FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 21 Juin 2025 10:37

Heures au format UTC + 2 heures

[ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Oct 2012 20:01 
Hors ligne Administrateur

C'est l'heure de l'interro surprise :mrgreen:

" Design, Lego® et science-fiction

Art, street art, publicité, design utilisent les briques de type Lego® pour mobiliser l'imaginaire collectif qui leur est associé : l'enfance, le jouet, la modularité, l'assemblage... À l'inverse, les utilisateurs adultes de Lego® utilisent ces qualités au premier degré, comme les enfants, les briques devenant une sorte de matériau, à la fois souple et pixellisé.
Alors, hobby d'adulescent, design amateur, peinture en 3D, sculpture populaire ? Comment nommer l'usage des briques Lego® par des adultes ? Quel regard un designer professionnel porte-t-il sur ces créations ?"

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Oct 2012 20:04 
Hors ligne Capitaine

Pour moi un moc c'est comme une oeuvre d'art :) , le lego C'EST DE L'ART :wink: !

Donc pour anthanor-paris :

Athanor-paris a écrit:
Pourquoi c'est de l'art et pourquoi utiliser des Lego et pas de la pâte à modeler par exemple.

Car le lego offre des millions de possibilités et c'est plus solide , la pâte à modeler n'est pas solide . Le lego retranscrit notre imaginaire et le Picasso qui est en nous :mrgreen: .
Chaque création est unique !

Alors , j'ai 20 ^^ ?

Dernière édition par fan de lego le 14 Oct 2012 20:15, édité 3 fois.

MessagePosté: 14 Oct 2012 20:07 
Hors ligne Vice-amiral

Ouais c'est bien mais ça c'est l'intro de l'intro : c'est un peu cours va falloir expliquer et détailler . Pourquoi c'est de l'art et pourquoi utiliser des Lego et pas de la pâte à modeler par exemple. :mrgreen:
Le forum c'est pas twitter tu peux faire des longs - voire très long - messages et AR-GU-MEN-TER. ;)

Edit @Fan de Lego je ne note pas je voudrais... comprendre et là c'est encore un peu juste. ;)

MessagePosté: 14 Oct 2012 20:29 
Hors ligne Vice-amiral

Affiliation: BrickPirate
Créer un MOC, c'est pouvoir créer son propre univers ou prolonger une passion pour un univers particulier.
Pourquoi le Lego et pas un autre matériau ? Le Lego est simple, facile à trouver, facile à utiliser, propre, ne nécessitant pas de compétences particulières (travail du bois, du polystyrène, en peinture).
Il y a la facilité de faire et défaire, de réutiliser les briques pour autre chose.
Ce n'est pas la brique qui va définir un MOC, mais la manière dont on va les assembler. Une même pièce peut être utilisée de manière différente et c'est ce qui fait sa richesse.
Faire un MOC, c'est le simple plaisir de créer.
C'est également la possibilité de coller au plus près de la réalité, qu'il s'agisse de bâtiments existants ou d'univers existants (Star Wars, Seigneur des anneaux, Battlestar galactica, etc...).
Un MOC, c'est aller plus loin que les modèles existants.
C'est aussi le plaisir de présenter ses créations à d'autres, de les enrichir grâce aux conseils des autres.
Créer un MOC, c'est voir le regard pétillant des enfants (et des adultes) lors des expositions.
Voilà quelques idées en vrac.

MessagePosté: 14 Oct 2012 20:41 

L'un des problèmes de ce sujet, c'est que l'on a pas tous la même approche du Moc de SF.

Il y a ceux, que l'on pourrait presque qualifier de modelistes, pour qui il s'agit de reproduire un modèle ou une scène, d'un film ou d'une série.

Ceux qui ont une approche totalement artistique, visuelle donc. Je les qualifierais presque de graphistes, ou sculpteurs.

Ceux qui sont en freestyle, qui développent leurs univers, leurs concepts. Ceux là, je les rapprocherais plutôt des réalisateurs de films, auteurs de Bds.

MessagePosté: 14 Oct 2012 21:22 
Hors ligne Capitaine

Athanor-paris a écrit:

Edit @Fan de Lego je ne note pas je voudrais... comprendre et là c'est encore un peu juste. ;)

Je sais bien que tu ne note pas ;) .
C'est peux être un peux court mais c'est tout ce que j'ai à dire sur le sujet , je voulait quand même donner la vision du lego :) .

MessagePosté: 14 Oct 2012 21:31 
Hors ligne Vice-amiral

Mindrunner a écrit:
L'un des problèmes de ce sujet, c'est que l'on a pas tous la même approche du Moc de SF.

Il y a ceux, que l'on pourrait presque qualifier de modelistes, pour qui il s'agit de reproduire un modèle ou une scène, d'un film ou d'une série.

Ceux qui ont une approche totalement artistique, visuelle donc. Je les qualifierais presque de graphistes, ou sculpteurs.

Ceux qui sont en freestyle, qui développent leurs univers, leurs concepts. Ceux là, je les rapprocherais plutôt des réalisateurs de films, auteurs de Bds.

Là, tu as déjà trois idés bien distinctes que tu peux développer, trois approches bien différentes.

MessagePosté: 14 Oct 2012 21:38 

Pas faux. Mais je ne connais bien que la troisième. Déjà. Et ce n'est qu'une approche sur trois, même pas la plus représentée ou représentative.

Faut développer quoi.

MessagePosté: 14 Oct 2012 21:48 
Hors ligne Vice-amiral

Je pourrais t'aider pour la première, je suis plutôt dans la catégorie modéliste. ;)

MessagePosté: 14 Oct 2012 21:52 

Je t'écoute tirelangue

Ce qui serait pas mal, c'est d'avoir quelques noms ou pseudos, particulièrement connus pour ces trois catégories.

MessagePosté: 15 Oct 2012 01:01 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

pourquoi ce post dans la rubrique SF?
le sujet concerne tous les themes non?

sinon pour ma part c'est plus du maquetisme, avec la modularité, le droit de faire et defaire, de ne pas etre trop meticulieux, ni d'avoir d'autres connaissance que quelques techniques et son imagination....et surement aussi un retour au jouet de l'enfance :mrgreen:

mais bon je prefere vivre mon hobby que d'en disequer les motivations sur un divan de psy...l'introspection c'est pas mon truc :mrgreen:

Icare

MessagePosté: 15 Oct 2012 03:49 
Hors ligne Commandant

Même avis que mon ami Icare... je "legote" pour me détendre, pas pour me faire des noeuds au cerveau :?

MessagePosté: 15 Oct 2012 08:39 
Hors ligne Commandant

Affiliation: Lego VIP
Avant je faisait des puzzles, mais sa c'était avant ;)
Pour moi le lego c'est simplement une manière d'exprimer ses ressentis, ses émotions, ses humeurs. Avec une même idée de base le MOC ne sera pas le même si je le commence lundi et pas mardi. Avec deux pièces lego il y a X possibilité, c'est un puzzle intarissable.
Moi je m'amuse à recréer des scènes à partir d'une minifig. Je crée totalement un univers avec l'imagination c'est sa aussi le lego, chacun à sa pâte (ex: on reconnaît facilement les moc quand ils viennent d'une certaine personne, chacun à sa technique comme les peintres en somme :) à cela on peut ajouter que recréer une scène d'un film est aussi un moyen de laisser exprimer sa créativité, car on n'arrive jamais au résultat imaginé, on rencontre des obstacles, on change d'idée en cours de fabrications... Un peu comme les dessinateurs ;)
Voilà ma vision du lego professeur :navré:

Me retrouver sur flickr http://www.flickr.com/photos/91676598@N04/
mais aussi sur Instagram: Vincent429

MessagePosté: 15 Oct 2012 12:39 

Icare a écrit:
pourquoi ce post dans la rubrique SF?
le sujet concerne tous les themes non?

...

"Design, Lego® et science-fiction"

Voilà pourquoi. Le sujet n'est pas de moi, ce n'est pas un choix. ;)

MessagePosté: 15 Oct 2012 14:25 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Mindrunner a écrit:
"Design, Lego® et science-fiction"

Voilà pourquoi. Le sujet n'est pas de moi, ce n'est pas un choix. ;)

c'est quoi? une etude de TLC?

Icare

MessagePosté: 15 Oct 2012 14:33 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: BeLug
Icare a écrit:
sinon pour ma part c'est plus du maquetisme, avec la modularité, le droit de faire et defaire, de ne pas etre trop meticulieux, ni d'avoir d'autres connaissance que quelques techniques et son imagination....et surement aussi un retour au jouet de l'enfance :mrgreen:

Je rejoins Icare. J'ai fait du Lego étant enfant, je suis passé au maquettisme pendant mon adolescence et je reviens au Lego maintenant que je suis père de famille.

Le Lego me perment de faire du maquettisme avec un niveau de détails suffisant mais avec l'immense avantage de pouvoir défaire mes créations après coup et de pouvoir partager cette passion avec mes enfants.

Si ce n'est pas de l'art alors je ne comprends pas. :?:

MessagePosté: 15 Oct 2012 14:52 
Hors ligne Contributeur Frontpage

Icare a écrit:

c'est quoi? une etude de TLC?

Icare

La conférence pour les Utopiales je suppose.

Le lego se démonte. Même si les réalisations sont plus grandes, au final, cela prend moins de place que la maquette. Et y a moins de soucis d'entretien (pinceaux mal rincés, pots de peinture mal refermés et qui de toute façon ne vieillissent pas très bien).
Et je pense que face à une création Lego, on a moins tendance à penser "objet à ne pas toucher", même super bien fait, ça reste un jouet qu'on a envi de regarder sous toutes les coutures et de voir l'intérieur et toutes les astuces et clins d'oeil partout. En plus, on a envi, quand on construit de mettre ces petites choses cachées (en tout cas pour les maisons et les châteaux. Je suppose que c'est pareil pour les baes de l'espace et le steampunk).

Je pense aussi qu'on peut plus facilement mélanger les univers avec du Lego. (glisser du Star Wars au milieu de Jules Verne est faisable en Lego autant avec les décors qu'avec les minifigs. En maquette, mélanger des décors me parait plus compliqué)

Http://brick-and-rogue.fr

MessagePosté: 15 Oct 2012 15:04 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

et puis , c'est aussi une façon de laisser parler son coté artiste, architecte, designer....le tout, simplement de façon ludique, fun et coloré :mrgreen:

en fait je pense qu'il y autant de façon (aie 3 fois en 2 ligne :mrgreen: ) de vivre les LEGO que de FOL (A,T ou Y): collectionneur ou moceur, system ou technics, fan de chateau ou de vaisseaux, etc... les reponses a la question risque donc d'etre tres varié

Icare

MessagePosté: 15 Oct 2012 22:59 
Hors ligne Commandant

salut
je n'aurai pas pu dire mieux qu'Ar Sparfel,sauf que j'ai pas mal de connaissance en abs et en résine(cela reviendrai trop cher pour faire mes propre briques ou custom de pièces).
je suis avant tout fan de sw et si je n'ai pas ce que je veux dans les set officiels ,je préfère les faire moi mêmes (venator ,ih,hoth ,endor etc)
je pense êtres un modéliste qui se sert de jouet pour enfant pour assouvir sa passion et le coté grand gamin aussi :rires:
a+

MessagePosté: 16 Oct 2012 19:42 

angel06 a écrit:
salut
je n'aurai pas pu dire mieux qu'Ar Sparfel,sauf que j'ai pas mal de connaissance en abs et en résine(cela reviendrai trop cher pour faire mes propre briques ou custom de pièces).
je suis avant tout fan de sw et si je n'ai pas ce que je veux dans les set officiels ,je préfère les faire moi mêmes (venator ,ih,hoth ,endor etc)
je pense êtres un modéliste qui se sert de jouet pour enfant pour assouvir sa passion et le coté grand gamin aussi :rires:
a+

Assurément. ;)

Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures