Arguendal> Pareil, mais je positive en me disant que c'est que le temps que le tri se mette en place. Un an après je cherche toujours à optimiser mon rangement

Mon système :
1/ Contraintes : compte tenu de mes deux filles de moins de 4 ans, il faut que ça soit hors de portée. Problème, si c'est hors de portée pour elles, ça l'est aussi pour moi

Je devais donc trouver quelque chose que je puisse balader sans que ça se renverse. Je ne pouvais pas prendre de meuble à tiroirs type bricolage, sinon je risque de verser le contenu des tiroirs pendant le transfert.
Entre le boulot, la femme et les enfants, le seul moment que j'ai pour Mocer c'est le soir à partir de 21h. Le seul lieu qui se prête à cet exercice niveau éclairage et bruit, c'est la cuisine !
2/ Solution :
Entre le frigo et le plafond, j'ai la place pour 2 grosses cantines. J'utilise les sachets congélation de 3 tailles différentes petit / moyen / gros :
1ère cantine : Briques & Technics.
Coté gauche :
- 1 sac par briques de couleurs (bleu / gris / jaune / rouge etc) séparées du reste par une cloison en carton
Coté droit :
- 1 gros sac Technics contenant 2 moyens sac : 1 pour les briques et plates trouées, 1 autre pour le reste. Je trierais ensuite en petit sac les engrenages et toutes petites pièces (connecteurs par exemple). Ils tombent au fond du moyen sac et je dois le tourner dans tous les sens pour récupérer ce sur je veux
- 1 gros sac slope contenant des "sous sacs" :
Slope 2 de long positif
Slope 2 de long négatif
Slope 3 et plus positif
Slope 3 et plus négatif
Slope d'angle + curve
- 1 gros sac round bricks contenant des sous sacs
3*3 et plus
2*2
1*1
- 1 sac de BURP (les gros morceaux de falaise / murs / muraille moche)
- 1 sac de bricks spéciales (j'ai un peu triché car il n'y a pas que du format briques) contenant les sous sacs suivants :
charnières
Headlight + briques Modified with Studs on 1 Side + ce que j'apelle les changement de sens horizontaux / verticaux et inversé (y compris les lamp holder)
arches / plate with bow, tout ce qui a une inclinaison arrondie
2ème cantine : "plate et divers" séparée en 3 :
1/3 : divers
1 gros sac contenant 2 sacs : un de pinces en tout genre, et un avec tout ce qui peut se plugger dessus
1 sac de pneus
1 sac de garde bout + volants + sièges (tout assimilé voiture)
1 sac de portes
1 sac de vitres / saute vents
1 sac de verdure
2/3 : plate special
tile avec 3 sous sacs pour les round tile et les tile 1*1 sinon c'est chiant a trouver au fond. Je classerais par couleur ensuite. Un dernier sac pour les L
éléments paraboliques + plate round, peu importe la taille sauf 1*1
tout ce qui est décoré, autant du tile que de la brick, aucun interet à les séparer
slope
grille de radiateur ou tout ce qui ressemble
ailes (plate hors carrées ou rectangulaires)
3/3 plates : gros sac par largeur (1*x; 2*x; 4*x; 6*x; plus)
1*1
1*2
1*3
1*4
1*6
1*8
1*plus
2*2
2*4
2*6
....
et les grosse plaques sont en vrac (de toute façon elles sont pas difficiles à trouver celles là !)
Les personnages sont à part. Certains perdent tout leur intérêt lorsqu'il sont démontés (haut et bas assortis avec des décorations), du coup j'en ai certains qui sont montés et d'autres en morceaux avec 7 sacs : tete / accessoires tete (chapeau casque etc)/ accessoire cou (sac à dos..) / corps / jambes / accessoires jambes (ski etc) / accessoires main (pistolet, micro, truc de peinture, anneau..)
Pour l'instant j'ai effectivement passé plus de temps à trier qu'à MOCer

J'ai aussi une petite valise à compartiments que je remplis suivant mes envies pour mocer à la pause déjeuner. 2 couleurs max avec un peu de tout + une plaque 8*8 + 2/3 personnages suivant ce que j'ai en tête
Au final je pense que ce n'est pas la bonne méthode. Quand on Moc, on cherche surtout les pièces d'une couleur en particulier. Donc.......... Je pense plutot à cette organisation (toujours en sac et sous sacs). L'avantage quand même c'est que je n'ai plus qu'à trier les sachets par couleurs et je pourrais passer d'une méthode à l'autre en triant les sacs :
Lego Storage Bins Map (as of Jul 2013) by
michaelgale, on Flickr