FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 20 Juil 2025 16:01

Heures au format UTC + 2 heures

[ 130 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Déc 2014 16:57 
Hors ligne Vice-amiral

Affiliation: Brick66 FreeLug LGViste
Moi je l'aime bien ta comparaison :mrgreen:

Ma boutique Bricklink : La brique de lait
"One Brick to rule them all and in a Moc bind them"

Pour vos achats sur amazon, utilisez le lien BrickPirate.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Déc 2014 17:36 
Hors ligne Commandant

Affiliation: 3Lug
Crimso a écrit:
Olégo éléments a écrit:
Si on parle de création pure, à mon sens, la "création" LEGO reste quand même plus limitée que celle réalisée à partir de moyens plus neutres comme l'argile, le papier/crayon etc... Meme si les possibilités semblent illimitées, ça reste quand même "du LEGO" (cantonné par l'image de la marque entre autre).

Oh ben là tu fait encore un bond dans le niveau "philo" du débat :rires: Je sais pas, je dirais que chaque medium a ses contraintes et ses avantages, le Lego a effectivement quelque chose de très particulier car catalogué à la base comme "jouet pour enfant", ce qui est vrai jusqu'à un certain point car la creativité peut transcender cet etat de fait... aprés tout, on offre bien des crayons aux enfants et ils ne dessineront pas pour autant comme Moebius :rires:

idem, c'est justement tout l'intérêt de ce medium créatif ! Justement parce que c'est un jouet pour enfant à la base !
Perso, durant mon dark Age, je suis passé par le modélisme. Mais une maquette, c'est bien joli, mais une fois montée on en fait quoi ? D'où mon retour au Lego, qui assouvit mes besoins de création et d'imagination, mais qui me permet, une fois terminé, de tout re-démonter pour réutiliser le même médium pour construire quelque chose de totalement différent !
Durant un entretien d'embauche, on m'a demandé ce que je faisait en dehors du boulot, et j'ai décidé de parler du Lego. Une fois que j'ai expliqué cette vision, d'utiliser le jouet en tant que médium créatif, les recruteurs se sont montrés très ouverts et intéressés.
Comparer ce qu'un Moceur fait avec du Lego avec le jouet pour enfant, ce serait comme dire à un peintre qu'il joue avec de la gouache, ou un sculpteur que ton fils fait la même avec du Playdoh. :mrgreen:

Bon, ça n'a aucun rapport avec le débat, mais je suis assez d'accord avec toi sur ce sujet. :rires:

Retrouvons nous !
ImageImageImage

MessagePosté: 11 Déc 2014 17:51 
Hors ligne Commandant

Affiliation: The Nostalgia Factory
:) Tout à fait d'accord par rapport au modélisme !

Sinon je te tire mon chapeau pour cet entretien d'embauche : c'est assez risqué d'évoquer le Lego dans certains cercles, il faut un certain courage pour se lancer à expliquer notre passion qui n'est pas forcement très accepté socialement (même si ça progresse..), content pour toi que ce risque ait payé !
74louloute a écrit:
Comparer ce qu'un Moceur fait avec du Lego avec le jouet pour enfant, ce serait comme dire à un peintre qu'il joue avec de la gouache, ou un sculpteur que ton fils fait la même avec du Playdoh. :mrgreen:
Ça fait du bien de lire ça !

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/

MessagePosté: 11 Déc 2014 18:22 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: Brick66
MilkBrick a écrit:
Moi je l'aime bien ta comparaison :mrgreen:

Merci.
Et merci pour la correction de mon post. J'ai eu un trou de mémoire sur le coup.

