On constate que les licences prennent de plus en plus de place dans les gammes Lego. Parfois, cette présence se fait au détriment de gammes "classiques" (Pirate des Caraïbes pour Pirate, prochainement Seigneur des Anneaux pour Castle/Kingdom, etc.)
Ce qui m'intéresse, donc, c'est de savoir comment Lego compte réorienter les gammes sans licence face aux gammes licence.
D'une part, par la place des unes par rapport aux autres. On constate que ce sont des créneaux classiques qui sont pris par les licences, et non des thèmes un peu farfelus qui seraient sans doute moins porteurs. De la même façon, on note que les gammes qui perdure hors licence se positionnent sur des thématiques foisonnantes (NinjaGo est un bon exemple) Bref, comment chacun va-t-il trouver sa place dans le catalogue ?
D'autre part, comment va évoluer la gamme classique (donc hors licence) dans ses thèmes ? Vers des choses complètements barrées à la NinjaGo/Monsters ? Vers des variations inédites de thèmes déjà apparues ? Vers des thèmes nouveaux mais pourtant "sérieux" ? (Une gamme antique, une gamme orientale, une gamme "chine ancienne", ce genre de chose...)
Bref, de quelle façon Lego voit-il le futur des thèmes sans licence, en quelque sorte.
Un autre point qui m'intéresse, c'est de savoir comment, niveau création du set, se concilie dans un même set "l'intérêt enfant" et "l'intérêt AFOL". Par là, j'entends que si un set est orienté plutôt vers les enfants (playset, etc.), comment les designer s'y prennent pour lui donner de l'intérêt pour un AFOL ? Et inversement : les sets type Modular sont plutôt orientés AFOL, mais les designer prennent-ils en compte dans la création le fait que ce set puisse être destiné aux enfants ?
Et enfin, et ce même si je pense ne pas avoir de réponse... Heroes est-elle une gamme destinée à durer, ou une simple passade ? Vu la variété possible avec l’univers des comics, et l'orientation "sets à figurines" prises par cette gamme, le potentiel me semble énorme - et j'espère que ça va durer dans le temps.