Bonsoir à tous et à toutes,
Je vous présente ma première entrée pour ce
MocAthalon 2013, "Apprends moi l'effet de serre", j'ai donc choisi de représenter le schéma de ce phénomène pour la
25ème catégorie :
"
Just teach it!Pick a subject matter, and break it down in Lego form. Explain mitosis, trigonometry, or the the theory of relativity, for example. You can use humor or shoot straight, just make sure you got the facts right!"
Petites explications et pour plus de précisions je vous conseille de cliquer sur l'image et de suivre les petits numéros
L'effet de serre est phénomène thermique bien connu sur notre planète où l'atmosphère laisse passer une partie du rayonnement du Soleil [1] qui vient frapper le sol. Réchauffé, celui-ci émet un rayonnement infrarouge dont 95 % est piégé [2] par l'atmosphère rendue "imperméable" par la présence de gaz dont principalement la vapeur d'eau sur Terre, et le CO2 (Ce dernier, ainsi que les autres gaz à effet de serre, sont le résultats de nos activités et notamment celle qui utilisent des énergies fossiles.) 5% de ces gaz s'échappent vers l'espace [3].
Il y a alors une isolation accrue de la planète et un réchauffement général de celle-ci [4]. A noter que l'effet de serre existe aussi sur Vénus ou Mars bien que beaucoup plus faible.
Teach me the Greenhouse Effect ! par
TheBrickAvenger, sur Flickr
Je me suis inspiré de la
mosaic de Xenomurphy ;)
J'espère que cela vous plaira !
A très bientôt...