J'avais vu sur Flickr juste après le mien un commentaire que j'ai trouvé agressif et gratuit. Tout sauf constructif, pas du tout développé, etc. J'ai pas trop eu le temps ces jours-ci de squatter le forum, mais mon 'tit kyub' m'a un peu raconté au fur et à mesure. Je sais pas si c'est ce commentaire-là qui est la source de ton désarroi.
Personnellement, j'aurais envoyé direct un MP au mec en essayant d'être le plus diplomate possible (j'ai bien dit "essayé"

). En aucun cas je n'aurais supprimé la photo. Je comprends que tu ai été désemparé, mais je pense que tu as agi trop vite. Ce qui est fait est fait et ce n'est de toutes façons pas une question de vie ou de mort. Tu pourras toujours la remettre quand tu auras discuté avec Derfel (si ce n'est déjà fait).
Ce qui me rend triste, c'est que je me rappelle de ton interview décalée, c'était y'a pas si longtemps que ça. Je ne me rappelle plus de tes mots exactement, mais il s'agissait de pillage, justement. Je ne sais plus comment tu l'avais formulé, mais ce qu'on retenait en tant que lecteur, c'est l'essence même de l'artiste.
On connait tous le dicton: "rien ne se crée, tout se transforme". Tu t'es très largement inspiré de la technique de Derfel, mais tu en as fait ton propre truc, et c'est ça le principal.
Je te laisse avec un texte de Jim Jarmusch, un réalisateur que j'admire beaucoup:

ps: Si c'est bien le commentaire auquel je pense, saches que j'ai moi-même pillé les techniques de construction de son auteur quand j'ai réalisé mon château de Friendsington. C'est un MOCeur très doué en castle qui a clairement son propre style et que je préfère largement à Derfel. Il a même pas dû s'attarder sur un château fantaisiste rose et blanc, si il savait… Lui, il ne s'inspire sûrement pas du style de Derfel, mais il fait des copies quasi conformes de châteaux existants. Certes, on peut appeler ça du modélisme, mais on pourrait aussi dire qu'il pille les grands architectes de l'histoire. Bref, le seul conseil que je peux te donner, c'est d'essayer de prendre un peu de recul sur tout ça.
porte-toi bien
a++