vous avez normalemnt une option sur vos réflex et bridges numériques : la balance des blancs. On positionne l'option, on vise une zone claire, on shoote et l'appareil va régler toute la colorimétrie en fonction. Parfois c'est banco, car il va rééquilibrer tous les blancs perçus un peu jaunasse dans leur couleur blanche réelle, parfois il va tout d'un coup taper dans les verts etc, pour la dominante (ou rouge etc) faites plusieurs test, parfois, c'est un peu miraculeux. Après on enregistre on peut faire toutes les photos sans souci.
Voilà tout ce qui m'est revenu.