Set # : 9474 - The Battle of Helm's Deep
Nbre de pièces : 1368 (dont 8 minifigs)
Prix : S@H US 129 $.
Rapport P/P : 0,09 $/p
Enfin la voilà ! La "grosse boîte" du thème du Seigneur des anneaux : La bataille du gouffre de Helm. Boîte obtenue grâce à MrCamouk encore. Merci à lui.
Première constatation : Whaou ! La boite est lourde pour sa taille, bien remplie comme j'aime !
Allons-y.
Le packaging très réussi pour le thème est encore meilleur sur ce set. On a tout de suite envie d'y jouer :

L'arrière de la boite met en avant la jouabilité de ce set. Et on ne sera pas déçu !
Pas moins de 8 figurines dans ce set :

King Theoden et Legolas sont exclusifs à ce set. Vaudront-ils le détour ? On verra cela.
Comme d'habitude pour un set de cette taille, les notices sont protégées. C'est un minimum.

Les stickers. Etonnement peu pour un gros set.

Pas moins de 4 notices pour réaliser les 3 grosses parties du repaire :

9 sachets pour tout réaliser, 9 !

Allez c'est parti avec le premier sachet qui va nous permettre de monter les premières figurines et la base de l'entrée.
King TheodenGrosse claque. Très très belle minifig. Sérigraphie au top avec une mention spéciale pour le casque qui est de toute beauté.

Tête double face. Une "j'ai bien bouffé" et une "la pooooooooorte-euh" !

En arme, ça donne cela :

Remarquez la sérigraphie des jambes. Très belle et fine aussi.
A cheval My King !

Le nouveau (pour moi) cheval qui se cabre est une réussite ! J'avais des doutes sur l'équilibre de l'ensemble mais ça fonctionne parfaitement.
Un premier Uruk-haï
Pas mal. Mais comme pour la forge, je trouve la sérigraphie correcte sans plus.
Là aussi tête à deux visage :

Particularité, une face "je suis pas content" et une face "je suis vraiment pas content" !
En arme, on voit que le calage du casque et de la face est parfait. Bon point.

Bon, fin du montage du premier sachet et premiers résultats :

Et là, je me dis "ça sent bon tout ça". De la muraille sans grosses pièces. Des couleurs très sympas (2 tons de vert - 2 tons de gris). Un montage astucieux (l'angle des tours au milieu) et très solide. Miam.
Petit zoom sur 2-3 détails :

Les meurtrières.

La catapulte à méchant.
2eme sachet pour le haut de la tour d'entrée :

Résultat :

Du massif. Du solide. Du cool.
Là encore 2-3 détails :

Coup de coeur pour la porte. Pas de méta-pièce ici mais une porte bien lourde et très bien ajustée.

Une rampe pour assommer les assaillants avec des pierres. Utile en cas de siège.

La catapulte archi-connue et aussi efficace que les flick-missiles. Tremblez Uruk-hai !
3eme sachet : un angle, la rampe d'accès et un Uruk-hai.
Un autre Uruk-hai armé différemment.

Là aussi gros coup de coeur pour cette façade d'angle. Très bon choix de couleur et intéressante à monter.

Quelques détails :

La rampe d'accès avec l'histoire du Uruk-hai qui jouait à cache-cache mais qui n'avait pas d'amis.

4eme sachet (sur 9, vous n'êtes pas au bout de vos peines !)
Aragorn !
Très belle minifig encore. Détaillée et tout et tout.

Toujours une tête à deux visages dont celui, célèbre et tiré de film, au moment où il reçoit la note de gaz de décembre pour le château du gouffre.
Je vous fais grâce du Uruk-hai. Identique au 2 autres.
Mauvais point (tout relatif), le montage de l'autre côté de la façade est quasi-identique au premier. Et ça, j'aime pas !
Ici, une échelle d'assaut en supplément.

5eme sachet : la base de la haute tour et Gimli.
Gimli Five
Magnifique casque et magnifique torse. J'aime. C'est encore une fois détaillé et c'est d'autant plus sympa que la barbe cache le tout et que Lego aurait pu nous pondre un torse uni.
Par contre, il a l'air de passer de mauvaises nuits. Le fait de ne pas pouvoir plier le jambes pour dormir ne devant pas aider.

Arrière tout aussi réussi. Avec 2nde face dite "Mais bon sang ! Arrêtez de ranger les haches dans l'étagère du haut !"
Rien à signaler sur cette partie. Classique.

6eme sachet : le haut de la tour.

J'ai beaucoup aimé monter cette partie. La technique pour rendre l'effet colonne sur les côtés est très intéressant pour un néophyte comme moi (en détail sur 2e photo).

Tout au sommet, la corne d'alarme :

7eme sachet : mur d'accès, Legolas et Uruk-hai.
Haldir

NOTA : Je SAIS : j'ai interverti les jambes avec le Uruk-Hai (ça fait 2 fois)…
Très bien aussi. Mais comme je n'aime pas le personnage, je ne suis pas objectif.
Là aussi 2 visages pour sa tête. Dont celle "non je ne suis pas une fausse blonde !".
Uruk-hai avec les jambes de Haldir donc.

Aaaahhhh ! celui-ci est vraiment bien !
Voici pour moi la meilleure partie du set. Le mur qui explose suite à l'attaque des égouts.

Premièrement c'est très joli, l'eau des égouts est bien rendue. Mais surtout la mécanisme rend l'ensemble parfaitement jouable. Un gros coup de coeur sur cette partie.
8eme et 9eme sachet : la salle du trône.

Le résultat parle de lui même. Ca claque bien !

Quelques détails :

Une photo de groupe des minifigs :

Les pièces en rab'

Y'en a ! Et à noter que comme le gars sur Eurobricks, je me suis retrouvé avec 2 capes (en dark red) pour Legolas et que c'est une bonne initiative de Lego !
Vue d'ensemble (hors de ma boite à lumière car beaucoup trop gros !)

CA EN JETTE MON GARS !!!
Vue du dessus :

Et enfin, j'ai voulu faire un comparatif de "taille" avec un château de la gamme Castle (ici le 7094).

Ca tient la comparaison. La grosse différence se situe au niveau du poids. L'absence de méta-pièce sur le set LOTR le rend beaucoup plus lourd et imposant en main.
Notation :Esthétique : 5/ 5
C'est beau, c'est coloré, c'est harmonieux. J'adore.
Pièces / Minifigs : 5 / 5
8 figurines et pas des moindres. Des armes, un cheval et des accessoires. Bon point.
Pas de méta-pièces (enfin si, 4 pour "monter" la tour), peu de stickers. Encore un bon point.
De belles couleurs, des pièces très utiles en réutilisation. Un hat-trick !
Jouabilité : 5 / 5
Rien que pour le petit mur à exploser je mets 5 !
Prix : x/ 5
Pour moi, au prix US (- de 100 euros) c'est une sacré bonne affaire. Après au prix EUR, je vous laisse juge.
Total : 15 + x / 20Rien à redire. Une grosse claque. J'ai adoré le monter, je vais adore y jouer.
Merci de votre patiente !