FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 20 Juil 2025 13:02

Heures au format UTC + 2 heures

[ 68 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Juil 2012 09:09 
Hors ligne Capitaine

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
Mindrunner a écrit:
Ce n'est pas un prix pour un prix, il y a un but à ça. Le but est de tirer le niveau vers le haut. En soumettant les créations à l'avis du public et en introduisant un brin d'esprit de compétition. :)

En gros c'est ça. Maintenant, comme c'est un "coup de cœur" du public, ce sont tous les aspects qui sont à considérer : le niveau de créativité, l'intégration de sets officiels, l'originalité, l'humour, la présentation du stand, le contact avec les exposants, les animations, ... Si ça tire le niveau général de l'exposition vers le haut alors ça vaudra le coup qu'on y investisse du temps coté organisation. Si ça permet aux exposants d'avoir la reconnaissance du niveau de leur stand sous la forme d'un diplôme, où est le problème ? Quant à l'esprit de compétition, s'il reste bon enfant, c'est tout bon : ce sera à tous d'y veiller.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Juil 2012 09:50 
Hors ligne Capitaine

Anio a écrit:
et ne vous-y trompez pas : si vous voulez réellement tirer le niveau vers le haut avec un prix, c'est pas un "coup de coeur" qu'il faut désigner. Non non. Il faut attribuer le prix symbolique du "MOC de plomb".
Dommage que ce soit politiquement trop incorrect. Car nul doute que ce serait diablement efficace. :mrgreen:

Je crains qu'un coup de cœur ne soit plus basique que ça et en même temps ça pourrait avoir un impact plus fort qu'on ne le pense.
Je vais illustrer mon propos par un exemple du stand ST à Fana'briques 2012. Je cite stechnics dans son compte rendu :
"Je dois bien reconnaître que Vincent et moi avons bien moins assuré, je vois les photos et nous avions un sacré bordel sur nos tables.
Pour ma part, j'aurais au moins dû ranger tout ce qui était relatif à la volée variable, je m'en excuse."
On est tous d'accord pour dire que les grues présentées sont des MOCs du tonnerre (on est très loin du MOC de plomb) et que leur installation dans une exposition est une prise de risque (parce qu'il est difficile de les déployer chez soi). Leur taille impressionne certes le public mais que pense-t-il du capharnaüm tout autour ? Évidemment, stechnics étant trop préoccupé par ses problèmes avec sa grue ne s'est pas rendu compte sur le moment de l'impact négatif de la présentation de son stand : personne ne peut le blâmer pour ça. Par contre, d'autres membres de ST (Anio par exemple) auraient pu le lui signaler et même l'aider à ranger. C'est bête comme chou et ça contribue aussi à relever le niveau de ce qui est exposé.

MessagePosté: 10 Juil 2012 10:05 
Hors ligne Contributeur Frontpage

Ce que je vais dire est sans doute HS et va sans doute en fâcher quelques uns (mais bon, vous commencez à avoir l'habitude de mes avis divergents...) mais faut pas déconner : la technique ne fait pas tout dans un bon MOC. On peut avoir une technique de construction énorme et faire un truc... banal, faute d'idée créative (ou parce qu'on s'est trop focalisé à faire la technique de la mort qui tue).
La technique aide seulement.

Au final, ce qui compte, ce n'est pas la technique de réalisation, c'est l'effet rendu. Moins on se rend compte de la technique utilisée pour créer le truc, mieux c'est. Car cela veut dire que le créatif, le rendu est passé au dessus de la technique (donc qu'il a une valeur correcte).
Donc oui, pour moi, le coup de coeur du public est important. D'autant plus important que justement, il est "neutre". Un passionné ne l'est jamais.

A mon goût, le champion que je connais dans le domaine, c'est cap'tain (quoique ses deux acolytes sont pas mal non plus) : y a plein de techniques dans ses créations mais les techniques, sauf si on se concentre dessus, on les oublie pour se concentrer sur l'objet et son message.
Sur le stand ST, la création qui m'a fait le même effet, c'est le métier à tisser en train de fonctionner (bon, ok, c'est peut-être parce que je viens d'une région de tissage et que je tisse moi-même)

Ceci dit, je suis d'accord qu'avoir de bonnes bases et plus en technique de construction, ça aide beaucoup pour avoir un effet visuel sur l'objet final.