MessagePosté: 11 Déc 2014 18:46 
Hors ligne Lieutenant

74louloute a écrit:

non, en fait je disais juste que le média LEGO est plus limité :

1 que la peinture par exemple : Vous filez de la gouache à David il vous peint la toile de Napoléon franchissant les Alpes (par exemple), en lego, ça donne ce qui était exposé à Rueil, c'est sympa mais ça termine pas au Louvre quoi (en l'occurrence il est pas au Louvre m'enfin :) )

2 que la sculpture par exemple (aussi à Rueil) : Vous filez des matériaux pour maquette (playdoh comprise :) ) à une équipe d'archi vous avez les invalides (avec tous les détails nettement plus précis qu'en lego, sans compter que vous avez aussi l'archi 'intérieure etc )

bref, je voulais juste parler de la limitation du média par rapport à d'autres (il manque des couleurs, des formes). Maintenant c'est certain que (la) principale spécificité étant le montage démontage et les milliards d'interactions qui en découle, c'est bien pour ça que j'adore ça entre autres :)

MessagePosté: 11 Déc 2014 18:59 
Hors ligne Commandant

Affiliation: The Nostalgia Factory
Oui bien sûr tu as raison dans l'absolu : mais n'est ce pas le talent des constructeurs à travailler avec ces contraintes d'un medium "fermé" qui en fait tout le sel ?
Prenons un exemple : une peinture représentant une maison abandonnée, sous la neige. Théme romantique qui peux donner de très belle chose avec un peintre doué... mais théme qui reste un peu convenu, tout de même.
Par contre, traiter ça en lego, avec toutes les limitations que cela implique et obtenir ça : http://3.bp.blogspot.com/_zBQEkhxV-7c/T ... oStory.jpg ... c'est prodigieux ! Edit Athanor : une création de Mike Doyle

En fait je vois tr-s bien ce que tu veux dire, c'est juste pour le plaisir de parler ;) Mais je dirais quand même que si le Lego n'arrivera certe pas à imiter parfaitement tel ou tel oeuvre d'un autre medium (sculpture, peinture), la réciproque est vrai :rires: Par exemple ce serait beaucoup de temps perdu pour pas grand-chose d'essayer d'imiter en maquette plastique mes vaisseaux Lego (ou ceux de n'importe quel bon MOCeur dans le genre, ce n'est pas ça qui manque) : le resultat ne serait pas meilleur et l'effort à fournir disproportionné :rires:

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/

MessagePosté: 12 Déc 2014 00:05 
Hors ligne Commandant

the_real_punch a écrit:
J'ai peut-être perdu une partie de mon crédit ces derniers mois... mais force est d'admettre qu'ils m'auront permis de prendre du recul !! Et sincèrement, je m'aperçois que la communauté est nombriliste. Sans manquer de respect à qui que ce soit, le discours tenu est, à quelques détails ou quelques formules près, celui que tenait Anio il y a un an ou deux, et qui lui a valu un certain nombre de critiques acerbes. Oui, le discours est élitiste, et quitte à me faire sabrer, autant le dire... les visiteurs ne réclament pas des expos, ils s'y déplacent parce qu'elles existent par la seule volonté des assos... elles-mêmes dépendantes des membres de la communauté. Donc, "les visiteurs ont des goûts de chiotte et ne comprennent rien"... bizarrement, aujourd'hui, ça me choque davantage que par le passé.
Grosso modo... on ne peut pas dire "personne ne s'arrête sur mon stand, ça me dégoûte, ils manquent tous de goût et se calent sur le stand de mon voisin"... et affirmer derrière "je m'en fous, je ferai jamais rien qui puisse sciemment leur plaire". Sérieux... y'a un paradoxe.

Bon ça s'adresse a moi plus ou moins directement . T'as pas vraiment saisi ce que je voulais dire je crois et interpreté comme t'avais envie avec des raccouris faciles que je ne peut pas laisser passer

Je dis qu'en expo , les gens ne vont pas forcement faire la difference entre un set et un moc ; et oui , j'avoue tout a fait franchement , gros pretentieux baveux elitiste que je suis (tu me connais bien je vois) , pour moi ça a un coté frustrant car je moce beaucoup , j'adore ça, j'y conscare du temps (meme beaucoup ) ; car monter un set et faire un moc c'est deux choses differentes
(je comprends aussi biensur le coté nostalgique de pere de famille qui va revoir en vrai les sets classic space de son enfance c'est cool biensur , ou alors le gamin qui va voir un set qu'il na jamais vu....)
Quand tu viens et que tu presentes tes creations que toi t'as inventé .......bah t'as quand meme envie d'avoir un maximum de contacts quoi , de discuter , logique, il y a rien de scandaleux la dedans je crois. Persos malgré mon coté ours , plus j'en ai plus je suis content ^^ .Mais par contre , oui je ne changerai pas dans l'unique but d'avoir plus de réactions , tu as raison c'est vrai que c'est certainement paradoxale oui ;)

