Comme je vois que pas mal se lance dans la rédaction review sur le forum, je me suis dis qu'un topic sur le sujet serai sympa. J'ai regardé rapidement pour voir si il y avais déjà qquchose là dessus mais j'ai rien trouvé.
Donc dans un 1er temps je voudrais éclaircir quelques points important:
-La mise en forme de la review. Elle n'est pas figée, vous n'êtes pas obligé de suivre à la lettre celle proposée pour votre review.
Un listing peut être remplacé par une phrase et inversement.
-Les éléments essentiels de la review seront en noir dans ce post.
-Les éléments facultatifs/complémentaires de la review seront en bleu.
-Quel est l'aspect intéressant d'une review? La commenter pardi ! Comment trouvez vous la présentation du set, le montage, les pièces, les minifgs le prix du set etc... IL est vrai qu'une photo donne pas mal d'explication, mais votre avis compte aussi. Donc à chaque étape de la review si un point qui vous semble intéressant à commenter, faites le.
Le titre de votre review:
Il doit commencer par "[review]" suivie du numéro du set et de son nom et la gamme en question.
L'introduction:
Votre review commencera par un récapitulatif des principales info sur le set:
- son n° + nom et la gamme en question.
- le nombre de pièces et de minifigs.
- le nombre de notices et de sachets dans la boite.- le prix ( celui du Legoshop /
celui de P&P ) et le prix moyen d'une pièce ( divisez simplement le prix du set par le nombre de pièces; pour un set de 220 pièces à 25€ le ration est de 0,11€/pièce (25/220=0,11) )
- l'année de sortie ( elle se trouve facilement grâce au catalogue de Bricklink )
- un lien vers la page du catalogue BL ou autre.Le contenu de la review:
La boite: (photos)
IL est toujours sympa d'avoir la boite en photo, pour certains set ancien ce n'est pas possible, je le comprend bien, mais pour un set acheté neuf quelques photos sont importantes.
-Photo du devant et du derrière de la boite.
-Les cotés de la boite: peux important car les infos qu'ils apportent se retrouvent dans la suite de votre review Le contenu à l'ouverture de la boite:
-Une photo regroupant le contenu: sachet(s), notice(s), sticker(s), pièce(s) directement dans la boite sans emballage et autre.
-Une photo du contenu des sachets.
-Une photo des nouvelles pièces et des pièces qui vous semblent les plus intéressantes.
-Photo d'une page du livret.
Le montage du set:
-Une photo des fig's de face.
-Une photo de dos si elle est utile. Lego imprime de plus en plus les torses des fig's de chaque coté. Si c'est le cas une photo de dos et importante, si il n'y a rien de particulier à souligner cette photo est inutile.
-Une photo des têtes réversibles.
-Une/des photo(s) en cour de construction. Pour un petit set comme le 8073 (
http://www.bricklink.com/catalogItemPic.asp?S=8073-1) ce n'est pas utile bien sur, sur un plus gros set vous pouvez prendre en photo une technique de construction qui vous a particulièrement plu ou qui vous semble peux commune (SNOT par exemple), sur un très gros set composé de plusieurs éléments vous pouvez prendre chaque éléments en cours de construction/terminés séparément.
Le set une fois monté:
-Une photo d'ensemble avec les minifigs.
-Une/des photo(s) du/des mécanisme(s) de jeu (trappe, pièges, etc...).
-Une mise en scène avec les minifigs pourra donner un peux fun à votre review. -toutes autres choses qui vous semble bonne à prendre en photo. Si le modèle se transforme: les différentes transformations possible, les mécanismes etc.
-Les pièces en plus. (facultatif ou important selon vous?)
La conclusion:
Donnez votre avis sur le set, faites le comme bon vous semble, soit un petit texte ou sous forme de notation (vous pouvez attribuer une note pour la beauté/qualité du set et des minifigs, son prix, sa difficulté de montage etc. faire une moyenne de ces notations pour donner une note globale au set.)
Bon ce post est ouvert à toute critique bien sur!
Si des points importants vous semble oublié dites le moi.
Je vais modifier/compléter le post au fur et à mesure car je suis sur que j’oublie des choses.
Je me demande si il ne serai pas bien de créer un topic pour discuter de ce qui dois être modifié dans "comment faire une review", et laisser ce topic pour les questions sur la rédaction d'une review.
Et si ce topic n'a pas lieu d'être, supprimez le! Je l'ai crée pas uniquement pour aider les novices a ne pas oublier les points importants d'une review mais aussi pour motiver certains qui ont envi de reviewté mais qui ne savent pas trop comment faire. Du coup le forum sera plus complet et attractif. Après libre à vous de faire vos review à votre manière, je suis le premier à toujours vouloir faire différemment des autres
donc forcement je comprendrai que cette façon de reviewter soit pour certains trop contraignante/pompeuse/absurde etc etc...
Capt'n S.