FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 15 Mai 2025 23:05

Heures au format UTC + 2 heures

[ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 31 Aoû 2013 22:57 
Hors ligne Lieutenant

Image
M:Tron Mega Core Magnetizer par SpirituInsanum, sur Flickr

Je sais que c'est loin d'être original, mais comme d'autres, j'ai toujours eu un faible pour ce modèle.

La petite histoire:

Après l'avoir remonté et constaté avec une certaine amertume qu'il me manquait des pièces et que deux d'entre elles étaient abominablement abîmées, je me suis laissé aller à essayer de le regonfler suffisamment pour ne pas regretter ces quelques désagréments. J'ai poli les pièces endommagées: une des pentes inversées rouges de 6x6, et le grand radar noir de 8x8. J'ai aussi un peu lissé le quart de dôme fluo qui avait mal supporté la compagnie des autres briques.

J'ai pris d'assaut un magasin près de chez moi qui avait la bonne idée de vendre encore des Atlantis et suis reparti en ricanant avec quelques boîtes sous le bras (en promo qui plus est, coup de bol :) ).

Un de mes amis, que je remercie encore au passage, m'a ensuite fait cadeau de ce qu'il avait pu sauver de sa collection, mise au rebut par sa mère lors d'un nettoyage de grenier. Grande joie: il restait deux roues de son Mega Core Magnetizer !

Certes, il n'est probablement pas fini. Je l'améliorerai en fonction des pièces qui me tomberont sous la main. Si j'en trouvais un autre, je ne suis même pas sûr que je pourrais m'empêcher de l'allonger d'un ou deux wagons.
(que de blabla...)

Mais bref.

Infos techniques: 1,921kg 45x26x27.5 cm
Côté fonctionnalités, c'est comme l'original, sauf la possibilité d'extraire le vaisseau à l'arrière avec la grue (j'ai choisi un design asymétrique) mais avec en plus la possibilité d'incliner la grue sur deux axes indépendants et de la déplacer d'avant en arrière (pour un déplacement de 8 tenons). Vous en verrez plus sur les photos à venir.

J'ai pris quelques libertés avec le thème de couleurs. Aux rouge, gris clair, noir et vert fluo transparent s'ajoutent quelques touches de rouge sombre, gris sombre et vert clair ainsi que quelques rares touches de blanc, de doré pour les moteurs et de plusieurs transparents relativement discrets (incolore, rouge, vert, bleu clair et vert clair fluo d'atlantis) mais qui donnent un bel effet au soleil.

Je commence avec deux petites images d'une vue de dessus, j'en ajouterai dès j'aurai le temps de prendre des photos en journée.
Image
Le vert transparent d'Atlantis est légèrement fluorescent. :)
Image
Mais qu'est-ce que c'est que cette vue ? On voit rien ! :navré:
Image
Vue d'ensemble de côté. Comme vous pouvez le voir, la grue ayant été déplacée vers la droite, les petits véhicules se trouvent tous les deux à gauche. La plateforme avant gauche étant dès lors inaccessible pour la grue, une plateforme a été placée derrière celle-ci (à côté des réacteurs) afin d'accueillir le conteneur.

C'est mieux sur fond gris :)
Tout fermé :
Image
Et tout ouvert :
Image
(non, l'insectoïde ne rentre pas dedans)

Quelques détails:
Vue de l'intérieur du cockpit avant:
Image

Vue de l'intérieur du cockpit arrière.
Image
Avec et sans le dôme vert pour mieux voir, mais le dôme est normalement fixe. À l'origine, j'avais fait en sorte que le siège puisse tourner en plus, mais ça n'apportait rien et ça prenait plus de place que nécessaire.

Image
J'ai ajouté une plateforme rétractable pour l'accès à la valve afin d'avoir des plateformes de même longueur à gauche et à droite.

L'arrière maintenant.
D'abord une vue globale :
Image
Et l'intérieur :
Image
Comme dit plus haut, impossible désormais de sortir le petit vaisseau en utilisant la grue. J'ai un temps envisagé de mettre une autre petite grue à l'arrière pour le faire (façon particle ionizer, set 6923), mais l'apparence était assez peu convaincante, alors je me suis fait une raison. La trappe permet de faire passer la minifig, mais évidemment c'est plus symbolique que pratique, pour la placer il faut passer par le dôme vert.

Et à présent, la grue.
Image
Bien sûr, elle permet de déposer les objets au sol. C'est assez juste, mais les charnières peuvent supporter les conteneurs sans bouger.
Image
Un peu plus de détails. Dans l'ordre, on a le rail en bas, une charnière un peu bizarre pour des raisons de solidité, un plateau tournant (ancien format, non cranté), et une autre charnière. Le résultat permet d'orienter la grue très librement.

C'est un détail de moindre importance, mais les charnières classiques sont loin d'être assez solides pour supporter un tel poids. Je devais le soulever avec beaucoup trop de précautions, alors j'ai changé de système.
Image
C'est assez simpliste, mais c'est maintenant très solide. Impossible de séparer l'avant de l'arrière sans tout démonter.

Petite mise à jour avec la dernière version :
Image
J'ai essentiellement retapé la déco du pare-brise, les tuyaux n'arrêtaient pas de sauter et c'était un peu trop sombre par rapport à l'arrière.

Image
Le spot à l'arrière a changé aussi pour équilibrer un peu la répartition du neon green.