En résumé: je trouve que les "vraies" mocs devraient etre beaucoup beaucoup plus mises en avant lors d'expo par rapport a l'etalage de sets ou de gros dios, et quelles que soit leurs qualité (c'est pas le souci)
Montrer plus de choses differentes aux gens que ce qu'ils connaissent deja (star wars donc , chima ninjago.......) voila ce que je voulais dire

Si c'est etre elitiste , ok , ouai ça me va plutot bien , alors pas de souci je suis elitiste a 200% .

(dans mon poste je voulais faire part de mon impression generale , mais a aucun moment de mon cas personnel , ou juste pleurer que tout le monde s'en fout de ce que moi je fais , j'ai eu des retours plus que positifs sur ce que j'ai présenté)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et je prends note de tout vos conseils .
L'idée du hangar de Milbrick par exemple ;) , on me l'avait suggeré , maintenant que j'ai plus de piece j'y pense , mais pas dans le but 1er de faire une expo;, nan juste l'envie d'en faire un

Mais , j'ai du mal a faire des concessions en lego , il y a des trucs que je ne ferai pas , je me suis jamais forcé a mocer des trucs que j'aimais pas , quand ça arrivera je crois qu'il sera temps d'arreter
Je me retrouve un peu aussi avec louloute j'ai un coté timide aussi qui n'arrange pas ( timide ......enfin ours si vous preferez )
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il y a plein de trucs interresants dans ce topic ;)

MessagePosté: 12 Déc 2014 00:36 
Hors ligne Vice-amiral

Coolos messieurs pour une fois qu on a un debat interressant qui part pas en sucette, confrontons nos points de vue tout en restant courtois ;)

La timidité en expo, c est un fait. On n est pas tous egaux la dessus mais ca se travaille ;) Souvent exposer avec quelqu un qui a deja fait des expos aide pas mal.

Les phrases qui tuent "ho du playmobil" "c est dans quelle boite qu on peut trouver ces legos monsieur" sont autant de phrases qui peuvent etre un pretexte a engager la discussion.

Apres tous les publics ne se valent pas. J ai deja fait des expos ou j ai tres peu échangé avec le public car ce dernier n etait pas receptif.
Pour te citer la plus marquante, fanabrique ou si j ai du discuter avec 10!visiteurs sur les 2 jours et demi d expo c est lecbout de monde.

A bordeaux par contre, timide ou pas, les gens avaient une telle curiosité qu il etait impossible d esquiver le dialogue.

MessagePosté: 12 Déc 2014 01:11 
Hors ligne Administrateur

Zombrick a écrit:

Bon ça s'adresse a moi plus ou moins directement . T'as pas vraiment saisi ce que je voulais dire je crois et interpreté comme t'avais envie avec des raccouris faciles que je ne peut pas laisser passer

Je dis qu'en expo , les gens ne vont pas forcement faire la difference entre un set et un moc ; et oui , j'avoue tout a fait franchement , gros pretentieux baveux elitiste que je suis (tu me connais bien je vois) , pour moi ça a un coté frustrant car je moce beaucoup , j'adore ça, j'y conscare du temps (meme beaucoup ) ; car monter un set et faire un moc c'est deux choses differentes
(je comprends aussi biensur le coté nostalgique de pere de famille qui va revoir en vrai les sets classic space de son enfance c'est cool biensur , ou alors le gamin qui va voir un set qu'il na jamais vu....)
Quand tu viens et que tu presentes tes creations que toi t'as inventé .......bah t'as quand meme envie d'avoir un maximum de contacts quoi , de discuter , logique, il y a rien de scandaleux la dedans je crois. Persos malgré mon coté ours , plus j'en ai plus je suis content ^^ .Mais par contre , oui je ne changerai pas dans l'unique but d'avoir plus de réactions , tu as raison c'est vrai que c'est certainement paradoxale oui ;)

