Tout juste rentré de Diemoz, un message vite fait histoire de réagir et je retourne à quelque chose de plus intéressant :
Pour ceux qui découvrent la monétisation sur internet, bienvenue dans le 21ème siècle. TOUS les sites blogs ou forums sur lesquels vous allez monétisent leur audience, TOUS. Tous tentent de faire rentrer un peu de cash pour couvrir leur frais, en vivre, ou financer leurs actions. La belle affaire.
Moune, toi le lanceur d'alerte au service de l'AFOL en perdition qui se fait arnaquer, escroquer, manipuler sur mon blog, toi qui est un fan inconditionnel de Brickset, tu sais sans doute que son business model est basé exclusivement sur la monétisation de l'audience via l'affiliation. Idem pour tous les autres FBTB, BF, etc... Et après ? Tu cliques toute la journée sur leur comparateur, tu achètes, et tu finance le train de vie du mec qui tient la boutique. Bienvenue dans le monde réel.
Par contre, économises moi tes rengaines de vieille légende du monde LEGO, tu es ridicule. Aujourd'hui, à part basher des gosses sur HFR à grands renforts de smileys, tu fais quoi ?
Tes commentaires avec un pseudo masqué sur mon blog sont évidemment modérés, je suis chez moi, je décide. Je ne suis pas un service public et encore moins au service d'une quelconque communauté qui d'ailleurs part en lambeaux à cause de types qui ont du mal à s'asseoir sur leur ego.
Je ne me vante jamais du cash que je file à une assoc pour un concours, à un MOCeur pour le soutenir, à mes lecteurs en leur offrant des lots que je paye de ma poche sans rien demander à LEGO. Quand je vais à Fana, à Festi, au NYCC, à Celebration, ça me coûte un bras, comme à tous les exposants ou les visiteurs qui y vont parfois de très loin, je paye ma part et c'est normal. Et toi, tu fais quoi ?
Anio, c'est devenu pathologique chez toi, non content de toujours vouloir avoir le dernier mot, de t'auto considérer comme une éminence du LEGO francophone, de t'auto-congratuler dans les reviews de tes propres MOCs et de défoncer tous ceux qui osent critiquer ton travail, tu viens maintenant défendre le bénévolat pour la cause tout en racolant sur Eurobricks et consorts pour fourguer tes PDF d'instructions contre quelques euros. Ton travail vaut mieux que celui des autres, ça on l'a bien compris. Ta critique de mon contenu, c'est ton avis. Et pour offrir quelque chose de plus conséquent, de plus sérieux, tu fais quoi à part des reviews à ta gloire ?
Techlug : Je boycotte et j'assume. On m'y vomit dessus, toute une clique d'admirateurs du grand maître des lieux suit les yeux fermés et tant mieux pour vous. Continuez comme ça, ça ne me pose aucun problème, mais ne venez pas me traquer. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
Mon contenu est indigent, sans intérêt, vide ? Merci pour vos avis. J'en prends bonne note. Mais comme disait l'autre dans TPMP, d'un côté quelques aigris qui n'ont rien à proposer de mieux, de l'autres mes stats. Je fais donc confiance à mes stats.
La pub ? l'affiliation ? Je ne force personne, quand je publie un bon plan chez amazon, je ne mets pas ma main dans la poche de celui qui va claquer son argent pour payer moins cher une boite inaccessible au tarif jambon. Evidemment, je touche une com, et alors, je dois en avoir honte ? Je devrais rougir ? Me considérer comme un profiteur ? Arrêtez de rêver, tout est monétisé sur Internet, même la dernière des passions. Et pour ceux qui croient que j'en vis, rassurez vous, j'ai un vrai boulot qui me permet de ne pas attendre vos clics pour manger.
Sur Techlug, vous racolez aussi pour "soutenir" votre forum. Tout le monde le fait, personne n'a envie d'être éternellement de sa poche pour le plaisir de gens qui en plus ne sont pas toujours reconnaissants.
Pour le reste, je rappelle que je ne suis au service de personne et surtout pas de LEGO, que je dis ce que je veux sur le sujet que je veux, et que mon contenu n'engage que moi. Vous trouvez ça nul, changez de trottoir. Vous aimez, venez vous êtes les bienvenus. Vous vous en foutez, c'est cool, ça me va aussi.
Il m'a fallu du temps pour faire le tri dans cette "communauté" et me rendre compte que certains ne souhaitent qu'en prendre le contrôle, d'autres rêvent de pouvoir ou de reconnaissance sociale qu'il n'ont pas ailleurs, d'autres encore se font plaisir et commencent à en avoir un peu marre de voir les gens s'étriper à longueur de topic. J'observe de mon point de vue extérieur, et je constate. Le monde du LEGO n'a peut-être pas besoin de moi, mais il n'a sûrement plus besoin de vous.
Je m'en tiendrais aux emails de mecs qui ont économisé 50 € sur une boite à 400 balles avec Pricevortex et qui me disent merci. Et ils savent que je touche un peu de cash là-dessus, c'est d'ailleurs mentionné en toutes lettres comme l'oblige amazon, et jamais personne n'est venu me dire que je l'avais pris dans sa poche. Je ne suis pas un bénévole pour la cause. J'aime les LEGO, je n'aime pas pour autant LEGO, ses sbires déguisés en forumeurs, ses représentants bénévoles prêts à tout pour se rapprocher du saint-siège, et je n'aime pas certaines personnes qui se prétendent fans de LEGO alors qu'à part vomir sur les autres on ne les voit pas vraiment oeuvrer de manière constructive pour cette "cause".
Aujourd'hui, j'ai vu le sourire sur le visage de plein de gamins qui ont pu gagner des lots payés de ma poche dans le cadre d'un concours. Vous êtiez où ?
|