Ca fait plus qu'un mois que j'ai pas posté, ça commence à faire long :-)
Pour le moment pas de gros achats, je suis encore en train de trier les 25Kg de vrac que j'ai acheté à Noël.
Du coup, je me suis décidé à faire (re)découvrir les bon vieux train de la gamme "GREY ERA"
Cette gamme marque un tournant principal dans la gamme des trains LEGO entre 1980 et 1990
Elle se différencie de la gamme précédente "BLUE ERA" par le changement de couleur des rails de bleu à gris.
La manière de fixer les rails aux traverses à aussi changé, les traverses disposes de clips qui permettent de les rendre solidaires aux rails, ce qui évite que les rails se décrochent lors du passage du train ou qu'ils se sortent facilement
En contre partie, les clips sont fragiles et se cassent souvent lors du démontage, ceci est d’au temps plus vrais avec des rails qui ont passé 30 ans
L'apparition de cette gamme apporte aussi de nouvelles pièces LEGO, les train possèdent lors propre fenêtres et portes (qui ont été reprises dans d'autres gammes) . Les portes peuvent s'ouvrir et les vitres ne sont pas lisses mais "moulées" pour représenter celles des vrais trains qui s'ouvraient en se coulissant de haut en bas.
Les minifig comme ont les connait marque aussi un changement important par rapport à la gamme d'avant (même si les derniers sets de la gamme "BLUE ERA" voient leur apparition. les minifig peuvent rentrer dans les locomotives et les wagon grâce au portes et à la taille des trains
Ce qui permet aux enfants (et aux AFOL) de pouvoir mieux jouer avec les trains
Les "tampons de couplage" aimanté noir apparaissent. Dans la gamme précédente le couplage se faisait juste avec des aimants rouge ou bleu sans les tampon qui rajoutent une touche de ressemblance avec les vrais trains.
Cette gamme apporte aussi des équipements annexes qui sont "pilotable" depuis des interrupteurs attachés au transfo principal du circuit.
Il est possible de changer la position des aiguillages, découpler les trains, piloter les barrières du passage à niveau, stopper les trains grâce à des feux de signalisations. (la gamme "BLUE ERA" possédait déjà une version d’aiguillage pilotable)
Je vais vous présenter les sets par date de sortie (selon Brickset)
je présenterais les bâtiments par la suite, cars ils sont en pièces détachées dans mes caisses.
Maintenant que l'introduction à été faite, passons au vif du sujet :-)
7710-1: Push-Along Passenger Steam TrainCe train n'est pas motorisé, mais on peut facilement y mettre un moteur 12V (que vous allez rencontrer lors d'un prochain post)
Il manque malheureusement les autocollants, je ne les ai pas collés car je vais surement remplacer ou nettoyer quelques pièces.
7720-1: Diesel Freight Train SetCe set est motorisé grâce un moteur 4.5V qui fonctionne avec 3 piles 1.5V qui sont cachées dans la wagon bleu derrière la loco.
Ce wagon possède un petit levier rouge entre les roues qui permet d'inverser le sens du train lorsque il butte sur le piquet rouge (en bas à gauche sur la photo)
Il y a aussi un signal de stop qui permet de stopper le train (on le voit derrière la loco).
Lorsque le signal est baissé, un petit levier coupe le courant du wagon à piles.
