Bonjour à tous, c'est mon premier review mis en ligne après quelques mois d'attente et de lecture sur le forum.
Je commence avec le retour de notre pétrolier préféré avec son camion citerne OCTAN, un petit set pour débuter dans la série garage de légo city.
Référence : 60016
Nom officiel : Le Camion-citerne
Nombre de pièces : 191
Prix Lego Shop at Home : 19,99€
Descriptif Lego Shop at Home : Fais le plein des véhicules de LEGO® City avec le camion citerne ! Fais en sorte que la pompe à essence de LEGO® City soit toujours pleine avec ce puissant camion citerne avec un tuyau rétractable, une valve et un extincteur !
LE PACKAGING :

La boite est plutot réussie, bien proportionnée par rapport à son contenu ( je reviendria là dessus sur un autre review pour une boite pleine à craquer ...)
Pour les enfants en manque d'inspiration il y a 6 mises en situation sur la face arrière de la boîte de quoi donner des idées à nos cherubins.
LE DEBALLAGE :

Nous retrouvons comme souvent le manuel, les deux paquets de pièces, le premier contenant de quoi ériger la pompe à essence et la partie basse du véhicule, le second offrant le nécéssaire pour construire la cabine et la citerne.

Par ailleurs nous avons droit à une planche d'autocollants et à deux lances (une seule servant à la construction).
Dans les derniers sets sortis j'ai remarqué qu'il y avait toujours une lance supplémentaire pour pallier à une éventuelle casse pendant le transport.
LA MINIFIG :Pour une foi OCTAN habille ses employés de bleu, je trouve cela dommage car le pantalon vert rappelle bien que la minifig est associée à la marque ( fictive ) OCTAN. Dans mes souvenirs les minifigs de la station service et camion citerne de 1992, arboraient fièrement les couleurs de leur employeur ....

Mis à part cet apparté nostalgique, je trouve la minifig plutot réussie, la tempographie sur le torse est très belle faisant apparaitre des outils argentés ainsi qu'un stylo dans la poche du conducteur. Ce sont ces petits détails qui donnent un vraie valeur ajoutée aux figurines vues dans les sets sortis depuis fin 2012

Par contre il est à déplorer qu'aucune tampographie est faite sur l'arrière du torse, nous aurions pu voir un logo OCTAN par exemple, mais cela n'aurait pas été avec le bleu
LE VEHICULE :

Le véhicule une fois monté montre des proportions généreuses, intéréssant avec son dévidoir et son coffre ou est rangé un extincteur. Je suis moins fan de la partie arrière de la citerne ou une echelle fait office de cache misère pour les orifices latéraux des pièces formant la citerne.

La pompe est plutot belle, avec son écran et son clavier pour le paiement. De plus elle est équipé d'un tuyau pour faire les plein des véhicules de Lego City.

Comme pour beaucoup de véhicules et batiments remarquons la très célèbre tasse à café dans l'abitacle du camion. Les citoyens de lego city seraient-ils addict à la caféine ?
LA JOUABILITE :Le set une foi monté offre une belle jouabilité.
La figurine peut monter sur la camion graçe à l'échelle pour ouvrir ou fermer des vannes, remplir la pompe à essence avec son camion.

Il est aussi possible de se servir de la pompe pour faire le plein d'un véhicule (après une petite adaptation de celui-ci) comme illustré sur une plaque 32x32 du set 7498.

Ce set est un très joli "petit set" permettant de donner une base de jeu à un enfant mais ausi une idée de construction pour un MOCeur.
Pour ma part il n'est pas impossible que je me lance dans la construction d'un garage / station service OCTAN après avoir monté ce set.