Boah pour mes photos c'est simple. A partir d'un reflex (peu importe lequel ils sont tous très bon, même les premiers prix, quel que soit la marque tant que l'objectif reste correct).
J'utilise Photoshop Lightroom (fonctionne aussi avec les autres du même genre).
En mode "faire avec ce que j'ai sous la main", une grande feuille blanche Mat, style format Raisin et du ruban adhésif, on place la feuille de façon a ce qu'une partie soit la base et l'autre le fond sans la plier et avec si possible un angle supérieur à 90°. Mais l'idéal reste un petit studio portable (style tente) ou fond de studio.
Paf je photographie, en mode Apperture-priority et surtout en RAW (hyper méga important !!!!), sans chercher à bien cadrer (mais en faisant quand même une mise au point :D). Pour ma part j'utilise un trépied et une télécommande, car souvent c'est une lumière assez nul que j'ai, et à 1/25, bah faut mieux ne pas avoir Parkinson.
Sous Lightroom (par ordre chronologique, mais pas sur que ça change grand chose) : (ou n'importe quel autre logiciel, ils sont tous très bon)
- Correction de l'objectif, pour virer distorsions des lentilles et aberrations chromatiques
- Recadrage, aujourd'hui avec les Megapixels en pagaille, on peut se permette de ne plus cadrer pour le faire plus tard.
- Balance des blancs, avec pour référence le fond. Paf d'un coup vos photos sont moins jaune (dans le cas où vous utilisé une lampe de bureau, Attention éviter le flash, même avec diffuseur, sauf si vous pouvez le déporter) :D.
- Contrôle de l'expo (positive), de façon a ce que le fond devienne totalement blanc uni, limite en surexposition.
- Rajout de contrast, pour donner l'illusion d'un meilleur piqué.
- Selon le sujet, placer les noirs entre +5 et +10 (ça fait ressortir les expression des mini-figurines)
- Selon vos goûts, un peu de suppression du grain photo (attention pas trop, sinon ça fait moche)
- Pour finir, dans courbes dans tonalités, +50 pour les ton clairs et teintes claires (attention à modifier selon si il y a du blanc sur les figurine ou pas, pour évité qu'il soit confondu avec le fond).
Après c'est la méthode que j'utilise à chaque fois que je tire le portrait d'une de mes figurines, les réglages dépendent de la lumière utilisée, le fond, etc. J'essayerai de mettre plus tard une photo de mon bricolage.
Exemple des minis portraits :
http://www.flickr.com/photos/59132639@N ... 510587213/