En résumé: je trouve que les "vraies" mocs devraient etre beaucoup beaucoup plus mises en avant lors d'expo par rapport a l'etalage de sets ou de gros dios, et quelles que soit leurs qualité (c'est pas le souci)
Montrer plus de choses differentes aux gens que ce qu'ils connaissent deja (star wars donc , chima ninjago.......) voila ce que je voulais dire

Si c'est etre elitiste , ok , ouai ça me va plutot bien , alors pas de souci je suis elitiste a 200% .

(dans mon poste je voulais faire part de mon impression generale , mais a aucun moment de mon cas personnel , ou juste pleurer que tout le monde s'en fout de ce que moi je fais , j'ai eu des retours plus que positifs sur ce que j'ai présenté)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et je prends note de tout vos conseils .
L'idée du hangar de Milbrick par exemple ;) , on me l'avait suggeré , maintenant que j'ai plus de piece j'y pense , mais pas dans le but 1er de faire une expo;, nan juste l'envie d'en faire un

Mais , j'ai du mal a faire des concessions en lego , il y a des trucs que je ne ferai pas , je me suis jamais forcé a mocer des trucs que j'aimais pas , quand ça arrivera je crois qu'il sera temps d'arreter
Je me retrouve un peu aussi avec louloute j'ai un coté timide aussi qui n'arrange pas ( timide ......enfin ours si vous preferez )
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il y a plein de trucs interresants dans ce topic ;)

Je me retrouve assez dans ce que tu dis. Probablement parce que ce que j'expose ce sont avant tout des idées réalisées en Lego. Ca vient d'une envie. Après, c'est vrai que ça déclenche pas autant de réactions que les stands voisins. Ou parfois des réactions que je n'apprécie que moyennement (genre Oh ! Du Star Wars ! kill ) mais je n'envisage pour autant pas de faire autre chose, de faire quelque chose qui ne me fait pas envie. Au pire, le jour où j'en aurais marre j’arrêterais les expos. :)

MessagePosté: 12 Déc 2014 01:14 
Hors ligne Vice-amiral

D'un autre côté, en mettant (ce que j'ai rarement vu) une étiquette "création personnelle" ça faciliterait peut-être la discussion et le débat entre les visiteurs et les exposants.
MOC ça peut faire très barbare pour le néophyte et ça fait charabia : "MOC ? mais de quoi y'm cause ce guss ?"
A essayer, pour voir ?

MessagePosté: 12 Déc 2014 08:04 
Hors ligne Vice-amiral

Les exposants utilisent le terme de creation, on parle rarement de moc.

MessagePosté: 12 Déc 2014 08:10 
Hors ligne Lieutenant

Affiliation: LeLUG
Je viens aussi mettre mon petit grain de sel dans la discussion que je suis attentivement depuis le début.

Lors de la seule expo suisse romande, nous avions effectivement posé ces fameux papiers noté : créations personnelles.

Mais les gens ne s'attardaient pas énormément sur ça derniers et comme il a déjà était dit plus haut la question qui revenait souvent : ou trouves-t'on ces boîtes ?

Et la on peut engager la conversation, personnellement c'est une chose que j'arrive facilement a faire (tant mieux pour moi) et c'est a ce moment la qu'on peut mettre en avant notre travail et celui des autres MOCeurs.

Concernant la présence ou non de sets officiels en expo, je pense qu'il fait, du moins a l'heure actuelle, exposer des set officiels, c'est ce qui, de mon point de vue, attire les gens en expos, ils ne savent pas nécessairement qu'il y a une véritable communauté adulte. Les mentalités sont en train de changer je pense par contre.

La chose a éviter est d'avoir 3-5 fois le même modulars ou UCS.

Une autre chose que j'ai également trouvé dommage lors de cette expo, nous avions demander une surface pour poser nos créations (a 90% MOCs sauf du Classic Space) et nous avons eu seulement la moitié de la surface demandée. Soit je peut comprendre, mais juste en face dénotée stand une enooooorme table avec tout les set architecture très bien mis en valeur et bouffant une place pas possible.

MessagePosté: 12 Déc 2014 08:32 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Quand je vois dans un salon 20 fois le corner café , 20 fois le grand magasin, 20 fois la caserne , 20 fois......etc, je me dis STOP, c'est l'overdose .Ce n'est plus du rève à l'état pur mais du rève commercial .
Je sais bien que les passionnés ne font pas exprés d'exposer , ils veulent nous montrer quelque chose , c'est leur droit .
L'idéal , si ces derniers veulent bien Moder le plus possible , c'est d'atténuer ce rève commercial .Pour l'instant , il y a du chemin à faire ..
Pour ma part , si vous me connaissez , j'expose des dios animés qui plaisent au public grand et petit, mon role , c'est d'expliquer clairement et simplement aux gens un peu à la manière de "c'est pas sorcier" .
LE BLABLA sur le lego ne m'intéresse pas , je ne suis pas expert , je dis , surtout, aux gens que mes dios sont des créations personnelles à ...........partir de pièces détachées standards lego qu'on trouve dans le commerce ", sur ce point , il faut le préciser car le public ne connait toujours pas la production lego ..
Si le public, la presse me demandent le cout de mes dios , je dis rien ou "...un certain cout..." à eux de voir..
D'une manière générale, j'ai peu de temps pour parler avec les afols , car, le public qui a payé , veut jouer , par curiosité , avec moi . Certains reviennent , m'attendent quand je suis sur un autre dio .
Ce que je fais et vu la diversité de mes dios, je suis satisfait et......sollicité souvent sans problème .
Je suis curieux des mocs, de la nouveauté .
jm

MessagePosté: 12 Déc 2014 09:09 
Hors ligne Commandant

Affiliation: FreeLug BrickPirate
pour moi, ce qui est important, c'est attiré l'attention du spectateur, qui va ensuite s'arrêter sur la création et la décortiquer.

Pour cela, il y a plusieurs solution selon moi:
- mettre de l'animation. C'est parfoir tout bete, mais motoriser une benne à béton, une grue, un arrosage automatique, c'est souvent pas très compliqué, et cela permet d'arrirer l'oeil du visiteur
- faire un truc qui parle aux visiteurs (et surtout aux enfants, car mine de rien, les parents suivent souvent le rythme des enfants lors des visites). Donc mettre des personnages ou des scènes qui parlent aux enfants en utilisants des perso connus (les enfants connaissent les perso Chima par coeur. n'est pas Milkbrick ? :mrgreen: )
- L'humour et les situations décalée (voir graveleuses). Un super héros dans un Dio médiéval. Si le public voit un truc cocasse, il va en chercher d'autres, et prendre le temps d'analyser le Dio ou le MOC. Un moc comme l'étoile noire revisitée en super héros par R5N2 est assurée de rencontrer du succès en expo. De même que la maison hantée de Dom, ou le Dio médiéval de Milkbrick. (je sites ceux là, car le je les ai vus en expo).

Mais il faut attirer l'oeil du visiteur, et l'ammener à chercher des trucs dans le Mocs...; L'analyse de la technique viendra après (sauf pour les Afols bien sûr)

MessagePosté: 12 Déc 2014 10:45 
Hors ligne Vice-amiral

Bon vous aurez tous compris qui m'a conseillé pour capter l'attention des visiteurs ;)

MessagePosté: 12 Déc 2014 12:02 
Hors ligne Commandant

Affiliation: Team Bretzel
yannoch06 a écrit:
- L'humour et les situations décalée (voir graveleuses). Un super héros dans un Dio médiéval. Si le public voit un truc cocasse, il va en chercher d'autres, et prendre le temps d'analyser le Dio ou le MOC.

+1
Chez moi y a toujours çà (C'est presque une marque de fabrique chez moi) ;)
Du Lego nue :mrgreen:

MilkBrick a écrit:
.
Pour te citer la plus marquante, fanabrique ou si j ai du discuter avec 10!visiteurs sur les 2 jours et demi d expo c est lecbout de monde.

