C'est clair que les enfants se font leur propre point de vue, mais il faut aussi que les parents montrent l'exemple: si ma fille s'extasie sur le dernier truc à la mode, je ne vais pas illico lui acheter toute la gamme.
Au contraire, je pose des questions: "mais à quoi ça sert? Tu vas vraiment jouer avec ça?". Ensuite, j'explique la dure réalité: "OK, tu peux avoir ça pour ton anniversaire, mais dans ce cas là, tu ne pourras pas avoir l'autre truc que tu voulais, c'est soit l'un, soit l'autre". Par la suite, je fais des remarques: "tiens, ton truc là, t'as pas beaucoup joué avec". Sans agressivité ni reproche, hein, juste pour constater.
Et puis, surtout, je lui montre que d'autres choses existent: je repère moi même les trucs vraiment sympa, et je les lui fais essayer. Ensuite, si elle doit choisir entre le dernier truc à la mode et un vrai bon jeu, elle y réfléchit à deux fois. Ca marche pas à tous les coups, mais qu'elle craque pour le truc à la mode ou pas, au final, elle y apprend toujours un peu d'esprit critique.
fujiia a écrit:
Je suppose que TLC n'est pas à montrer du doigt pour ça. Tu as toi-même évoqué Monster High. Je pense aussi aux Pokemon. Là, ils ont vraiment trouvé le bon filon. Si ça marche, pourquoi se priver? D'ailleurs quand ma petite nièce avait demandé une poupée Monster High pour ses trois ans, je les avais trouvées plutôt chouettes, ça changeait des Barbies classiques, mais c'était avant de voir ce que valait le dessin animé.
Perso, ce qui m'embête avec ce genre de truc (monster high, petshop...), c'est le côté pompe à fric pour les parents: en gros, cela incite les enfants à entamer des collections de ces produits, donc à en acheter beaucoup, alors qu'au final, cela ne sert pas à grand chose. Tu ne joue pas vraiment plus avec 50 poupées qu'avec 3.
En plus, c'est super cher, tu payes la licence une fortune. Après tu peux même acheter les stylo ou le cahier de texte assorti, que tu payes le double d'un normal. Je n'aime pas du tout ce côté qui incite les jeunes à payer beaucoup plus cher juste pour un logo, et pour un truc qui n'apporte aucune plus-value niveau jeu.
fujiia a écrit:
(les jeux vidéo, ils claquent, quand-même!!

)
Sans doute, mais concernant les jeux videos, je me suis arrétée à la playstation 1!
Du coup, je n'ai testé aucun jeu lego.