FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 18 Juil 2025 22:45

Heures au format UTC + 2 heures

[ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Avr 2014 10:27 
Hors ligne Enseigne

Bonjour à tous,
je débarque dans ce petit monde de fous après 1 "amélioration" de moria et une une tentative de diorama Hoth.
Apres différentes recherches, je poste mon message dans cette section car pour moi, la réponse va intervenir à cette étape de conception: la réflexion sous LDD.

Dés que j'essai de monter un projet de taille correcte j’atteins les 100-150 euros sur bricklink...
Comment faire baisser la facture?
Y a t'il des pièces/couleurs à privilégier plutôt que d'autres?
Pour l'instant mon seul réflexe est de comparer par exemple le prix d'une brick 1*12 à 3 bricks de 1*4.

Je vois sur différents sites hothbrick/flickr/ici même des mocs magnifiques mais on n'aborde jamais la question de l'investissement.
Le moceur pense de manière générale:
- qu'importe le prix tant que j'arrive à faire ce que je veux
- j'ai un budget à ne pas dépasser
- j'ai un gros pool de bricks que je réutilise et je ne rachète que tres peu?

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Avr 2014 10:48 
Hors ligne Capitaine

Courge a écrit:
...
Le moceur pense de manière générale:
- qu'importe le prix tant que j'arrive à faire ce que je veux
- j'ai un budget à ne pas dépasser
- j'ai un gros pool de bricks que je réutilise et je ne rachète que tres peu?

j'ai envie de répondre :
- si je fais ce que je veux vraiment : aie le prix !
- si je tiens mon budget : je fais pas forcement ce que j'imaginais, ou j'apprend à ruser techniquement (pas toujours évident)
- j'ai un stock de briques que je réutilise mais je suis toujours obliger d'en acheter encore et encore (pas forcément en grande quantité)

"le mieux est parfois l'enemi du bien" ;)

Mais pour relativiser ça, quantité ne veut pas dire qualité, + je progresse, + j'apprécie les talents de MOCeurs qui font bien avec peu...
le temps et la maitrise de techniques sont finalement + respectable qu'un gros stock à mes yeux...
Je suis souvent + satisfait de MOC réalisés avec la contrainte de me limiter à ce que j'ai, plutôt que dépenser sans vraiment réfléchir (techniquement j'entend)

ce n'est que mon avis et il y a ici + talentueux, expérimenté et compétent pour te conseiller...
(je pense que l'aspect budget est souvent éludé car c'est un point sensible pour tout le monde...)

MessagePosté: 29 Avr 2014 14:04 
Hors ligne Vice-amiral

Affiliation: Brick66 FreeLug LGViste
Il te faut construire ton stock petit a petit, en commencant par de "petits mocs".

C'est sur qu'en mocant sous LDD, on a tendance a s'emballer et le nombre de pieces grimpe drastiquement.
Bien qu'ayant un bon stock, j'ai moi meme abandonné 2 projets que j'avais modelisés sous LDD car ca m'aurait demandé trop de pieces.

Pour la partie commande, ce que moi je fais c'est que lorsque j'ai un besoin particluier et que je fais une commande, une fois la boutique choisie, je fais toujours une inspection en regle de cette boutique pour voir si y a pas des pieces qui pourront me servir plus tard, l'idée etant de limiter les fdp ;)

Ma boutique Bricklink : La brique de lait
"One Brick to rule them all and in a Moc bind them"

Pour vos achats sur amazon, utilisez le lien BrickPirate.

MessagePosté: 29 Avr 2014 17:30 
Hors ligne Contributeur Frontpage

Affiliation: BrickPirate
LDD c'est le mauvais plan.
On perd vite les notions de temps/taille/coût, et comme le dit Milkbrick on crée vite des mocs "virtuels" irréalisables.
Vaut mieux y aller petit à petit, LDD c'est bien quand tu sais ce que tu veux faire pour établir une wanted list, tester des techniques, etc.
Mais commencer par LDD, surtout pour un débutant, c'est pas le bon plan.
La meilleure façon de se faire un stock reste bricklink, sans oublier les soldes, les bons vracs de brocante, etc.

Pour mon dio, je ne fais que des commandes bricklink en France si possible (limiter fdp/pas de douane), et en gros (pas de commande pour 3 pièces par ex).
Mais il faut de la patience, et je sais exactement ce que je veux, ce qui aide quand même beaucoup.

MessagePosté: 29 Avr 2014 21:42 
Hors ligne Commandant

Perso, pour le moment, je me débrouille avec les briques que j'ai, mais je me pose les mêmes questions que toi, concernant les "pros de la brique". Bon, c'est sûr qu'avec un vrac conséquent, le besoin de racheter des briques est peut-être moindre, je ne sais pas trop... J'ai l'impression que c'est un gros investissement quand même.

