Vendredi 13 juin 1930 : 6h du matin.Henri Guillaumet est salué par Antoine de Saint Exupéry alors qu'il s'apprête à s'envoler pour a 92ème traversée des Andes pour le compte de l'Aéropostale.
Story of the Aeropostale by
74louloute, on Flickr
Story of the Aeropostale by
74louloute, on Flickr
Il ne le sait pas encore, mais dans quelques heures, il s’écrasera avec son Potez 25 à la Laguna Diamante à cause du mauvais temps. Sans équipement autre que son blouson de pilote, il marchera pendant cinq jours et quatre nuits, passant trois cols. Il oubliera une fois un gant et rebroussera chemin pour le retrouver. Il manquera plusieurs fois d’abandonner mais persistera en pensant à ses camarades et à sa femme Noëlle. En effet, en l'absence de corps, l'assurance vie ne peut être versée qu'après 4 ans de disparition. À la fin, ses derniers efforts sont juste pour que l'on puisse retrouver son corps au plus vite. Il atteindra un village au bout d'une semaine. L’exploit que les habitants des vallées résument parfaitement : «
Es imposible », construira la légende de cet homme discret au milieu des stars de l'Aéropostale.
À Antoine de Saint-Exupéry, venu le rechercher, il déclarera : «
Ce que j’ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l’aurait fait ».
Modèle des pilotes de ligne, Henri Guillaumet franchira 193 fois la cordillère des Andes et fera douze traversées d'études de l'Atlantique Nord entre 1938 et 1939.
Plus de photos par ici :

------
Après être sur le film "Les ailes du courage" retraçant l'épopée d'Henri Guillaument, j'ai eu envie de reproduire son aventure.
La première scène est basée sur
cette image.
Pour l'avion, j'ai essayé de ne pas trop regarder celui de ToxicAvenger, qui fait office de référence en la matière !
C'est mon premier essai en perspective forcée, j'avais envie de tester depuis longtemps.
J'espère que ça vous plaira !