FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 18 Juil 2025 01:31

Heures au format UTC + 2 heures

[ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Juil 2014 20:31 
Hors ligne Lieutenant

Quelques liens vers les sites ayant fait la promo du set dernièrement :

Le flicker de Peter Reid designer de la version originale.
La vidéo youtube du teaser
Le visuel de la boîte peut être visualisé sur brickset.

Le passage à la version officielle LEGO a été réalisé par Mark Stafford à qui on doit déjà les sets suivants.

L'Exo-suit est à ma connaissance le premier set où les fans se sont impliqués (avec brio je trouve) dans le marketing et packaging. (on peut en savoir un peu plus sur ce lien en anglais).

Dernièrement je suis tombé sur ce lien sur redit où Mark Stafford décrit pourquoi certains choix ont été faits en réponses à diverses questions. Échanges très intéressants sur comment sont créés les set LEGO et leurs limitations. Sur redit Mark Stafford = Lego_Nabii.

DISLCLAIMER :mrgreen:
J'ai traduis pour les non anglophones les principaux points, j'ai masqué par défaut la v.o, j'encourage les personnes lisant l'anglais à consulter l'échange sur reddit (plus complet) et la v.o n'étant pas à l’abri de contre sens :).

Les points abordés :

Sur l'utilisation des barils et la couleur qui n'est pas du light grey :
Citation:
Thank you. Yes, the arms were held together with several single stud connections in Pete's original design. I had to change it in order to make it stable enough to pass as a LEGO model. Had to use the barrel as there are some connection parts I hid inside it and really wanted to keep Pete's lozenge shaped forearms.

Wish I'd had enough colour changes to make the barrel light grey, but I only had a few and other things took priority (like getting a classic spaceman instead of re-using a Galaxy Squad figure).

[...]

In Pete's version each part of the lower arm is connected to the next by a single stud - this makes it very prone to breaking. For the LEGO version I needed to run a connecting part through the middle to strengthen this construction. The Friends bowl and a lightsaber blade element was a lovely solution but the transition to a technic cross axle for the elbow made the arm very long (too long) but working together with Pete we came up with hiding this transition inside the barrel. Wish we could have turned it light grey/silver though!

[...]

Yes - there was a very limited number of colour changes that could be made. The grey barrels in the two sets you list are the 'old' brownish light grey before it was changed in 2004ish, so unfortunately even if people want to swap out the ones on the Exo-Suit it won't match.

Any colour change is likely to be deleted about two years after it was last used in a production set and this one is long gone.

The binoculars are a nice detail part and it had just been changed to light grey by another project so I thought I'd use them - the places I put them looked very bare/plain without them and less detailed parts didn't stay true to the spirit of Pete's original.

L'exosuit originale possédait trop "d'illégal connection" et était trop fragile pour répondre aux standards des sets LEGO. Le baril est utilisé pour cacher certaines connexions qui renforcent le set.

Pour la couleur les designer LEGO idea peuvent demander un nombre limité d'adaptation et Mark n'avait pas la possibilité de faire les changements qu'il voulait et à dû faire des arbitrages. 2 ans après la dernière utilisation d'une couleur pour une certaine pièce celle-ci ne fait plus partie de la production standard et la réactiver est donc couteux.

Sur la production du set :
Citation:
This is currently a single production run - I'm not sure of the figures - but if you see it and you want it then buy it, at the moment when it's gone it's gone for good. Don't be disappointed. (Not trying to do a hard sell here, this is currently the plan!)

ATTENTION il n'y aura donc qu'UN SEUL ET UNIQUE TIRAGE de prévu une fois que c'est épuisé à priori il restera plus qu'à le payé 5* le prix sur BL

Citation:
Thanks, so do I! LEGO Ideas has a very limited number of changes, and between Ghost Busters, this and the Institute they were pushed past their breaking point, so I had to be kept under control! (When I do things like the Chima croc boat and change 15 parts to olive green it's a very different business model.)

Les changements de couleurs ont été partagés entres les set de l'institut de recherche et ghostbuster et apparemment ils en ont déjà utilisé plus que ce qui leur était alloué. Par contre pour les set des lignes standards LEGO ils sont beaucoup plus libres. (ex du bateau Chimay et du passage de nombreux éléments en Olive Green)

Plus loin (non quoté ici) Mark indique que si il avait été totalement libre il aurait fait un mix light grey / bleu comme le classique space. Mais Peter Reid et l'équipe LEGO Idea s'est opposé à trop de couleur pour rester dans l'esprit du set choisi sur le site.

Pourquoi des minifig vertes :
Citation:
Given the limitations (the 'assembly' of the minifigure torso had to already be in present production with the same colour body, arms and hands, and I could add a new print) there were three possible choices for this classic spaceman colour: blue, because of Benny, this seemed too obvious, black, due to numerous minifigures (Darth Vader etc.) but that blended in to the mech too much, or a new colour, green, thanks to ninja-turtles.

Pete has had a green decal CS man he made himself for years and I always liked it, so I suggested we go for green to him. He was all over it! So we both pushed for the green.

Les couleurs torses + mains devaient être en production ce qui laissait le choix de :
Bleu (à cause de Benny) => trop attendu.
Noir (à cause des minifig Dark Vador) => celà dépareillait trop avec le Mecha.
Vert (grâce aux tortues Ninja) => Peter Reid ayant déjà fait un custom vert par le passé, Mark à proposé cette couleur et apparemment les deux ont été très enthousiastes.

Un seul visage pour les têtes.

Quelques infos sur comment sont faits les set en fonction de leur coûts :
Citation:
Every single LEGO element has a production cost that is known. When we start a model we are given a total production cost that our model should come in under. Apart from that it's entirely up to the designer/design teams to get the model looking good, stable and polished. (So we have a total cost the pieces should all up to less than.) I never try to reduce the number of pieces I try to get as much into a model as I can with the budget available, but the budget must be stuck to.

However with Ideas (ex-Cuusoo) I was given an expected retail price - told I know what sort of total that should be and asked to just make it look right. So I pushed it. First took about 5 full loops (and 20 smaller ones on various bits) to sort out the mech, was told the price was okay, so added a second figure, still okay, added the turtle, still okay, added something that you'll probably see when they reveal the back of the box, still okay! Added even more - told I was too expensive, what was going on with this model? So I took that extra thing out (a bit of Pete style wall greebling) refined what I had and called it a day!

Rules from the top are on legality of building and making sure the final model can be played with without too many bits falling off. Pete's original mech lasted about 3 seconds. The final set is pretty sturdy, though a few of the greebles are prone to unclipping when played with and the antenna pings off far too often! Apart from that it might have made it into an 8+ playtheme like Agents or Galaxy Squad without too many more changes.

[...]

Yeah, I guess I just meant those were questions which needed longer answers!

The Ideas process was a little difference - they (with some input from me) guessed a final price from the sketch model, but they never gave me an official total to aim for. This gave the freedom to for me to break the budget and push up the price if it needed it, but then when the mech was stable they told me there was some money left in the budget, but not enough to bring down the price. That's when I started adding the extra's!

Chaque pièce a un coût de production donné
Dans le cas d'un set normal :
Le designer doit faire le set en respectant toutes les contraintes de qualité (connections légales, solidité, jouabilité) LEGO et rester absolument sous le prix défini

Dans le cas d'un set LEGO IDEA :
Le designer connait un coùt approché et essaye de faire un set respectant le design original et les standards de qualités LEGO. Il semble que la limite du prix est un peu moins absolue (le prix final étant adapté si besoin pour respecter ledesign). Dans ce cas là il a d'abord proposé un set avec juste l'exosuit une minifigure => le prix était sous la limite, il a ajouté une deuxième minifigure => toujours dessous, ajouté la tortue => toujours ok, ajouté un autre extra (dévoilé au dos de la boîte) => toujours ok, ajouté un bout de mur => dépasse le prix il l'a supprimé.

La grosse différence est donc :
Set normal : le prix défini les limites du design.
Set LEGO Idea : le design défini le prix.

Sur les vrais casques classiques (sans visière) :
Citation:
The green is the classic green - 1980's something tree and baseplate green. Hope that works for you!

The classic helmets break. (Hence Benny's helmet in the LEGO Movie) so for both quality and safety reasons it can never be reproduced. The current (30 year old) helmet is available in all 5 original CS spaceman colours so if it consistency you're looking for then choose the 'modern' helmet the green one has! Sorry - I'm a spacer, I do sympathize with you.

Il ne sera JAMAIS reproduit à cause de problème de qualité et sécurité.

Interrogé sur un futur revival du classic space :
Citation:
As usual I can't talk about any future product to confirm or deny. Wish I could, but personally I would love to resurrect Classic space!

Ptet ben qu'oui, ptet ben qu'non, mais on sait qu'il y a des supporter en interne ;)

J'aime ben l'anecdote suivante sur l'utilisation d'une visière trans clear :
Citation:
This is a Pete Reid thing. He has used trans clear visors since before LEGO officially made them for Alien Conquest (in fact I choose to make them trans-clear in Alien Conquest to make Pete's visors official LEGO parts. He's been influencing me for years - his turtle-bot almost made it into an Exo-Force poly-bag back in 2007!)

En gros cette visière est une marque de fabrique de Pete Reid, Mark l'a introduit dans les set LEGO (Alien Conquest) pour la rendre légale. Un juste retour des choses entre autre :)

Je trouve que c'est vraiment très intéressant d'avoir cette plongée sur le processus de création des sets le pourquoi des choix effectués etc... si vous avez d'autre interview de ce stle j'aimerai bien les connaitre.

Je suis maintenant curieux de savoir quel extra Mark a ajouté au set.

Leki.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Juil 2014 21:37 
Hors ligne Enseigne

Merci leki pour les traductions.

MessagePosté: 05 Juil 2014 22:00 
Hors ligne Lieutenant

Quelques précisions sur les couleurs des astronautes (toujours en provenance de reddit), et leur signification originel :

Citation:
There was a second reason to go for green, I've met and talked to Jens Nygaard Knudsen, creator of the Mini-figure and all of the original classic space sets (from day one all the way to Spyrius). According to him the Red and White spacemen started as Cosmonauts and Astronauts. Later they became red pilots and white explorers, yellow were introduced as scientists, blue as security/soldiers, black as spies. Pete and I decided Mech Pilots should be a new colour. Green!

Tous les set LEGO (espace) des classic space jusqu'aux Spyrus ont été créés par Jens Nygaard Knudsen (Il faudra penser à lui élever une statue un jour !). Selon lui au départ la couleur rouge = Cosmonaute et blanc astronaute. Marrant de noter qu’apparemment la principale différence entre cosmonaute et astronaute est d'ordre politique, les russes utilisant cosmonautes et les américains astronautes. Ça tombe bien le cosmonaute est ... rouge :D.
Par la suite la signification a évolué comme suit :
Rouge = Pilote
Blanc = Explorateur
Jaune = Scientifique
Bleu = Sécurité / soldat
Noir = Espion.

Rien ne correspondant à "pilote de méchas" Pete et Mark ont décidé d'utiliser le vert.

Je ne savais même pas que les couleurs voulaient dire quelque chose, je ne regarderai plus les anciens set de la même manière !

Leki.

MessagePosté: 06 Juil 2014 11:37 
Hors ligne Capitaine

Affiliation: FreeLug
Merci pour ce retour, c'est sympa de voir les tenant et aboutissant d'un set. Moi qui travail dans le milieu de l'étude il n'est pas rare de devoir jongler avec plusieurs solutions et parfois de ne pas pouvoir choisir la meilleur pour questions de coût ou autre... Là c'est cool de voir aussi le cheminement pour un set lego et de voir que ce n'est pas si évident que cela d'en concevoir un qui tienne la route en fonction des règles imposé par Lego, la sécurité et toutes les autres choses qui gravite autour. et de voir qu'au final même si le set ne nous plait pas des masses c'est quand même le meilleur que peut produire Lego aujourd'hui!!!! :)
Hate de voir ce set j'espere que je pourrais l'acheter parce qu'il risque de pas rester longtemps en magasin malheureusement :(

MessagePosté: 06 Juil 2014 12:21 
Hors ligne Capitaine

Affiliation: freelug
En tout cas ça explique le choix de pièces qui sont noyés dans un ensemble...
C'est pour pas perdre le choix futur de cet élément...

MessagePosté: 06 Juil 2014 12:37 
Hors ligne Commandant

Affiliation: Brickpirate
Très intéressent de savoir les dessous de cette collaboration entre TLC et les afols !
Un belle exemple, espérons qu'il continu à faire vivre le Space Classic !
Merci pour la synthèse

MessagePosté: 06 Juil 2014 13:04 
Hors ligne Lieutenant

Super sujet, comme vous j'ai appris que les couleurs avaient une signification.

Je le prendrai surement ce petit set.

MessagePosté: 06 Juil 2014 13:30 
Hors ligne Lieutenant

Affiliation: brickouest
je n'achete quasiment jamais sur le shop mais celui ci sera mien je le trouve vraiment sublime ^^ 0_0

MessagePosté: 06 Juil 2014 14:13 
Hors ligne Capitaine

La DeLorean et Ghostbusters ont été très vite en rupture, le cadeau astronaute également. Les 2 combinés, ça devrait partir vite.

MessagePosté: 07 Juil 2014 20:14 
Hors ligne Newbie

Intéressant le code des couleurs, je ne connaissais pas non plus.

MessagePosté: 08 Juil 2014 09:13 
Hors ligne Capitaine

Merci pour le retour sur l'article, ça fourmille d'anecdotes/ fun facts très intéressants.
Je me demande si Lego va mettre en place une politique de restriction du nombre d'exemplaires par personnes en boutique et sur le S@H. J'ai envie de m'en prendre plusieurs mais la priorité devrait être à mon avis de pouvoir satisfaire le plus grand nombre (sans parler de l'effet spéculation qui pourrait jouer à fond sur un set limité et très attendu).

Ma petite collection sur BrickSet

MessagePosté: 08 Juil 2014 10:03 
Hors ligne Lieutenant

Le set Ghostbuster a une limite de 5 sur le S@H je suppose que cela sera pareil pour l'Exosuit.

Leki.

MessagePosté: 08 Juil 2014 10:32 
Hors ligne Capitaine

Tout à fait, et visiblement il enchaîne les ruptures de stock à travers le globe. J'aimerais vraiment connaître les quantités produites dans les deux cas. J'ai lu (mais ce ne sont que des rumeurs) que le run de production de l'exosuit serait de 10000 pièces. A 5 par foyer (en extrapolant, bien sûr), ça ne ferait pas beaucoup d'heureux...

MessagePosté: 08 Juil 2014 10:46 
Hors ligne Capitaine

Affiliation: FreeLug
Zerojul a écrit:
le run de production de l'exosuit serait de 10000 pièces.

Franchement ca m'étonnerais, je pense que la rentabilisation d'un set doit tournée au alentour de 100000 à 200000 unités, surtout sur ce genre de production. En plus c'est un set qui sera vendu dans le monde entier donc peut de chance d'en avoir que 10000!!!