Perso (je suis comme toi, je débute), pour le moment, j'essaye de faire uniquement de petites vignettes: on fait des trucs très bien en 16 fois 16, par exemple (pas moi, enfin, pas encore, mais j'en ai vu des tas), je pense que cela permet d'affiner ses techniques, de trouver des astuces, sans avoir besoin d'une tonne de pièces.

MessagePosté: 29 Avr 2014 22:31 
Hors ligne Vice-amiral

Apres ldd reste tres pratique, il te permet d avoir une bonne estimation du nombre de pieces a commander, de tester des couleurs, formes ect ect ainsi tu ne commandes pas pour rien ;)

MessagePosté: 30 Avr 2014 08:12 
Hors ligne Lieutenant

Affiliation: ACT
nouveau aussi dans le monde du moc
vu mon inexpérience dans le domaine je me fixe une règle faire avec ce que j'ai comme pièce le temps d'apprendre
de plus je pense que faire un moc avec un stock limité cela t'oblige à avancer

bien entendu cela reste mon opinion ;)

Ma gallerie : https://www.flickr.com/photos/149296814@N04/

MessagePosté: 30 Avr 2014 10:52 
Hors ligne Enseigne

Merci pour vos réponses quelque soit votre niveau d'expertise!
Donc vous êtes plus "j'ai un stock de pièces et mon défi c'est d'être au plus proche de ma vision de départ avec celles-ci."

Je sais pas vous, mais en brocante j'ai du mal à trouver du lego et encore moins à des prix correctes pour "juste" avoir un stock.

Du coup, on va se rabattre sur la conception:
- y a t'il des couleurs à privilégiées/évitées?
- y a t'il des techniques particulières pour économiser sur le nombre de pièces?
- Achetez-vous certains sets juste pour les pièces ?

Pour mon exemple: j'essai de constituer une rue d'une ville pour mettre en scène mes sets heroes. 1 route, 1 trottoir, des façades d'immeubles. Je voulais faire des égouts mais ca ne sera pas pour tout de suite. j'ai découpé mon plan en 3 parties de 3 façades afin de pouvoir étaler les dépenses.

MessagePosté: 30 Avr 2014 11:47 
Hors ligne Lieutenant

Il y a un post intéressant aussi sur les Set à acheter pour Mocer, je te laisse le lien à la suite C'est par ici.

Par contre pour ce qui est de l'achat, je dirais qu'il faut aussi que tu demandes ce que va devenir ton MOC.

Quelque chose de temporaire qui est voué à être déconstruit pour recommencer autre chose ou bien quelque chose que tu vas exposer, agrandir au fil du temps et qui ne sera jamais démonter sauf dans très longtemps.

Dans le premier cas, l'achat de pièce pour chaque nouveau projet risque d'être coûteux. Dans le deuxième, l'achat de set dont une majorité de pièce ne te servira à rien va être coûteux.

Voilà pour ma rapide réflexion. Demande toi ce que tu veux faire, si c'est des projets différents les uns après les autres ou un projet que tu comptes agrandir comme on retrouve des exemples sur le forum (village médieval de MilkBrick, ville de Malolau, ou d'autres encore).

MessagePosté: 30 Avr 2014 11:59 
Hors ligne Vice-amiral

Oui ton stock doit etre construit en fonction de ce que tu aimes faire.
les sources de pieces peuvent etre multiples (bl, achats de sets, ectect). Par contre je deconseille les brocs : trop aleatoire et on se retrouve souvent avec 90% de pieces dont on fera rien

MessagePosté: 30 Avr 2014 12:10 
Hors ligne Capitaine

Affiliation: FreeLug
Pour rejoindre un peut les autres, je pense que le plus dur et malheureusement le plus éfficace pour faire baisser la facture est de
savoir ce contenter de ce que l'on a et amélioré ces techniques de construction. Personnellement je suis en pleine reconstitution de mon stock depuis
deux ans c'est long et très cher, parce que malheureusement j'aime bien la collection aussi. Mais si tu veux créer contente toi de petit diorama, le temps de te constituer un stock correcte. Ensuite si tu connais vraiment les types de pièces que tu veux constitu ton stock via bricklink ou le pick @ brick du shop (il ne faut pas l'écarter, parfois certaine pièce sont moins chère que bricklink et surtout tu est moins limité que bricklink en quantité) concernant les couleurs malheureusement je ne pense pas vraiment que ca change les prix, par contre si tu achète des set SW tu aura un stock de pièce noire, grise assez conséquent rapidement, tout comme si tu achète des modulars
tu aura plus de chance de pouvoir te faire des facades de maison plus facilement qu'avec des SW :)

Sinon autre qualité la patience pas toujours évidente à cultiver :) ou change de patron pour en trouver un qui te donne plus d'argent pas facile à faire on plus ;)

Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures