J’y étais hier comme visiteur.
J'ai pris le premier train pour arriver sur place le plus tôt possible, je craignais qu'il y ait une grosse queue à l'entrée.
Finalement, il n'y avait pas trop de monde quand je suis arrivé. Il y avait quelques AFOLs qui attendaient et avec qui j'ai pu discuter. Quelques familles sont venues un peu avant l'heure d'ouverture, ainsi qu'un autre groupe d'AFOLs.
L'exposition a ouvert avec une vingtaine de minutes de retard, ce n'était pas très grave, on pouvait discuter entre AFOLs.
L'exposition était plus petite que je pensais. Il y avait quand même assez de Lego à admirer, et des thèmes très variés.
Il y avait de la ville ( normal ! ), du pirate, du Friends, du Technic, du Bionicle, du Monster Fighter, un peu de Space, du HP, Cars, SW et quelques autres thèmes.
Dans l'ensemble, c'était très bien fait. J'ai particulièrement remarqué les stands de Bionifigs avec les Bionicles, Hero Factory et Exo Force, certains MOCs sont très bien faits. On voit les possibilités de constructions avec ces pièces, c'est très intéressant.
Le stand technic était très bien lui aussi, avec de très beaux MOCs et quelques ensembles Lego de différentes époques. Les enfants avaient la possibilité de jouer avec des véhicules tout-terrains télécommander, j'ai trouvé ça super.
Le diorama Cars m'a plu aussi. C'est pas que je suis fan de Cars, mais on pouvait y voir différentes astuces utilisées pour construire des grosses structures sans utiliser trop de pièces. Et on voyait aussi un mécanisme très spécial pour faire tourner une voiture, dommage qu'il ne fonctionnait pas.
On trouvait dans les dioramas de ville de très beaux bâtiments et de bonnes idées de mise en scène.
Le thème Espace n'était pas assez présent à mon goût. Mais il y avait de belles créations de Mind et quelques sets Espace étaient présentés.
Certains LUGs se sont fait bien remarqués. Il y avait Bionifigs, Brickpirate, Puissance Brick, et bien sur, les organisateurs : Festi'briques. Et il y avait aussi des exposants venant d'autres LUGs.
Les enfants avaient à leurs dispositions des aires de constructions Système et Duplo, et le public pouvait aussi participer à la construction d'une mosaïque. La mosaïque était finit le samedi dans l'après-midi.
On avait la possibilité de se restaurer sur place, on trouvait aussi un espace de ventes de Lego. On y trouvait différents vendeurs qui vendaient un peu de tout.
Je suis rentre parmi les premiers et partis dans les dernières minutes d'ouverture, j'en ai profité à fond. J'ai complètement vider mes piles à prendre pleins de photos, mais malheureusement pas assez. J'ai aussi pu rencontrer et discuter avec de nombreux AFOLs, exposants comme visiteurs, ça m'a permis de mettre un visage sur des pseudos, et de connaître de nouvelles personnes.
L'exposition s'est très bien passée. Même si elle était un peu plus petite que j'espérais, elle était quand même très bien. Je ne regrette pas d'y être aller même si j'ai du passer plusieurs heures dans les transports. Si elle a lieu l'année prochaine, j'y retournerais volontiers, soit comme visiteur, soit, si c'est possible, comme exposant.
L'organisation était très bien aussi, juste deux points à améliorer.
Ouvrir à l'heure indiquée. Ça n'a pas posé de problème hier, car le temps était clément. Mais sous le froid et la pluie, l'attente n'aurait pas été agréable du tout, ni pour les adultes et encore moins pour les enfants.
Donner des informations sur les travaux dans les environs immédiats. Je dis ça, parce que je suis allé à pied de la gare au Dôme, et juste avant d'arriver, le pont pour traverser l'autoroute était en travaux, donc j'ai du trouver un autre chemin pour y aller, sans plan des environs, c'était chiant.
Bravo quand même aux exposants, bénévoles et organisateurs.