Infos générales :Nom : Black Falcon's Fortress
Référence : 6074/10039
Thème : LEGO Castle Black Falcon
Année de sortie : 1986/2002
Nombre de pièces : 435/424
Notice : Livret format A4
Minifigs : 4 soldats + 2 chevaliers
On arrive au bout de notre histoire Black Falcon avec ce set sorti en 1986, et ressorti dans la gamme Lego Legend en 2002 : La forteresse Black Falcon ! C'est le dernier set qu'il me restait à présenter, la boucle est bouclée ! Alors très honnêtement c'est un super set, la construction ressemble vraiment à une forteresse massive qu'il doit être vraiment difficile à prendre ! Je ne m'attarde pas, voyons cela ensemble. Je n'ai pour ma part que la version Legend, je n'ai pas le modèle d'origine, c'est donc ce set que je vous présente, je vais faire un bref tour des quelques différences avec l'original de 1984.
La boite du 10039. La principale différence vient du fait que l'on a pas de volet avec le plastique transparent présentant quelques pièces. C'est dommage, et je ne comprends pas trop pourquoi.

La face avant de la boîte avec notre set bien défendu par plusieurs soldats à l'affut !

La face arrière avec les constructions alternatives. On notera que dans tous les cas toutes les constructions sont des belles fortifications bien denses et solides !

La face de la notice. Cette notice est absolument identique à l'originale en dehors de la référence.

Le tas de pièces pour ce set : pas mal de metapièces pour les murs, et on belle collection quand même de briques. Notez que là où on trouvait des pièces rouges sur le 6073, on a ici des pièces jeunes, c'est bien, ça varie !

Les quatre soldats sont armés.

Les deux cavaliers sont en selle ! On trouve les premières différences à ce niveaux: les selles ont deux clips et les épées sont Light Gray. A l'origine les selles n'avaient qu'un seul clip et les épées étaient Dark Gray.

Le montage débute de manière assez courante pour les châteaux de cette époque, en plaçant quelques briques sur des plates vertes.

On monte déjà quelques panneaux. En fait on s'occupe de monter intégralement tout l'angle arrière droit avec la tour.

On continue par la mise à niveau de tout le haut des murs afin d'accueillir les passerelles.

Les passerelles matérialisées par des plates sont en place, on délimite l'emplacement de la tour et des créneaux.

A l'étage, on ferme une petite salle par le panneau jaune ; à sa gauche se dessine un genre de petit balcon (pour faire un remake de Roméo et Juliette sans doute !

).

On monte ensuite la toiture faite de Slopes noires.

Le premier ensemble est terminé, dommage que le petit espace sous le mur d'angle ne soit pas comblé, par une plate de 2x2 verte par exemple.

On recommence avec le même principe de montage pour la partie arrière gauche du château.

Les plateformes sont en place en haut des murs.

Les deux ensembles sont reliés à la base par une pin Technic.

Il ne reste plus que l'avant de notre forteresse à construire. On place deux arches à droite et à gauche puis on monte le pont levis traditionnellement fait des plates noires.

On monte ensuite deux blocs symétriques...

... qui encadrent le pont levis et servent de premier étage aux deux tours. On place ensuite un plancher intermédiaire à ces deux tours.

On commence le second étage. Dommage d'avoir fermé l'accès aux tours depuis le chemin de ronde. Au centre, les arches jaunes sont en place.

La ficelle du pont levis est en place ; point d'enrouleur cette fois, juste la ficelle qu'on tire à la main pour faire monter ou descendre le pont levis. Le second niveau des tours est achevé, pas de doute c'est du costaud !

Il ne reste que les créneaux en haut des tours et au dessus de l'entrée à mettre en place. On ajoute les fanions et le montage est terminé.

Et notre forteresse est bien défendue !

Question modularité, les deux murs arrière s'écartent pour ouvrir la forteresse. L’ensemble s'étend assez bien, mais je le préfère replié sur lui même : plus imposant !

Cette petite chose, c'est l'atout majeur des sets 6074/10039 ! Le drapeau aux couleurs Black Falcon noir et argenté.

Bilan : Une magnifique forteresse à mes yeux, elle impose "gave"

Les 6 personnages sont suffisants pour un tel édifice. Comme pour le château 6073, il faudra obligatoirement acheter d'autres sets avec des ennemis, sinon on va vite tourner en rond.
Les différences entre les deux sets 6074 et 10039 :
Il n'y en a pas énormément, les selles, la couleur des épées. Il y quelques différences sur les quantités des quelques pièces. A priori, dans le 6074, il y avait tout ce qu'il fallait pour les constructions alternatives ce qui donnait quelques pièces non utilisées par rapport le set principal. Ces quelques pièces n'ont pas été incluses dans le 10039, l'idée étant de ne rééditer "que" la forteresse.
J'espère que cette dernière revue Black Falcon vous a plu. A bientôt pour de nouvelles aventures !!!