De même que ce n'est pas le temps passé sur une création ou sa taille qui compte mais le rendu final. L'exemple cité du "travail à la française" et de la gare est flagrant aussi. La gare est belle, grande, coûteuse, pleine de détails (et de technique) mais la vignette marque par son message. Sans les photos, j'ai des souvenirs bien plus précis de la vignette du travail que de la gare (dont je ne vois que les grandes lignes)

Je sais que c'est un domaine qui n'est pas maîtrisé du tout par vous messieurs, et qui ne vous passionne certainement pas. Mais faites la même expérience (si vous en avez l'occasion) avec de la broderie, tapisserie, dentelle, couture. Vous aurez exactement la même chose. Le modèle attirant le regard et le souvenir n'est pas forcément le plus grand ni celui à la technique la plus parfaite. Mais une tenue (robe renaissance par exemple) complète, terminée et entière maquera plus l'esprit qu'une dentelle seule, parfaitement exécutée et avec des techniques hyper sophistiquées, même si bien repassée et bien présentée. Parce que dans la tête des gens, elle n'a pas de message.

Http://brick-and-rogue.fr

MessagePosté: 10 Juil 2012 11:46 
Hors ligne Commandant

Affiliation: Team Bretzel
Durant l'expo j'ai longuement discuter avec les gens sur les créations et vue les réactions. Effectivement, le regard d'une personne lambda qui vient juste en visiteur et se faire plaisir en regardant des créations n'a absolument pas la même vision sur une construction que nous. La technique qui nous, nous parle, laissera le visiteur lambda souvent complètement indifférent. Mais comme l'a bien dit Séverine, la technique ne fait pas tout dans un bon MOC pour moi l'idée est très importante.

Oui, il faut de tout dans un expo et heureusement. Mais si on reprend l'exemple de mon "Travail à la française" et de la gare de Dom. Moi je trouverai dommage de mettre tout le monde dans le même sac . Moi, j'ai mis une aprem pour le "Travail à la française" sans aucune complexité technique et a l'inverse la gare c'est des heures et des techniques de fou... Le public lambda va se poiler devant ma création parce que l'idée est rigolote et que ça lui parle et la gare va impressionner par sa taille et son soucis du détail. L'effet, le temps, la technique est pas le même...

Alors que les gens votent pour le stand "coup de coeur", oui pourquoi pas. Mais si l'ont fait le vote "coup de coeur" pour les créations, a mon avis, il faut catégoriser un minimum en 3 ou 4 catégories. Au vue des réactions des gens sur les créations, ça me ferait bizarre de retrouver mon moc "Travail à la française" avec la gare ou même une grue technique... Toute ses créations sont bien distinct pour moi. Chaque catégorie doit se mesurer a la même catégorie.

Parce qu'a se moment chaque année autant faire un truc en 5 minutes bien rigolo, c'est "con" mais c'est efficace.

Galerie Flickr Flickr Kloou
Instagram Instagram Kloou

MessagePosté: 10 Juil 2012 12:11 
Hors ligne Contributeur Frontpage

D'où l'intérêt d'un "coup de coeurs public" et "coup de coeur exposants".

Après, si tu fais trop de catégories, le public ne suivra pas. Voter une fois, oui. Voter trop de catégories non. Y a qu'à voir (et c'est bien plus grave) la mobilisation des gens pour aller voter 4 fois en deux mois pour les présidentielles et les legislatives (et on constate la même chose quand on vote mairies puis cantonales)

Http://brick-and-rogue.fr

MessagePosté: 10 Juil 2012 12:17 
Hors ligne Commandant

Oui, je voyais de toute façon qu'un seul vote et pas 50 catégories... 4 catégories max par exemple et sur la même fiche ou feuille, du coup les gens votent 1 fois

MessagePosté: 10 Juil 2012 12:58 
Hors ligne Capitaine

Severine Rogue a écrit:
Après, si tu fais trop de catégories, le public ne suivra pas. Voter une fois, oui. Voter trop de catégories non. Y a qu'à voir (et c'est bien plus grave) la mobilisation des gens pour aller voter 4 fois en deux mois pour les présidentielles et les legislatives (et on constate la même chose quand on vote mairies puis cantonales)

Je ne pense pas que le coup de cœur exposants ait un sens parce que les affinités vont certainement prendre le dessus.
Pour ce qui est du public, peut-être devrions-nous (le nous reste à définir) faire un tri préalable parmi les montages proposés au vote ? Ainsi, le travail à la française, qui est plutôt du genre L13, en serait exclu parce que "trop léger" pour une exposition. Par contre, un ensemble cohérent de petits montages formant un bon layout y aurait tout à fait sa place.

