Oui vous avez tout à fait raison si effectivement, si c'était des sujets que nous allions "traiter". Or et malheureusement ce n'est pas le cas dans ce sens là.
Avec 37 min, dont 2 pauses musicales (mais on en remplace une par une interview courte du 3ème intervenant), et donc 2 invités en direct, ça fait en gros 3 temps de 8/9 min.
On ne peut donc pas approfondir, à regrets pour moi le premier, ces "sujets". En fait non, ce sont des axes de discussion, des points qui seront évoqués, mais ni les questions ni les réponses ne vont "obligatoirement" évoquer stricto sensu ces points là.
On va donc "survoler". Pour la réf à RTL ("On refait le monde"), ils sont un peu plus de temps, 3/4 d'heure, sans pause musicale, ce qui fait donc 1/4 d'heure par sujet (3 sujets), et là effectivement ça peut être - un peu - plus approfondi. Mais l'animateur a beaucoup moins de liberté organisationnelle que moi. (Un animateur RTL, France Inter ou autre, ne choisit pas les artistes qui passent en pause musicale dans son émission, par exemple)
Je fais avec les contraintes qui me sont données, et c'est déjà beaucoup au niveau de la liberté que l'on me donne : je choisis et contacte mes invités, je choisis les artistes de pause musicale, j'ai la possibilité de remplacer l'une ou les deux par des "virgules" ou des interviews, je choisis mes sujets (que je soumets à appropation cependant, mais avec une grande latitude). Qui a dit qu'une radio chrétienne serait peu ouverte ?

Car effectivement sur cette émission qui n'est pas à caractère religieux, l'ouverture d'esprit est très importante (c'est par ailleurs l'état d'esprit de la station, oeucuménique au passage).
L'émission se veut positive. Donc il ne faut pas non plus s'attendre à ce qu'on soit dans un débat rentre dedans, ce n'est pas du tout le propos.
Je souhaite :
1 ) - montrer que le lego, ce n'est pas "qu'un truc de gosse ou d'adulte attardé"
2 ) - faire intervenir des personnes très impliquées pour montrer la qualité des approches et le côté exponentiel de la construction lego
3 ) - faire connaître les satellites et évènements qui gravitent autour du produit de la marque : sites, blogs, expos, thèmes, actu.
Aussi, sur la page de l'émission on retrouvera le lien de
- Brickpirate
- Techlug
- Hothbricks
- Bricklink
Et j'en passe. Et bien sur de Lego en premier lieu.
Donc il y aura des déçus, mais en même temps, les premiers visés, ce sont ceux qui ne soupçonnent pas tout cet incroyable univers qui vit et s'amuse, collectionne et conventionne avec les briques, à savoir le grand public, et leur montrer que cette occupation, elle est saine, que ceux qui y pensent mais n'osent pas (par "honte" que ce soit que pour les gosses, parce que leur femme ou eux-mêmes trouveraient cela déraisonnable) peuvent y aller, il y a déjà du monde qui est là et heureux de l'être, et proposer une activité différente de la sempiternelle télé, avec des joies simples et qui se partagent.
J'ai souhaité l'intervention d'un membre de Lego France parce que je pense que son éclairage "côté entreprise" était très intéressant et je m'intéresse à titre personnel, tout autant sinon parfois plus, à l'entreprise LEGO, son histoire, son devenir, sa façon de penser les choses par rapport à son produit, ses chiffres, ses angles de vue par rapport à la communauté AFOL etc.
Je ne vous cache pas que je souhaiterai plutôt avoir 1h pour en parler, mais c'est déjà très bien, des spéciales Lego sur des radios nationales, ce n'est pas tous les jours.
Et l'angle d'approche n'a rien à voir avec ce qui s'est fait sur Europe 1, on va dire que c'est exactement ce que je ne veux pas faire. Mais bon, le concept est radicalement différent aussi.
