Comment sais-tu, Captain, que l'expo a plu à ses 12 000 visiteurs ??
lego-maniac a écrit:
pour info Paul, l'expo ouvre le vendredi à 18h (ou 19h) donc difficile de photographier et de mettre en ligne avant l'arrivée
du public.
Ces conditions actuelles ne visent pas (encore) ce dont on discute (ie, si nouvel enjeu, l'adaptation peut s'organiser). L'idée est juste de pouvoir photographier hors-foule, et d'exploiter ainsi ces photos, qui sont en effet une contrainte d'orga, au moins deux à trois fois (les urnes, le vote internaute, le compte-rendu) histoire de rentabliser au mieux cet effort supplémentaire, d'accroître ses retombées. Sev' a d'abord galéré parce que le moment de ses prises de vue n'était pas le plus propice.
Citation:
Sache également qu'entre ce que tu vois le vendredi et le samedi il y a une petite différence (certains exposants n'arrivent que le samedi déjà ) et surtout que le samedi matin on corrige vite les erreurs commises la veille sur la présentation qui se fait toujours trop rapidement.
L'idée d'un vote internaute de 8 à 9h le samedi est juste parce que ce peut être un horaire "contraignant" (pour les amateurs de grasse-mat'), ce qui est déjà une sélection. Et puis un cadeau, le vote étant doté, ça se mérite. Et le but, en effet, n'est pas de remplacer une visite physique de l'expo.
Je pense au contraire que dévoiler ainsi les modèles durant quelques minutes peut motiver de se rendre physiquement à Fana (là où le thème annuel n'avait pas forcément transporté d'enthousiasme etc.). Les dévoiler suffisamment tôt permet de disposer du week-end pour y aller (si c'est dévoilé dimanche à 15h, l'aire de chalandise devient plus réduite).
L'achèvement des présentations n'est ainsi pas l'enjeu premier, elles ne sont que des appeaux.
De même, l'internaute qui gagne le lot ne viendra sans doute pas le récupérer sur place dimanche, il offrira ou construira lui-même ce set, auquel il aura intériorisé l'origine, dont il parlera. Si cet internaute est japonais ou acadien, tant mieux. Le message de l'exposition internationale Fanabriques aura éclaboussé à la mesure de ce qu'il célèbre : l'imaginaire par la brique n'a pas de frontière. Le BrickJournal n'est-il pas là pour ça ?
Et puis là-aussi, le nombre de votants horaire par internet est un chiffre intéressant pour Fana, pour les expos en général, et pour Lego qui fournit les lots.
Je sais que Fana n'a pas vocation à être un évènement INL, favorisant des webcams avec des MOCeurs américains ou du pays basque, ayant des moments de duplex avec le Design Studio de Billund, mais si un tweet peut dépercher une reine, il peut aussi accroître le nombre de visites à une expo Lego, accroître l'écho et l'image de cette expo et donc le nombre de visites futures. Le temps s'est compressé depuis la première édition de Fana.
Or, le sens et la priorité d'une expo est d'attirer du monde. Tout le reste est subordonné à cet objectif. Qu'est-ce qui attire un visiteur ? Le fléchage, l'accueil des enfants, la qualité de ce qui est exposé, ce qu'on en dit après etc., etc. Je me borne à tenter d'identifier tous ces critères et à participer à la réflexion pour en faire des éléments attractifs.
Si Captain Spaulding aime faire 800 bornes pour voir des bouses, c'est son droit, il bosse peut-être chez Total. J'aimerais pouvoir penser que le devoir de Fana n'est peut-être pas ce "qu'importe ce qu'on montre, déjà on le montre, les visiteurs pourraient nous en remercier".
Le visiteur remercie en versant son entrée, voilà, c'est fait. Ce qui bonifie ensuite cette promesse cachée dans une salle des fêtes est tout autre.
De bon sens, un visiteur passif a un niveau de satisfaction moindre que s'il a été amené à pouvoir être actif d'une manière ou d'une autre, envers un aspect *collectivement reconnu* de la manifestation.
Le Coup de coeur du public a ce message de ne pas définir le visiteur comme un simple pourvoyeur de droit d'entrée piétinant ensuite dans les travées, parfois dans l'indifférence même de ceux dont il est venu observer le travail (Cf HothBrick, deux mots négatifs ont dix fois plus d'écho que trente pages positives, c'est un creuset basique). Si le podium correspond au vote du visiteur, un sentiment d'appartenance au collectif naît naturellement (je suis reconnu par la majorité que j'ai défini), s'il ne correspond pas aux choix, le questionnement sera toujours un lien de plus ("moi j'avais voté pour..." est une valorisation du moi, être content de soi-même renforce toujours le bilan de la journée).
Ces deux conséquences favorisent un bon souvenir et renforcent les possibilités de renouveler sa visite l'année suivante, parce que le visiteur a été valorisé (et ce, malgré son spectre d'expériences "Non, Madeleine, je ne joue plus aux Lego depuis longtemps, on y est allé pour le gamin, mais j'ai pu voter et c'est vrai que le train bleu était plus... C'est dingue d'ailleurs ce que..."), parce que ce qui sera exposé sera différent (mais vaut mieux le dire), et parce que la possibilité d'une amélioration qualitative (apte à renforcer le sentiment de satisfaction attendu ou déjà éprouvé l'année précédente) peut être espéré ; nous sommes des occidentaux, le futur est toujours projeté sous forme d'un progrès.
NB : la notion de qualité n'est pas que la seule technicité du MOC (Cf les différents aspects décrits plus haut dans ce thread décodant ce qu'on aimerait primer).
On l'oublie souvent, c'est le collectif qui est célébré dans une remise des prix, pas l'individu qui le reçoit (raison pour laquelle quand on s'attribue un truc tout seul, ça ne vaut rien). La remise en fin d'expo célèbre l'expo, et donc le public de l'expo ("12576 votants ont permis de décerner ce prix à Bilout...") et on se fout de qui est Bilout, l'important est de l'avoir élu ensemble.
C'est la même logique pour le vote exposants : la reconnaissance par les pairs célèbre les pairs, qui renforcent symboliquement cet état en s'incarnant tous temporairement dans l'un d'entre eux.
Mais au-delà de ça, le vote exposants à Fana vise à établir et améliorer la qualité de ce est offert au public, ce contest est donc bien subordonné au seul enjeu véritable décrit plus haut.
Bref, comme Captain Spaulding, je mets juste des idées dans la boite.
DanSto sait peut-être jusqu'où Fana recrute ses visiteurs (rayon de 100 km, 300...?), quel est le nombre maximum de visiteurs pouvant être accueillis etc. (ie, comme disait ma grand'mère, un problème bien posé est déjà à moitié résolu