En fait, aujourd'hui, je sais d'où cela vient.
J'ai un diplôme dans un domaine qui n'a rien à voir avec les offres auxquelles je postule aujourd'hui mais qui est assez élevé (changement radical d'orientation professionnelle pour moi). Du coup, s'ils m'embauchent, je pourrai théoriquement (et pour peu qu'il y ait des syndiqués dans la boite qui fassent du zèle et qui e cassent le pieds)... demander une augmentation conséquente à cause de mon diplome. Beaucoup ne veulent pas prendre le risque.
Et l'autre czs classique : c'est que si tu en sais plus que ton patron, il peut se retrouver à avoir l'air très con et beaucoup n'aiment pas ça (notamment quand tu en sais plus que ton patron en informatique par exemple... combien de fois mon ancien patron m'a appelé parce que son imprimante ne marchait pas alors qu'il avait simplement oublié d’appuyer sur "ON"). Beaucoup ne cherchent pas des gens compétents (pour les postes majoritairement occupés par des femmes) mais de jolies potiches qui les mettent en valeur (au point d'embaucher des secrétaires faisant une faute d'orthographe par ligne minimum...).
Enfin bon, croisons les doigts pour mes concours
Fin du "j raconte ma vie"