MessagePosté: 08 Juil 2014 11:20 
Hors ligne Capitaine

Ah oui je suis complétement dubitatif aussi. Je ne connais pas le seuil de rentabilité mais mobiliser une chaîne de production et des efforts marketing pour si peu me paraît tout à fait contreproductif.
Brent Waller (designer du projet qui a servi de base pour l'Ecto-1) m'a dit sur un autre forum qu'il n'avait pas le droit de donner les chiffres de ventes espérés pour l'Ecto-1 mais que 10000 pièces était un nombre ridicule en comparaison.
Quoi qu'il en soit j'espère que tous ceux qui en voudront un pourront se le procurer sans peine et sans pâtir des velléités spéculatives de certains :)

MessagePosté: 08 Juil 2014 12:57 
Hors ligne Lieutenant

Le truc c'est que l'Ecto-1 semble avoir bénéficié de plusieurs tirages vu. Si cela se trouve se sont des tirages de 10 000 à chaque fois (d'où les ruptures rapides à répétitions). En plus 10 000 = le nombre de supporter sur Idea donc cette limite pourrait avoir une sorte de justification...

Dans le cas de l'exosuit le designer indiquait qu'un seul tirage est prévu d'où cette quantité peut être ridicule. (Bon après 10 000 exemplaire c'est sûr que ca sera vendu en quelques heures à l'échelle mondiale. Je vois mal LEGO voir une boîte partir en 3h et ne pas essayer de faire un retirage malgré leur décision initiale)

Je pense aussi que les set LEGO Idea sont dans un processus un peu bizarre comparés aux sets des collections classiques. (changement de couleurs limités, design qui prévaut sur le prix, cycle de développement très court... donc planification de production très courte sur des plannings pour les lignes standards déjà créés au moins un an en avance) Du coup il est peut être difficile de prévoir des créneaux dans les chaines de prod. Il semble que celles-ci tournent déjà à fond notamment pour les minifig. Il s'avère peut être techniquement impossible pour LEGO de caser plus qu'un nombre ridicule de boîte, et à plus forte raison de refaire un tirage. (Je n'espère pas !)

Les set LEGO Idea sont certainement un défi logistique beaucoup plus important que ce que l'on envisage.

Dans tous les cas je serai au taquet pour le set, car il ne sera à mon avis pas dispo très longtemps, du space + minigexclusive + tirage limité + teaser sur tous les sites LEGO => tout est réuni pour une pénurie rapide.

Leki.

MessagePosté: 08 Juil 2014 15:11 
Hors ligne Lieutenant

Ca me fait un peu peur cette emballement et cette prédiction de pénurie.
J'espère réussir à m'en choper un sur le shop en ligne le premier jour !

MessagePosté: 08 Juil 2014 15:18 
Hors ligne Capitaine

Faut pas être catastrophiste non plus, il y aura de la dispo pour les précos et le jour de la sortie, je pense. C'est juste, comme le dit très justement Leki, qu'il faudra être au taquet :)

MessagePosté: 12 Juil 2014 12:31 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: BrickPirate
merci leki pour toutes ces infos, et pour la synthèse en français : c'est le genre d'info qui, je trouve, apportent un pluss aux briques qu'on achète :) !!
( par contre, vraiment juste pour pinailler : le bateau olive green, c'est Chima, et pas Chimay ... amateur de bière ;) ? )
je pense me le prendre, ce cusoo/IDEA là, en tout cas !!

MessagePosté: 12 Juil 2014 18:00 
Hors ligne Lieutenant

FOX a écrit:
c'est Chima, et pas Chimay ... amateur de bière

Damned je suis démasqué.

J'avoue que j'ai pris l'habitude de dire Chimay du coup j'ai du mal à rectifier maintenant. Comme pour les Ice Planet, gamin je les appelais "Ice Glace" (leur planète était vraiment très très gelée je pense :D) et même maintenant parfois cela m'échappe.

Concernant les propos du designer je trouve aussi que c'est très sympa d'avoir cette vision, LEGO devrait faire çà régulièrement (c'est peut être le cas d'ailleurs ?) car cette réponse permette de mieux comprendre certains choix. (Ca oblige pas à les trouver judicieux mais au moins on comprend sur quoi çà se base)

En bonus toujours en provenance de la discussion reddit une image des prototypes des set Mtron (certains modèles rappellent des space police II)
Image

Leki.

Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures