Par "base de données" je pensais à une BDD en ligne (à un site web, donc), car j'ai besoin de pouvoir y accéder n'importe quand et de n'importe où

Les problèmes de volume du fichier, présence de photo, dégradation, partage, etc. sont donc à écarter.
Pour ce qui est du volume, dans un premier temps, je vais me limiter exclusivement aux figurines des Séries 1-9 (10 bientôt), le cadre est donc défini, et le panel me semble assez large pour englober les différents cas de figure pouvant survenir sur des ajouts futurs.
Ensuite, je réfléchi effectivement aux critères de classification, l'idée étant d'avoir suffisamment de critères (ou du moins suffisamment pertinents) pour permettre une sélection efficace, sans pour autant en avoir trop et transformer l'outil en usine à gaz : l'idée n'étant pas de retrouver LA minifig qui répondra à (par exemple) 25 critères, mais un panel suffisamment réduit répondants à (par exemple) 5 critères pour offrir le choix à l'utilisateur (moi en premier lieu).
L'idée étant également de penser un système qui supportera l'ajout ultérieur de nouveaux critères si besoin est.
Dans le désordre, et sans que la liste soit figée et finie, je pense à :
- Epoque (Antiquité, contemporain, moyen âge, fantastique, futuriste, etc.)
- Sexe (H/F/NA)
- Un-critère-dont-je-n'ai-pas-encore-trouvé-le-nom, et qui permettrait un regroupement sur d'autres entrées: sport, gentil, méchant, etc. A moins que je trouve des intitulés explicites sur les métiers, et un autre critère sur l'expression du visage.
- Couleur primaire (de l'ensemble de la fig, je pense que partir dans le détail pantalon/torse me semble trop pointu)
- Couleur secondaire (de l'ensemble de la fig, je pense que partir dans le détail pantalon/torse me semble trop pointu)
- Présence d'accessoire (sans détail)
Etc.