stephle59 a écrit:
Si on synthétise vos idées :
Pour :
- gestion du "budget"
- organisation d'expos ?
- bulk
- afol day
Contre :
- une asso loi 1901 nationale supplémentaire
- crainte de voir le forum "scindé en deux", avec ceux participant à l'asso et les autres
- obligation d'AG, de bureau, etc.
- peur des querelles qui pourraient en découler
Rappel : être LUG aux yeux de Lego n'impose pas d'être association loi 1901.
Dans le "contre", je dirais aussi : -ceux qui s'inscriraient juste pour bulk/afol day potentiels : bref, ramener des opportunistes là où, actuellement, on est, imo, un groupe de passioné(e)s où n'y a pas de prise de tête. : comme quoi, un point "positif" peut être perçu comme un point "négatif"
!
Je n'ai pas encore voté, car je n'appréhendais pas les avantages et inconvénients. Certains posts ci-dessus ont eu le mérite d'éclaircir la situation pour le profane que je suis. En tout cas, dans les "pour", quand je vois ça :
Citation:
Pour : - gestion du "budget"
, je me dis que ce passage au statut d'assos est le moins que l'on puisse faire pour ceux qui gèrent actuellement le forum.
Une question : ( désolé, je n'y connais pas grand'chose ) : un bureau d'assos, c'est comparable à la modération d'un forum ? j'entends par là : est-ce qu'une assos peut être chapeautée comme l'est le forum actuellement, pour éviter les dérives ( querelles/opportunisme) ?
Pour les points négatifs, je dirais :
Citation:
crainte de voir le forum "scindé en deux", avec ceux participant à l'asso et les autres
, je suis peut-être naïf, mais je ne pense pas que cela puisse être un facteur de distinction particulière : chacun s'implique ou non comme il le souhaite sur le forum, et je pense que ce serait pareil pour une assos, non ?
et pour
Citation:
- obligation d'AG, de bureau, etc.
: ça, ouais, ça peut être rébarbatif : la loi de 1901, comme son nom l'indique, a un peu plus de 100 ans, et c'est clair qu'internet n'existait pas à l'époque
: je pense que, pour une AG, il faudrait déjà éplucher les propositions/préparer le terrain sur le forum, pour que l'AG ne soit au final qu'une formalité.
au final, je n'ai pas encore voté sur le sondage, mais je retiens surtout l'aspect pratique du statut d'assos pour ceux qui gèrent actuellement le forum et les initiatives autour. Donc je partirais plutôt sur un "oui", en espérant que le passage à un statut d'assos ne fasse pas partir en cacahuète ce que j'aime ici : passion et bonne humeur !!