Bon, je m'excuse par avance pour le hors sujet qui va venir, mais là je péte sérieusement un cable !! Baal7200, voici expliquée trèèèèèèèèèèèès simplement une régle de l'orthographe française :
Citation:
Alors commençons par la fameuse loi du "sa" et du "ça"
C'est diablement simple et ça vous évitera cette faute de français qui fera immancablement hérisser les poils/cheveux/tentacules de vos profs de français!
Le "sa" s'utilise comme un possessif, c'est à dire qu'il se rapporte à un nom et à une personne.
Exemple : Elle avait pris sa veste car il faisait froid. "Sa" se rapporte ici à "elle" c'est la veste de elle, donc c'est un possessif.
Moyen tout simple pour vérifier si on met "sa" : le remplacer par "ma" ou "ta" (Elle avait pris ta veste car il faisait froid.)
Le ça s'utilise comme un démonstratif, il ne se rapporte à personne en particulier, il est là pour démontrer.
Exemple : Ça m'a fait énormément plaisir de te revoir.
Moyen de retenir ça : remplacer le "ça" par "cela", ça marche à tout les coups!
Elle avait cela veste car il avait froid et Ta m'a fait énormément plaisir de te revoir! Voilà ce à quoi ressemblent nos phrases lorsque nous nous trompons! Pas forcément super, hein! C'est tout simple alors essayez de faire attention ça ne peut que vous aider avec votre prof de français et l'orthographe en général!
Voilà ! Je ne sais pas si c'est la fin de l'année qui me rend ainsi, mais y'en a marre de voir des trucs du genre "Sa à l'air cool" !!Arriver un certain âge, il est grand temps de faire attention à ce genre de régles simples !
-----------------------------
Et pour placer un mot sur le sujet, je trouve les sets un peu trop bariolés. Le futur camping car est un excellent exemple : On a des briques vert lime un peu partout, sans qu'elles soient raccordées entre elles. Mais dans l'ensemble, ce théme apporte un véritable vent de fraicheur sur nos villes, avec de nouvelles briques et des couleurs vraiment sympa.