Moi c'est l'inverse (l'édition 2014) ça a été la folie, j'ai pas arrêté de répondre a des questions, les gens voulaient tout savoir, on m'a sollicité pour énormément de choses.

Olégo éléments a écrit:
non, en fait je disais juste que le média LEGO est plus limité :
1 que la peinture par exemple : Vous filez de la gouache à David il vous peint la toile de Napoléon franchissant les Alpes (par exemple), en lego, ça donne ce qui était exposé à Rueil, c'est sympa mais ça termine pas au Louvre quoi (en l'occurrence il est pas au Louvre m'enfin :) )

Je le vois pas comme un média limité moi... bien au contraire.

Et le jour ou la toile de Napoléon franchissant les Alpes a été peinte, je doute que l'on se disait "elle va finir au musée" pourtant elle a finit dans un musée. En Lego idem aujourd'hui tu fais une création mais si ça se trouve dans 200 ans ta créa sera dans un musée ;)

Galerie Flickr Flickr Kloou
Instagram Instagram Kloou

MessagePosté: 12 Déc 2014 12:30 
Hors ligne Capitaine

Affiliation: Brick 66
J'avais déjà pas le temps de lire quand y'avait une page de commentaires dans les meilleurs mocs du net, mais là :shock: 4 pages!!!!!!!!
Les débats inutiles philosophico-existentiels autour de l'art, c'est ce que je préfère au monde!!!!!!
J'espère que je trouverai le temps de m'enfiler les quatre pages et mettre mon grain de sel!!
+femme+

MessagePosté: 12 Déc 2014 13:59 
Hors ligne Capitaine

Très intéressante cette discussion, je suis un peu dans le speed là, mais après le restolego de demain je prendrais surement le temps de répondre de façon + developpée...

fujiia a écrit:
Les débats inutiles philosophico-existentiels autour de l'art, c'est ce que je préfère au monde!!!!!!

je suis comme toi, juste une précision : inutiles donc indispensables

Zombrick et Mindrunner j'ai envie de vous rappeler ce que disais René Char :
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront. "

;)

Dernière édition par jaidizan le 12 Déc 2014 16:28, édité 1 fois.

MessagePosté: 12 Déc 2014 14:40 
Hors ligne Commandant

Athanor-paris a écrit:
D'un autre côté, en mettant (ce que j'ai rarement vu) une étiquette "création personnelle" ça faciliterait peut-être la discussion et le débat entre les visiteurs et les exposants.
MOC ça peut faire très barbare pour le néophyte et ça fait charabia : "MOC ? mais de quoi y'm cause ce guss ?"
A essayer, pour voir ?

Ouai voila j'y avais pensé , une petite feuille expliquant vite fait que ce qui est présenté sont des creations originales , mais j'ai pas fais.
C'est vrai que parfois les gens demandent , mais parfois ils croient juste que c'est du set star wars du commerce (comme disait Mindrunner) , comme les autres sets exposés qu'ils auront vu plutot
(idem je voulais faire des cartes avec le lien de ma galerie flickr , car pas mal de gens demandent si ont a un site internet)

jaidizan a écrit:
Zombrick et Mindrunner j'ai envie de vous rappeler ce que disais Renée Char :
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront. "

;)

MessagePosté: 12 Déc 2014 15:06 
Hors ligne Commandant

Affiliation: Team Bretzel
Athanor-paris a écrit:
en mettant (ce que j'ai rarement vu) une étiquette "création personnelle" ça faciliterait peut-être la discussion et le débat entre les visiteurs et les exposants.
Ha mais oui, gros +1

Il faut expliquer clairement aux visiteurs ce qu'on fait et pas employer des termes "barbares"... ça n'aide en rien.
De plus, je suis pour les explications en français, je fais pas rarement l'effort de traduire mes textes en anglais par exemple.

Idem sur Flickr, certaines galeries sont même pas traduite en... Français O_o (Alors qu'on est en France)

Galerie Flickr Flickr Kloou
Instagram Instagram Kloou

Répondre au sujet  [ 130 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures