Infos générales :Nom : Mega Core Magnetizer
Description dans les catalogues francophones : Unité d'intervention avec roues arrières motrices et deux véhicules aimantés. Grue télescopique avec aimant.
Référence : 6989
Thème : LEGO Space M Tron
Année de parution : 1990
Nombre de pièces : 473 d'après Bricklink et 498 d'après le Collector's Guide
Notice : Livret format A4
Minifigs : 3
Format de la boîte : 335 x 290 x 72
Nous y voilà enfin avec ce montre qui termine la gamme M Tron de 1990 : le mémorable 6989 Mega Core Magnetizer. Et pour "mega", il l'est de part sa taille ! Il suffit de regarder les images dans les catalogues pour voir combien il était grand, en comparaison d'une minifig debout juste à côté de lui. Mon but dans cette review est de voir s'il est "mega" pour autre chose que pour sa taille, donc voir les accessoires et fonctionnalités. Si on raisonne en terme de nombre de pièces, c'est le plus gros véhicule à roues jamais sorti à ce moment là, il ne faut pas l'oublier. Mais le nombre de pièces ne fait pas tout parce qu'on peut avoir du volume avec peu de pièces et à l'inverse un engin complexe et pas si énorme avec beaucoup de pièces, tout dépend de la manière dont il est fait.
On sait que les M Tron sont friands d'ordinateurs High Tech, et exploitent des ressources précieuses qui les composent, cela sous la surveillance des Space Police qui luttent contre les Blacktron (I et II) qui cherchent à leur dérober tous ces trésors ! Voyons donc un peu ce que ce set apporte à l'histoire.
Voici notre boîte avec une vue de l'engin d'assez haut. Bon, la grande vitre Trans-Neon Green et les immenses roues sautent aux yeux. Rien qu'avec ça notre engin impose déjà énormément ! Ensuite on voit bien la grue de manutention à l'arrière et différents petits engins et caisses de transport. C'est tentant !

Plusieurs vaisseaux et engins à roues nous sont proposés à l'arrière. Pas évident de se faire une réelle idée, les mises en scène cachent beaucoup de détails et fonctionnalités, c'est souvent le problème des gros sets, mais ça donne forcément des idées de formes ou d'agencements.

L'intérieur du volet nous présente sommairement le modèle avec quelques fonctionnalités : la grue, le système pour que l'engin tourne, les aimants.

La présentation est assez sommaire avec un grand espace où on voit les sachets, une petite présentation de quelques pièces typiques M Tron.

Et voilà le grand tiroir extrait de son enveloppe. C'est loin d'être vide ! On retrouve le présentoir à pièces en oblique comme pour le set
6956 - Stellar Recon Voyager, certainement pour l'effet de gamme.

Voici le contenu plus en détails. On a donc : 9 sachets de pièces, quelques longues briques, la verrière et le rail en vrac, les 6 grosses roues, une notice, un poster, un catalogue et le pli de service. Ça fait du monde !

La notice avec la jolie vue sur l'engin.

Nous avons un catalogue de 1990.

Le pli de service de cette même année.

Voici le poster M Tron de 1990. L'engin que nous voyons prend de la place sur l'image. On en a encore pas mal pour les autres sets de la gamme :
6811 - Pulsar Charger,
6833 - Beacon Tracer,
6877 - Vector Detector,
6923 - Particle Ionizer et le
6956 - Stellar Recon Voyager. Le Monorail Futuron 6990 est encore une fois bien présent, même si en 1990 il est en fin de vie. Finalement il ne manque à l'appel que le
6896 - Celestial Forager, set le moins intéressant de la gamme d'après moi...

Passons aux contenus des sachets. Regardez les bien si vous avez le temps, vous verrez une petite blague dans mon set (neuf) utilisé pour cette review, vous comprendrez à la fin, mais ne trichez pas !!!









Voici nos minifigs M Tron, seul set de la gamme à en avoir 3 !

On commence par des petits engins roulants partant d'une plate sur laquelle on place les essieux avec les roues, un ordinateur pour le pilotage.

On ajoute un support aimanté pour le transport des petites caisses, des phares et une grille. C'est simple et mignon !

On poursuit avec un second engin, mais volant cette fois. Le principe est le même avec une plate en base, un ordinateur à l'avant, un support aimanté à l'arrière.

On ajoute un siège et les propulseurs à l'arrière.

Aller on passe à notre gros engin. On part de 3 sous ensembles faits de longues plates sur lesquelles on place des briques Technic avec un trou. Sur la première à gauche on place un berceau.

On relie les deux de gauche avec des longues briques. Ce lui de droite reçoit également des briques au centre mais reste pour le moment indépendant. On installe les 6 axes pour les roues dans les briques Technic.

On relie les deux blocs par une charnière tout en refermant les poutrelles transversales pour des nouvelles longues plates rouges. On ajoute une trappe à l'arrière et une plateforme avec un espèce de boudin à l'avant.

Après mise en place de grandes plates sur les deux blocs, on commence à monter en volume avec des briques rouges. A l'avant on a déjà les leviers de commande.

On développe l'habitacle avec des sièges, des barres latérales.

On ferme l'espace arrière ce qui forme une cavité pour le rangement de quelque chose.

On y ajoute des parties mobiles sur des grosses charnières. Comme à l'accoutumée on a des flèches indiquant le mouvement de certaines pièces.

Des ordinateurs et des grilles prennent place de part d'autre de chaque siège dans la cabine. On installe ensuite deux grandes plateformes qui font gagner beaucoup de largeur à l'engin. Notez juste derrière l'axe Technic horizontal qui va faire la liaison entre la partie avant et la partie arrière.

Cette barre rejoint une partie montée sur un plateau tournant. A l'arrière on installe deux grands berceaux rouges sur les côtés. Ces pièces sont exclusives à ce set en cette couleur, et on ne les reverra plus par la suite, elles n'ont équipé que quelques sets Classic Space entre 1981 et 1990, dans d'autres couleurs. On installe par dessus des grandes plates avec charnière horizontale.

Si on compare cette image avec la précédente on voit bien le mouvement de rotation des différentes pièces quand on tourne la partie arrière. On voit également que la liaison se fait par deux charnières rigides et la barre Technic, c'est plutôt solide, aucun risque que ça se déroche. C'était le problème sur set Futuron
6925 - Interplanetary Rover par exemple.

On ferme les angles part les panneaux noir typés "Space", la grande parabole mais à plate entre les deux espaces de stockage. Elle peut se soulever et on verra pas la suite que c'est important.

On passe à la grue à l'arrière avec deux belles briques estampillées M Tron.

La partie centrale est remplie par une crémaillère qu'on commande via une roue latérale.

On verrouille le haut par des plates pour éviter que le système ne saute et on termine par des accessoires à l'arrière.

Notre grue est en place avec un aimant à l'avant surmonté de ce qui pourrait être un spot.

On ajoute un grand radar et une antenne, cette grue est maintenant terminée.

On construit un nouvel élément à partir d'une plate sur laquelle on met des sirènes, et un plateau tournant au centre.

On place notre vitre sur le plateau tournant, on en ajoute un second par l'avant. C'est ce qui permet d'avoir une vitre tournée de 45° par rapport au sens de tenons. On verrouille le tout avec une plate noire.

Ce bloc prend place à l'avant, fixé par des axes Technic pris dans le "boudin" mis au tout début du montage.

Dans ce sens on voit mieux la technique de fixation utilisée.

Lorsqu'on rabat la grosse parabole noire, surmontée de deux "boudins" gris qui nous serviront pour la prise en main, ça verrouille la vitre. Elle ne peut plus s'ouvrir, mais rien ne la touche directement, ça évite les rayures !

Et donc c'est par ce bloc avec la parabole qu'on va diriger l'engin pour le faire tourner et le faire avancer. On est à peu près au centre de l'engin donc ça fonctionne très bien !

On peut maintenant ranger le petit vaisseau dans la trappe arrière.

On referme la trappe, ensuite on pivote les réacteurs et on verrouille le tout en abaissant les petit bras gris avec les cones Trans-Neon Green. Ces deux bras ont une fixation un peu limite, ils sautent facilement quand on les manipule.

Après ajout des roues, notre engin est terminé. Mais il manque encore quelques accessoires.

Nous voici rendus au montage des deux grosses caisses. Elles sont faites sur des plates noire et regardez bien, elles ne sont pas identiques.

Sur la première on place des panneaux ce qui fait un grand espace vide au centre. La seconde reçoit plusieurs pinces pour accrocher des choses ainsi qu'un long tuyau, on se croirait presque avec des pompiers !

Dans tous les cas on a des petits écrans et pads avec quelques boutons.

On ajoute des plates au dessus avec les aimants pour les transporter. Celle de droite reçoit également des outils sur les cotés.

On termine avec les traditionnels panneaux aux motifs M Tron.

Les pack dorsaux avec un petit tuyau se rangent en les glissant dans la fente de la caisse. C'est bien fait et ça ne prend pas trop de place. L'autre caisse reçoit des accessoires plus gros.

Nos deux caisses sont rangées de part et d'autre de la parabole. Les petits engins de transports sont quant à eux rangés de part et d'autre de la grue. La petite caisse se place pour sa part juste devant la grue. En résumé, il y a des choses à aller chercher avec la grue dans tous les coins !

Ah voilà ! avec tous ses accessoires ça a encore un meilleure tête ! Nos spacemen ont pris place dans la cabine de pilotage.

Voici les pièces en rab pour ce set.

Quand on regarde notre set de face, ça se passe presque de commentaire tellement ça impose. Rien que les tailles des roues et de la vitre sont époustouflantes !

J'aime bien la position en escalier des minifigs, tout le monde voit bien ce qui se passe devant !

Aller c'est pas tout ça mais on a du boulot sur la planche ! On commence par descendre la petite caisse. La grue peut manœuvrer dans tous les sens ce qui permet de vraiment descendre des petits élément jusqu'au sol.

Tout le monde est descendu, la vitre est restée ouverte ce qui impose d'avoir levé la parabole centrale. Le petit engin emmène la petite caisse vers la base. Pendant ce temps une des grosses caisses est elle aussi descendue au sol.

C'est très acrobatique, mais on peut également aller chercher le scout à l'arrière sans y mettre nos mains. Les aimants font le boulot !

Quand on remonte le bras de la grue le vaisseau sort, il ne reste plus qu'à le poser au sol.

Un très beau set, je ne laisserais personne dire le contraire !

Alors, voici la blague dons mon set ! J'ai eu toutes ces pièces en rab. Habituellement on a des petites pièces qui sont fournies en cas de perte. Mais là j'ai eu un réacteur, une charnière complète, des "boudins", un radar, un coffre.... J'ai quand même cherché un moment pour vérifier si je n'avais rien oublié, mais non

Et pour finir notre set avec sa belle boîte.

Bilan : Qu'est ce que je pourrais bien ajouter qui n'a pas été dit ? La seule petite faiblesse vient des bras à l'arrière qu'on est amené à bouger et qui ne tiennent pas super bien lors de la manipulation. Tout le reste est topissime ! Tout est fonctionnel, on a plein d'accessoires divers et variés pour inventer plein d'histoires. C'est un magnifique set qui clôt à merveille cette belle gamme M Tron (pour laquelle il manquera toujours une vraie base digne de ce nom pour le stockage des caisses !!!).
A titre personnel, c'est une des gammes que je préfère, même si toutes sont intéressantes
Pour moi c'est 10/10 sans hésiter !