L’armée concocté par TLG, après la découverte des sets LOTR de ce mois de juin 2013, m’a laissé sur la faim. En effet, on peut voir que d’une part, les Orcs ne sont pas nombreux en nombre : 2 pour la Porte noire et 2 autres Orcs pour la bataille du pelennor ( le pirate ship ambush), et d’autre part, leurs graphismes ne me convainc pas. Oui, TLG a osé utiliser le set armure des Ourouk Hai de Saroumane pour le mettre sur les Orcs (pas envie d’utiliser d’autres moules je suppose). Or si je me base sur le film, on peut apercevoir qu’ils n’ont pas la même armure :
Orc
UrukVoici l’œuvre de TLC en revanche :

Avec l’œuvre de TLC pour les Ourouk (fort reussi) :

On peut donc remarquer que TLC a utilisé les mêmes moules pour les 2 armées, si differentes pourtant ! Devant ce gachis, moi, mais aussi les autres fans de la gamme Lego Lotr, nous ne pouvons pas laisser faire ceci ! C’est pour cela que je propose, et j’espère que vous aussi de former notre propre armée du Mordor, sans veritablement la customiser, mais opter pour d’autres elements lego pour qu’elle ressemble le plus au film. Je m’adresse non seulement aux fans de la gamme, mais aussi à ceux qui aiment l’heroic fantasay, ou les gammes Castle lego (qui pourraient nous aider à trouver les sets armures/armes….).
1)Le choix de la Minifig Choisir la minifig qui pourrait nous permettre de créer une armée conséquente sans trop nous ruiner : Pour ma part, je pense que l’on peut prendre le modèle de l’Orc bald, car il pourra être « customisé » plus facilement que les autres Orcs (c’est aussi le moins cher de toutes les minifigs sur brincklink). On peut donc en avoir pour 3.5 euros la minifig, donc assez louable pour une minifg de Licence.

Cependant je vous propose de vous montrer les autres Orcs de TLG, si ce choix ne vous convient pas :

Maintenant que l’on a opté pour a minifig que l’on veut (le prix de chaque minifig sur BL en ordre, le 1er : [2.87€-13.99] le 2ème :[3.15€-10.55€], le 3ème : [4.84€ -13.99€], le 4ème : [3.42€-6.89€], revenons à la definition de l’armée des Orcs du Mordor. Tel que nous pouvons la voir dans le film (je me base dessus au niveau du visuel, et ceux malgré le fait d’avoir lu les livres), on remarque, que contrairement à l’armée Uruk Hai de Saroumane, qui possède la même armure, même arme, ce qui donne l’image d’une armée impeccable, celle du Mordor semble être dépourvu de schéma, chaque orc possède une arme différente, mal aiguisé, une armure différente sur chaque orc…. (bref, elle ne possède pas une armure Uruk) :

On peut donc remarquer qu’ils ne possèdent pas tous le même casque, certains sont même chauves, donc il y a une forte disparité dans l’armée Orc du MOrdor, TLG l’a bien montré en ne mettant qu’une seule pièce d’armure aux Orcs des gammes 2013, comme vu au dessus, un porte seulement un casque, l’autre seulement la pièce d’armure. Mais le choix de la pièce Uruk est mauvaise car on pourrait les confondre avec l’armée d’Uruk que nous possèdons !
Dans ce cas, comment faire ? Les fans et collectionneurs de Castle, qui possèdent de nombreux modèles de sets armures pourraient nous aider et nous linker les armures qui pourraient se rapprocher de nos chers et tendres Orcs du MOrdor !
Tout d’abord dans le choix des couleurs : ils font donc mentions aux Uruk noirs du MOrdor (armure noire), orcs du MOrdor en armure grise, et quelques Orcs numenoriens (armure noire).
2) Le choix du casqueJe me suis permis de regarder ( et cela prend du temps^^) de chercher un peu sur bricklink, notamment dans un magasin français pour vous linker ce qui pourrait être pas mal pour nos orcs
( Black Minifig, Headgear Helmet Castle with Cheek Protection Angled) n°48493
(Black Minifig, Headgear Helmet Castle with Neck Protector ) n°3844
(Black Minifig, Headgear Helmet Castle with Cheek Protection and Thin Bands (Troll)) n°60751
(Light Bluish Gray Minifig, Headgear Helmet Castle with Neck Protector) n°3844(Voici ce que j’ai trouvé comme casques qui pourraient aller sur nos orques, avec les references pour ceux qui voudront former leurs armées). Je n’ai pas helas toute la connaissances des variété des casques que nous proposent TLC, donc si vous avez envie de nous montrer des modèles, linker le, et je l’ajouterai dans ce post. Merci
Ps : Il est aussi à noter, que certains orques ne possèdent pas de casque, donc il peut rester chauve, ce qui montre que l’armée Orc est très diverse dans son habillement.
3) Armure de l’Orca) Pour les Uruk noirs du Mordor :
(Black Minifig, Armor Breastplate with Leg Protection, Evil Knight Silver Diamond Pattern) n°2587pb28
(Black Minifig, Armor Breastplate with Leg Protection, Dracus Silver Studs & Chain Mail Pattern ) n°2587pb13b) Pour les Orcs du Mordor
(Minifig, Armor Breastplate with Leg Protection) n°2587
(Minifig, Armor Breastplate with Shoulder Protection) n°x141
n°93056
(Minifig, Armor Breastplate with Shoulders - Troll Warrior (Orc)) n°624084) Le choix des armes/ bouclier Parlons tout d’abord du bouclier, les orcs n’en possèdent pas, libre à vous de leur en donner mais Sauron se préoccupait pas du sort de ces soldats, trop nombreux peut être pour leur en donner, trop méchant ce Sauron !
Quant aux armes, on peut remarquer que les orcs sont mal pourvues, leurs armes ont été fabriquées sans amour !

On peut remarquer qu’ils possèdent des haches, des lances (ou plutôt des piques), peu d’épées). Ils ne possèdent pas d’arbalètes mais plutôt des arcs (scène contre les rohirrims) .
TLC nous proposent ce genre d’armes, qui pour une fois sont corrects :

Les armes ici sont satisfaisantes : on a droit à une masse, une hache et une épée grotesque qui peuvent faire l’affaire. Cependant je propose d’autres modèles :
Minifig, Weapon Bow with Arrow n° 4499
Minifig, Weapon Halberd n°3848
Minifig, Weapon Sword, Khopesh (Sickle Sword) n°93247
Minifig, Weapon Sword, Scimitar with Nicks n°60752
Minifig, Weapon Sword, Scythe Blade with Clip Pommel n°59229
J’espere vous avoir donné envie de créer votre propre armée d’orc du Mordor, ce qui serait pas mal, c’est de voir votre propre armée customisée du Mordor ici. N’ayant pas tout le catalogue de TLC, j’espere que vous pourrez aider ceux qui veulent la faire, en nous proposant des images de votre armée, images d’armure, d’armes….
Voici un exemple d’une armée d’Orc (sans Bald)

(ce ne sont pas mes créations

)