Eh bien, maitenant que je l'ai vu, ce dio, je peux vous dire qu'il est sublime. Je n'ai pas pu passer autant de temps à le contempler que j'aurais souhaité, mais il y avait tant de choses à voir à fana, et laisser la place pour que d'autres en profitent. C'est une bonne chose de faire une pause, si tu peux te permettre de tout garder monté. Tu vas ainsi prendre un peu de recul, voir d'autres techniques, et améliorer en les y appliquant lorsque tu te remettras à l'ouvrage. Le conseil général pourrait presque te remercier, à cause de ce dio, j'ai calé mes vacances sur Fanabriques, et voilà le programme: Fanabriques (Rosheim), musée du Jouet (Colmar), Haut-Kœnigsbourg (Kintzheim), Strasbourg (Cathédrale/horloge, petite France en bateau), Voltige équestre au Haut-Barr, Mont Sainte-Odile petite marche à la Fontaine Lucie, Cigoland, le Vaisseau (Strasbourg). Le Château du Haut-Kœnigsbourg est une merveille, bien au-delà de ce que montrent les dépliants touristiques. Et moi même qui suis un peu chauvin dois admettre que c'est un des plus beau qui m'ait été donné de voir, pour la période qui m'intéresse. Cela n'enlève rien à la splendeur des châteaux de Bretagne et de Loire, mais ceux-cis ont souvent subi d'importantes modifications à la renaissance, quand leur fondation ne date pas simplement de cette époque, ceux voués à l'utilisation militaire ont eux aussi subi l'adaptation à l'artillerie, la "Vaubanisation", la disparition du bois au profit de la pierre... Donc, ce château, reconstruit récemment, l'a été en essayant de suivre au mieux les règles architecturales juste avant la renaissance, lorsqu'il n'y avait trace de ce qui avait existé avant sa destruction. Certes, il y a des canons en haut de certaines tours, mais l'intégration est propre, et le bois reste très présent dans la construction. Tout ceci a éclairé d'un jour nouveau les choix faits pour Archenval, et l'on y retrouve de nombreux détails. As-tu fait un poële dans un de tes bâtiments? J'adore le treuil. Nous ferais-tu un moulin surplombant, peut-être après avoir agrandi les remparts?
_________________ I want to brick free. (Freddie Mercury) Mon Brickshelf
|