MessagePosté: 10 Juil 2012 13:05 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: BP - Fanabriques
DanSto a écrit:
Severine Rogue a écrit:

Je ne pense pas que le coup de cœur exposants ait un sens parce que les affinités vont certainement prendre le dessus.
Pour ce qui est du public, peut-être devrions-nous (le nous reste à définir) faire un tri préalable parmi les montages proposés au vote ? Ainsi, le travail à la française, qui est plutôt du genre L13, en serait exclu parce que "trop léger" pour une exposition. Par contre, un ensemble cohérent de petits montages formant un bon layout y aurait tout à fait sa place.

C'est une idée mais c'est discriminent malheureusement.

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.

MessagePosté: 10 Juil 2012 13:19 
Hors ligne Commandant

DanSto a écrit:

Je pense au contraire qu'il faut soit éviter d'exclure des exposants de ce vote, soit ne pas faire de vote du tout. Vous pensez qu'ils vont le prendre comment les exposants qui ont été laissés de côté suite au tri ? A mon avis on en revient aux histoires d'élite, et ils ne reviendront plus pas la suite. Et puis faire un tri, vous risquez d'entrer en conflit justement avec ces histoires d'affinités que vous voulez éviter.

Une petit vignette remporte le prix coup de coeur du public ? Et alors ? Ça ne devrait même pas vexer certains MOCeurs de renom, qui se fichent éperdument de ce que pense ce public, qui n'est qu'un abruti ignorant qui ne sait même pas que le plastique ABS utilisé est chauffé à 232 °C, et injecté sous une pression de 2,5 à 10 bars (bouh le naze). :|

MessagePosté: 10 Juil 2012 13:50 
Hors ligne Capitaine

On en revient au plus simple : un coup de cœur ne répond à aucune logique ni catégorisation, c'est un coup de cœur !

MessagePosté: 10 Juil 2012 15:13 
Hors ligne Commandant

the_real_punch a écrit:
Je prends l'exemple du "travail à la française" de Clicketbrick. De l'idée à la conception, Jérôme a dû y passer un, voir deux après-midi, tandis qu'à côté, Dom a passé 2500 heures à travailler sa gare. Techniquement, on s'attarde sur la gare. Le public, lui, il glousse devant une vignette sans technique particulière... mais qui l'amuse.

Petite rectification ce n'est pas 2500 heures mais 250 heures c'est déjà pas mal :mrgreen:

MessagePosté: 10 Juil 2012 15:49 
Hors ligne Commandant

DanSto a écrit:
On en revient au plus simple : un coup de cœur ne répond à aucune logique ni catégorisation, c'est un coup de cœur !

Oui... mais y'a des Mocs qui sont plus enclin a avoir un coup de coeur. En plus suivant l'age, le coup de coeur est différent (ex. le travail à la française) ne fonctionne qu'avec des adultes, il passe totalement inaperçu auprès des jeunes...
Donc quelque part soit je me fait plaisir avec mon Moc "fan" et j'ai aucun coup de coeur ou je fais une pyramide avec 50 momies et les gamins sont content et donnent un coup de coeur.

domino39 a écrit:
the_real_punch a écrit:
Je prends l'exemple du "travail à la française" de Clicketbrick. De l'idée à la conception, Jérôme a dû y passer un, voir deux après-midi, tandis qu'à côté, Dom a passé 2500 heures à travailler sa gare. Techniquement, on s'attarde sur la gare. Le public, lui, il glousse devant une vignette sans technique particulière... mais qui l'amuse.

Petite rectification ce n'est pas 2500 heures mais 250 heures c'est déjà pas mal :mrgreen:

Et 2,5 pour le mien :mrgreen:

MessagePosté: 10 Juil 2012 15:54 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

DanSto a écrit:

Je plussoie.

Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.

MessagePosté: 10 Juil 2012 17:08 
Hors ligne Commandant

@dom et @clicketbrick : j'ai pris un exemple lambda qui ne doit dévaloriser aucun d'entre vous les gars !!! J'ai pris la gare parce que le truc est grand, il a demandé un travail acharné et puis à côté la vignette de 8 sur 10 fait rigoler tout le monde...

@Dansto et les autres : Je pense que faire une sélection des MOCs éligibles ou non à un "coup de coeur" est tout sauf constructif !!
Si je suis visiteur, par souci d'indépendance et par provocation, je te colle un vote pour un moc non sélectionné ou je vote carrément pas... parce que ce n'est pas à l'organisation de me dire ce que je dois aimer ou pas !!! :shock:

Faut arrêter de croire que le public est trop con pour avoir bon goût !!!
Ma femme ne sait pas empiler 10 briques et pourtant, elle a eu un "coup de coeur" pour la gare de Dom : les proportions, la verrière, les courbes du toit... on peut être un bizut et s'enthousiasmer pour de belles choses...

MessagePosté: 10 Juil 2012 17:10 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

the_real_punch a écrit:
@dom et @clicketbrick : j'ai pris un exemple lambda qui ne doit dévaloriser aucun d'entre vous les gars !!! J'ai pris la gare parce que le truc est grand, il a demandé un travail acharné et puis à côté la vignette de 8 sur 10 fait rigoler tout le monde...

@Dansto et les autres : Je pense que faire une sélection des MOCs éligibles ou non à un "coup de coeur" est tout sauf constructif !!
Si je suis visiteur, par souci d'indépendance et par provocation, je te colle un vote pour un moc non sélectionné ou je vote carrément pas... parce que ce n'est pas à l'organisation de me dire ce que je dois aimer ou pas !!! :shock:

Faut arrêter de croire que le public est trop con pour avoir bon goût !!!
Ma femme ne sait pas empiler 10 briques et pourtant, elle a eu un "coup de coeur" pour la gare de Dom : les proportions, la verrière, les courbes du toit... on peut être un bizut et s'enthousiasmer pour de belles choses...

Tout à fait, et c'est ce que Dan' a fait savoir, dans son dernier message, avec la définition basique du coup de coeur ;)
Donc je plussoie aussi :mrgreen:

MessagePosté: 10 Juil 2012 18:24 
Hors ligne Commandant

the_real_punch a écrit:

Pas de soucis (J'me vexe jamais moi) ;)
Et si l'année prochaine faut refaire un tout petit truc pour rigoler, j'en refait sans hésiter :mrgreen:

DanSto a écrit:

Et pour faire simple, pourquoi pas :
- Un coup de coeur public (les 3 trucs qui plaisent)
- Un coup de coeur Fana (organisation) ça évite le copinage des stands et vous avez du coup votre p'tit avis "pro"
- Un coup de coeur 'invité" si vous invitez des "stars" :mrgreen: (ex : cette année, jan beyer ou Joe Meno, etc...)

MessagePosté: 10 Juil 2012 18:26 
Hors ligne Commandant

Affiliation: Brick 66 + BrickPirate
the_real_punch a écrit:

:headbang: Me demande si ma mère ne m'a pas caché l'existence d'un frangin... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

clicketbrick a écrit:
Et pour faire simple, pourquoi pas :
- Un coup de coeur public (les 3 trucs qui plaisent)
- Un coup de coeur Fana (organisation) ça évite le copinage des stands et vous avez du coup votre p'tit avis "pro"
- Un coup de coeur 'invité" si vous invitez des "stars" :mrgreen: (ex : cette année, jan beyer ou Joe Meno, etc...)

Ça c'est une idée qui me plait...

MessagePosté: 10 Juil 2012 19:17 
Hors ligne Commandant

RODO a écrit:
:headbang: Me demande si ma mère ne m'a pas caché l'existence d'un frangin...

