Dark Imperator a écrit:
Je trouve que ce compte-rendu d'enquête est assez représentatif du forum.
Cela semble te rassurer ?

Quel digest. Qu'en tirer ?
Sur le chiffre : 6000 réponses, soit selon les 5% de taux de réponse standard à une enquête stat, entre 102 000 et 500 000 FOL sur la toile mondiale.
Aucune répartition géographique, dommage (on sait que 20 000 LUGés en Corée (du sud ?). Le reste du monde est plus flou).
70% d'adultes dans ce panel volontaire dont 3000 ayant plus de 16 ans de pratiques Lego dans les pattes. La moitié de ce panel mondial a donc dépassé la trentaine.
1,4 fan est une femme adulte : le sont-elles devenues depuis le dernier survey, s'affirment-elles plus ? (EuroBrick penche pour un impact Friends ; le triomphe de "cupcakes au harem" ?).
Panel toujours dominé par les matheux face aux littéraires (mais l'évolution chronologique de ce ratio n'est pas fournie). Le prix n'est pas le premier critère d'achat. Quelques gauchistes sensibles aux promesses cognitives du produit.
La brique Lego demande un niveau d'études élevé pour pouvoir être pratiquée avec le pouvoir d'achat requis.
Enfant, le FOL est un quasi autiste qu'on laisse des journées entières avec juste quelques briques (ce résultat semble surprendre TLG car le client idéal est aimé de sa fratrie et ses parents veillent à varier ses activités extra-scolaires afin de favoriser une bonne construction mentale).
Peu de répondants financent les LUG ou les membres de LUG sont si blasés qu'ils ne répondent plus aux enquêtes. Meilleure visibilité des évènements communautaires, apte du moins à favoriser les vocations mais pas au sein des LUG. A ce paradoxe visiblement incompréhensible, les dépouilleurs débusquent une causalité télépathique qui explique en effet cette élan de thérapie collective pour restaurer une socialisation. Tout va donc pour le mieux.
1 fan sur 10 (soit 600 personnes) parvient à renseigner un questionnaire online sans utiliser Internet.
Aucun lien entre Lego et Meetic.
Les fans se disent bien renseignés mais les dépouilleurs n'y croient pas (la part du prix final finançant le budget publicité sera donc conservée).
3 fans sur 10 s'enferment dans des caves pour pratiquer leur loisir. 4 fans sur 10 préfèrent laisser crever un coreligionnaire plutôt que de lui fournir un conseil ou un secret de montage.
A ces exigeants de la méritocratie, également beaucoup d'hédonistes dans le panel (seuls 1,8 fans sur 10 n'attendent rien de la publication de leurs MOCs).
Rien sur les volumes d'achat, leur répartition irl/online, les ressentis quant aux prix, les gammes phares, les sites visités, CUUSOO, le second marché, le segment AFOL, les aspirations et innovations souhaitées, bref, toutes ces questions auxquelles on a aussi pris plaisir à répondre (dans l'infime espoir d'une synthèse).
Fort d'avoir constaté tout ça, TLG a décidé de mettre le paquet pour continuer de comprendre la Communauté et pourquoi elle achète. Un gars est donc détaché pour l'Europe et l'Asie. Un autre gars, éprouvé, s'occupera des Amériques et de l'Australie (habla espagnol étant requis).
Lucasfilm devrait fournir les hyperdrives.