Bonsoir
Je suis nouveau parmi vous.
Et la question des "copies" de Lego me taraude.
En effet quand j'étais petit, j'aimais bien reconstituer des scènes de guerre.
Je faisais des biplans façon 1ère guerre mondiale avec des pièces qui étaient destinées à autre chose, je transformais les talkie-walkie Lego en fusils, et les véhicules en chars d'assaut de fortune.
J'étais un vrai fana de Lego et ça revient.
Aujourd'hui que je pense acheter des Lego pour des proches (et j'avoue que je me sens l'âme d'un collectionneur maintenant, pour moi-même), je cherche et je constate que je ne trouve toujours rien de "réaliste" en matière de petits soldats et de véhicules militaires.
Il y a bien des biplans mais ça s'arrête là, sinon il n'y a que les petits soldats de Toys story. C'est très limité...
J'ai bien compris qu'il y avait une sorte "d'idéologie" Lego : les seuls Lego un peu guerriers font dans le fantastique (Star war, Halo), ou dans l'historique (Moyen âge, pirates) jamais rien de réaliste et d'actuel à la fois.
J'ai compris, Lego ne veut pas que les enfants puissent "jouer à la guerre d'aujourd'hui" de façon "réaliste"
Je trouve ça dommage car Lego se prive d'un marché.
Et dans ces conditions, comment en vouloir aux concurrents de faire dans le "mili"???
Sluban par exemple, semble faire des copies assez réalistes de chars, avions, etc. Je n'en ai encore jamais acheté et suis très très tenté.
En plus d'après ce que j'ai compris ce ne sont pas des contrefaçons puisque Lego n'a pas le monopole, selon la justice, et ne peut pas enregistrer sous sa marque la brique (j'ai trouvé ça :
http://curia.europa.eu/juris/fiche.jsf?id=C%3B48%3B9%3BPV%3B1%3BP%3B1%3BC2009%2F0048%2FJ&pro=&lgrec=fr&nat=&oqp=&dates=&lg=&language=fr&jur=C%2CT%2CF&cit=none%252CC%252CCJ%252CR%252C2008E%252C%252C%252C%252C%252C%252C%252C%252C%252C%252Ctrue%252Cfalse%252Cfalse&td=ALL&pcs=O&avg=&mat=or&parties=Lego&jge=&for=&cid=235615).
Je ne demande qu'à acheter Lego... c'est Lego qui ne veut pas du marché que je représente, moi et tous les fans de maquettes, de soldats de plomb et de ... Lego.
Pourtant, quelques répliques de l'armée danoise, puisque Lego c'est danois, me suffiraient...