Image
Enfin j'ai ajouté un siège qui tourne pour la 3e place dans le cockpit, et j'ai modifié la partie qui se soulève pour débloquer le pare-brise de sorte qu'on ne voit plus le dessous des pièces.

Quelques autres photos sont dans l'album flickr dédié.

Dernière édition par Spirit le 30 Juil 2014 15:50, édité 8 fois.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Aoû 2013 23:05 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

belle bête :bravo:

MessagePosté: 31 Aoû 2013 23:12 
Hors ligne Administrateur

Pour ce que l'on peut en voir, c'est une très chouette nouvelle version de ce set emblématique. ;)

MessagePosté: 31 Aoû 2013 23:16 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

On voudrait bien en voir plus.
à part la verrière et les roues, il y pas mal de différences.

MessagePosté: 01 Sep 2013 02:16 
Hors ligne Lieutenant

C'est vrai qu'on y voit vraiment rien. Désolé. :navré:

En attendant de pouvoir photographier en plein jour et dans de bonnes conditions, j'ai ajouté une vue de côté qui offre une meilleure idée de la structure (même si la vue elle-même est assez disgracieuse).

On ne voit toujours pas ce qui s'ouvre, s'enlève, bouge ou se déploie, mais c'est déjà beaucoup plus compréhensible comme ça. :)

MessagePosté: 01 Sep 2013 14:47 
Hors ligne Commandant

Comment t"as fait la première photo ? :?:

MessagePosté: 01 Sep 2013 17:07 
Hors ligne Lieutenant

Dans le noir, avec une lampe à UV et un temps d'exposition assez long (5 secondes je crois). C'est une des propriétés des objets fluorescents, donc sauf erreur de ma part, ça ne le fait bien qu'avec les vert fluo et orange fluo pour les pièces lego, ainsi que le "vert clair" d'atlantis, qui comme on le voit est quand même beaucoup moins fluorescent.

Aujourd'hui j'ai essayé de prendre des photos sur fond blanc, mais le contraste entre le fond et le modèle était trop grand, du coup il était trop sombre. J'essayerai autrement demain.

MessagePosté: 04 Sep 2013 16:15 
Hors ligne Commandant

Affiliation: The Nostalgia Factory
Excellent, même si perso je trouve qu'il y a peut-être un peu trop de couleurs par rapport au set original. Mais bon, je chipote car à coté de ça c'est vraiment très réussi, j'aime beaucoup les pannels technics au dessus de la verrière et l'idée du deuxième cockpit au milieu. Bravo !

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/

MessagePosté: 04 Sep 2013 17:34 
Hors ligne Administrateur

Plus tu ajoutes de photos (tu aurais du le dire) plus on se rend compte de la complexité du modèle. Des tas de bonnes idées. Ce Moc est vraiment excellent.

MessagePosté: 04 Sep 2013 17:41 
Hors ligne Contributeur Frontpage

Affiliation: BrickPirate
Pareil, je trouve ce MOC excellent !!
Ca vallait vraiment le coup de rajouter des photos ;)

MessagePosté: 04 Sep 2013 20:23 
Hors ligne Lieutenant

Merci. :)

J'ai ajouté quelques détails, c'est bientôt fini.

@Crimso: Oui, ça m'embêtait beaucoup au début, mais comme de toute façon je n'ai pas les pièces équivalentes en quantité suffisante dans les couleurs d'origine (surtout les pièces gris foncé), j'ai essayé de limiter la casse. Le plus gros problème du point de vue de la couleur, c'est le dôme vert. Bien que la couleur reste très proche du fluo, on voit assez nettement la différence selon la lumière. C'est pour ça que j'ai ajouté les pièces "vert pomme", elles sont plus proches du fluo et permettent de combler l'écart entre les couleurs.

@Mindrunner: Je ne prend et n'ajoute que quelques photos par jour, j'attends juste d'avoir fini pour le signaler. :navré:
C'est aussi plus simple à gérer que de tout poster en une seule fois, d'autant que je n'ai pas énormément de temps à y consacrer.

MessagePosté: 05 Sep 2013 19:13 
Hors ligne Commandant

Affiliation: The Nostalgia Factory
Spirit a écrit:

@Crimso: Oui, ça m'embêtait beaucoup au début, mais comme de toute façon je n'ai pas les pièces équivalentes en quantité suffisante dans les couleurs d'origine (surtout les pièces gris foncé), j'ai essayé de limiter la casse. Le plus gros problème du point de vue de la couleur, c'est le dôme vert. Bien que la couleur reste très proche du fluo, on voit assez nettement la différence selon la lumière. C'est pour ça que j'ai ajouté les pièces "vert pomme", elles sont plus proches du fluo et permettent de combler l'écart entre les couleurs.

Je reprécise que c'est vraiment une toute petite critique mineure, qui ne pèse pas lourd au regard des immenses qualités de ce MOC ;)

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/

MessagePosté: 06 Sep 2013 04:11 
Hors ligne Lieutenant

Je sais, c'était juste pour discuter un peu. ;)

À dire vrai, j'aimerais bien savoir quelle apparence ça aurait avec les couleurs d'origine uniquement (à quelques détails près).

Mais le détail qui me tracasse le plus, c'est que je n'ai pas réussi à trouver d'excuse pour remettre des flèches jaunes sur fond blanc à l'arrière, comme il y en a sur le modèle d'origine... :/

Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures