Bon aller... on scindera après
C'est une question d'approche, il y a de nombreuse catégories d'AFOL... certains ne font même pas de MOC et n'en n'ont même pas envie.
D'autres sont attirés par le coté que je qualifierai de plutôt maquettiste du Lego, avec l'exposition d'une ville la plus grande possible...
D'autres préfèrent MOCer des dioramas sur des thèmes précis comme SW par exemple.
D'autres sont très axés technic... il y a même certaines qui se concentrent sur du Friends
Certains font donc des expositions pour plaire au public, d'autres des expositions pour montrer leurs réalisations à un public, d'autres pour montrer leur collection.
D'autres encore MOCent avec une approche graphique et photographique avec des MOC très bien mis en valeur et une recherche esthétique particulière.
Dans Lug'est (sans faire de pub ou quoi...) et je pense que c'est le cas dans pas mal de petit regroupements locaux, on est un panel super varié avec des approches extrêmement différentes.
Il est donc assez normal de retrouver ces différentes approches dans une exposition, et effectivement le grand public va avoir une attirance pour certaines approches qui ne seront pas forcément les même que les AFOL déclarés

qui eux ont déjà leur approche et leurs préférences.
Et pour vous Crimso ou Zombrick, je comprends tout à fait qu'il ne soit pas simple d'exposer avec votre approche au sein d'une exposition, parce que vous n'allez pas forcément toucher le "grand public" et qu'il est d'autant moins évident de mettre en valeur votre travail dans les expositions lego "classiques". Aligner vos vaisseaux sur une table, je pense que c'est passer à coté de l'intérêt esthétique de vos MOC, c'est le cas pour pas mal de réalisations de taille plus modeste. Au même titre qu'une mise en valeur d'une photographie, il faut penser à la mise en valeur en exposition. J'ai vu assez peu de cas où des MOCs de ce type étaient mis en valeur.
Je m'éloigne carrément du sujet sans doute, mais tout ça pour dire qu'en fonction de l'approche certaines choses vous parlent (technique, esthétisme, photo, simplicité, efficacité, couleurs, imagination etc...) les critères étant tellement vastes et les avis différents.
Bref soit on MOC pour un public et on trouve des idées et des réalisations pour plaire à celui-ci soit on MOC se qu'on a envie et il faut trouver son public (qui n'est peut-être pas celui qui passe dans les expositions habituelles)... on peut faire aussi les deux si on a beaucoup de temps ou d'envie

Moi perso j'essaye de me faire plaisir en premier, mais il faut avouer (et ce serait hypocrite de dire le contraire) que mon plaisir passe également par celui que peuvent ressentir ceux qui découvrent mes réalisations