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 [ 9 messages ] 
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MessagePosté: 21 Oct 2014 19:50 
Hors ligne Lieutenant
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Salut à tous,

Pour continuer dans ma période neo-space, je m'attaque au thème space police. En parallèle d'un dio en cours de réalisation, j'ai fait sur LDD un vaisseau orienté sur le thème Space Police I.

Il s'agit d'un VTOL (Vertical Take-Off and Landing) de transport, pouvant accueillir 4 cellules ainsi que quelques membres d'équipage. Pour le design, il est inspiré d'un vaisseau issu du jeu vidéo "Star Citizen", le Cutlass

Place aux premiers screens (rendu 3D sous PovRay) :

ImageSpace Police I VTOL 01 by dglacet, on Flickr

ImageSpace Police I VTOL 02 by dglacet, on Flickr

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MessagePosté: 22 Oct 2014 21:45 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 08 Juil 2014 22:28
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Hello,

Il est vraiment sympa ton vaisseau.

Le faite qu'il transporte 4 prisons et décolle à la verticale est une chose originale.


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MessagePosté: 25 Oct 2014 14:42 
Hors ligne Lieutenant
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C'est la grande classe un Space Police avec 4 prisons.

Quand j'étais gamin, je me demandais toujours ce qu'il se passerait si le policier attrapait plus d'un blacktron. Il devait le laisser là ? lol

Tu vas le faire en vrai ?

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MessagePosté: 26 Oct 2014 15:21 
Hors ligne Lieutenant
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J'y pense de plus à plus à le faire en vrai oui, mais pas tout de suite ;)

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MessagePosté: 26 Oct 2014 22:32 
Hors ligne Lieutenant
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Au passage, je sais pas dans quel format ldd exporte exactement, mais POV-Ray est capable de faire des rendus plus vrais que nature, et il fait d'excellents transparents.

À mon avis ça vaudrait le coup de se pencher un peu dessus si tu comptes faire d'autres rendus.

C'est un peu fastidieux, mais pas particulièrement compliqué, surtout s'il s'agit juste de modifier les matériaux, les lumières et les options de rendu.

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MessagePosté: 27 Oct 2014 09:28 
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Justement, les rendus sont faits avec POV RAY :)

Mais je pense que la transparence ou non vient de la couleur utilisée sur LDD. En fait il y a deux trans red différents sous LDD. Il est possible qu'un des deux sous POV RAY ressorte en opaque en raison des infos que transmet LDD sur la couleur.

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MessagePosté: 27 Oct 2014 11:28 
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Ce que je veux dire, c'est que comme LDD exporte certainement des fichiers pour que POV fasse son rendu, ces fichiers devraient pouvoir se modifier manuellement (les fichiers pour POV sont généralement des fichiers texte).

En éditant ces fichiers on peut très facilement changer les matériaux (transparence, réfraction, réflexion), ajouter ou modifier des sources lumineuses, etc.

Je vais donner un exemple, ça fait un peu peur, mais c'est vraiment simplissime.

Voilà une sphère de polycarbonate rouge (indice de réfraction environ 1,58, pour du verre ce serait 1,52 environ) :

Code:
   sphere { <0, 0, 0>, 1.75
      interior{
         ior 1.58
      }
      texture {
         pigment {color red 0.90 filter 0.85}
         finish {
            phong 1 phong_size 300         // Very tight highlights
            reflection 0.15                // Needs a little reflection added
         }
      }
   }

Les paramètres qui nous intéressent sont ior 1.5 (index of refraction), filter 0.85 (transparence tenant compte de la couleur du matériau), reflection 0.15 (largement suffisant pour voir des reflets sur la surface), et éventuellement les deux phong (les grosses taches blanches de lumière sur les objets trop éclairés).

L'ensemble "interior+texture" est un "material". Le fichier exporté par LDD le met sans doute à part par soucis d'optimisation. Donc tout ce que tu as à faire, c'est de trouver le matériau dans le fichier exporté par LDD, et le modifier pour qu'il ressemble à ce qu'il y a dans mon exemple.

Note qu'à la place de "color red", il est peut être écrit "color rgb", ou encore "rgbft", bref, une variante, suivie d'un vecteur sous la forme <x,y,z,t>. Si c'est par exemple "color rgb <0.8,0.05,0.01>", tu peux modifier le tout en ajoutant simplement le filtre : "color rgbf <0.8,0.05,0.01,0.85>".

Après ça, t'ajoutes juste les lignes pour l'interior et le finish, et c'est plié !

C'est tellement simple d'utilisation que plus de 15 ans après, je m'en souviens encore. :)

Si ça t'intéresse ou que tu veux que j'y jette un œil, on peut voir ça par MP.

Là, je le met sur le forum en espérant inciter les curieux à creuser un peu la question.

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MessagePosté: 29 Oct 2014 19:18 
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Intéressant en effet,

cela dit pas trop le temps pour plonger les mains dans le cambouis en ce moment. Par contre je peux t'envoyer le fichier lxf si tu veux faire mumuse sous povray.

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MessagePosté: 29 Oct 2014 23:24 
Hors ligne Lieutenant
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Après une petite recherche, apparemment il devrait y avoir des matériaux de meilleure qualité inclus dans LDD.

Il suffit d'activer la sélection de matériaux personnalisés, et choisir les bons fichiers et les bons "finish". :)

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