:mrgreen:

MessagePosté: 10 Juil 2012 19:47 
Hors ligne Enseigne

J'aime bien l'idée des jetons de DanSto. Je trouve ça pratique dans le sens que ce vote demande à avoir l'image de chaque truc exposé devant les yeux.
Une urne à chaque stand répond à cette contrainte, tout en favorisant un échange avec l'exposant concerné. Par contre, elle oblige à faire le tour de l'expo puis de revenir au stand choisi, ce qui, par temps moite et foule nombreuse...
On peut alors imaginer en complément un "mur d'urnes" en sortie, avec une photo sur chacune d'entre elles. Que l'on soit timide ou pressé...
Le total urne-stand + urne-mur assure une moindre perte en ligne.
3 jetons par personne permettrait en effet d'affiner les coups de coeur du public, avec du coup un podium composite illustrant sans doute mieux la richesse de la brique plastique et/ou les valeurs dont Fana veut témoigner : meilleur contact avec le public, meilleur message, meilleur souvenir (par exemple).
L'objectif ici est de mettre un coup de projo différencié de celui du pur AFOL qui pense briques et pas expo.

Le vote des exposants a un autre objectif : l'émulation.
La qualité de ce qui est exposé est important, même pour une expo à spectre large comme Fana. Elle est dans l'intérêt de tous les exposants comme de l'orga. La largesse ne doit exclure le tirage qualitatif vers le haut qui illustre si bien les mérites de l'imaginaire et les valeurs associées à Fana. Là-dessus, le vote de passionnés impliqués, des pairs, est légitime.
Ce vote, en étant anonyme, réduit les problèmes de chapelle. Chacun est seul dans l'isoloir.
Un formulaire avec cases à cocher, renseigné le vendredi soir afin de permettre une revue calme des tables, permet de diplômer le modèle exposé avant l'arrivée du public. Pour ce dernier, c'est juste une info, un repère de plus (si le critère lui échappe, c'est une invite de plus à échanger avec les exposants, qui ont tous voté).
Ce vote, plus technique, peut également être composite pour générer un podium plus ouvert : meilleure présentation, meilleure idée, meilleure technique. Le but, résolument, est de favoriser l'attractivité créatrice de Fana, la récompense au mérite, le partage d'expérience. Tous les exposants ne viennent pas pour la compét' ou le perfectionnisme, mais ceux qui y viennent aussi pour ça peuvent les trouver, comme un témoin qu'on se passe de pair en pair, de génération en génération (au centième diplômé, ceux-ci font une fête chez Lego France ;)

Un troisième support m'apparaît important : le vote des internautes, doté celui-ci.
Visiblement, la couverture photos est postérieure à l'expo. Si celle-ci immortalisait les stands le vendredi soir, l'expo pourrait être dévoilée sur Internet de 8h à 9h par exemple le samedi, avant l'ouverture au public, une heure pendant laquelle les internautes peuvent voter là-aussi sur différents critères.
Parmi les internautes ayant voté pour le même tiercé/quarté/quinté que les exposants et le public, un tirage au sort octroie un boite Lego en cadeau (adressée par La Poste).
Le but ici est de nier la distance, ne serait-ce que durant une heure, tout en générant du flux numérique apte à déclencher/confirmer des balades dominicales. Cela nourrit aussi la com' post-event.

Idéalement, les podiums ont amha à couvrir ce qu'on attend d'une expo, dans ses différentes facettes. Ce n'est pas la récompense individuelle qui est visée, elle est là de toute façon, une distinction reste une distinction pour celui qui la reçoit, mais amha elle doit être subordonnée à la valorisation de l'expo. Les trophées Fanabrique ont alors une valeur et un message intrinsèques, ce n'est pour Fana que communiquer autrement sur ce que l'expo est, sa vision de la communauté, le reflet qu'elle renvoit.

MessagePosté: 11 Juil 2012 13:50 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: BrickPirate
tout a fait d'accord avec The_Real_Punch en se qui concerne le vote du public et la finalité des expos.
Je trouve aussi les proposition de Paul tres pertinentes : les jetons et les urnes, 3 jetons pour differentes "categories", le vote des exposants a bulletin secret.
peut etre moins pour le vote par internet, le fait d'avoir toutes les photos dispo des le samedi fait que les visiteurs ayant vu le site risque de ne plus avoir de surprise en venant.

l'idée de la remise de prix en cloture de Fana, permet de bien finir le WE. c'est aussi un + pour la reconnaissance de l'expo : la "brique d'or" est decerné a.... :mrgreen:

Icare

Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures