FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 20 Juil 2025 11:35

Heures au format UTC + 2 heures

[ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Juin 2011 16:10 
Hors ligne Enseigne

Bonjour à tous !

J'ai construit une locomotive (électrique) pour train de passagers et je voudrais la partager ici. Elle est large de huit tenons. Il s'agit de mon premier MOC ferroviaire purement imaginaire.

Voici les photos :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Notez que les roues noires sont provisoires et seront grises dès que je me déciderait à en recommander sur Bricklink (n'achetez jamais rien à Happypricetoys).

Qu'en pensez-vous ?

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Juin 2011 16:14 
Hors ligne Modérateur
Modérateur

Affiliation: BrickPirate
Tu es sur qu'elle va avancer ? Je la trouve super belle mais en même temps elle a l'air d’être longue et super lourde !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.

MessagePosté: 01 Juin 2011 16:30 
Hors ligne Capitaine

Y'a pas à dire, je suis quand même plus fan de l'imagination que de la reproduction !!

Bravo à toi !!

PS: J'ai la flemme :coeur: d'aller sur twitter maintenant, je le twitterais plus tard :mrgreen:

MessagePosté: 01 Juin 2011 17:34 
Hors ligne Commandant

Elle est très belle (est grande)!la partie bleu(en snot si je ne me trompe pas ?)est bien faite ! :)
BRAVO! :coeur:

MessagePosté: 01 Juin 2011 21:22 
Hors ligne Commandant

Très belle loco, je tire mon chapeau. 8 de large sa me paraît un peu trop grand non :?:

MessagePosté: 02 Juin 2011 21:49 
Hors ligne Enseigne

Merci de vos commentaires.

Effectivement, la locomotive est bien trop lourde (elle pèse au moins deux kilogrammes) pour un voire deux moteurs. Ce n'est pas grave car je n'ai pas l'intention de la motoriser, et je n'ai de toute façon aucun moteur.

Je n'aime pas le compressio[nn?]isme, donc je construit vraiment à l'échelle. Je ne pense donc pas qu'elle soit trop longue (60 tenons environ). Prorportionnellement, il existe des locomotives plus longues comme la CC 70000 (ma locomotive préférée), mais c'est vrai que ces grandes longueurs vont poser problème pour la suite. Dans mon brouillon de wagon — visible sur certaines photos — j'en suis à 80 tenons. Il faudra travailler la structure du châssis pour qu'il tienne.

fifidu54 : oui, les grilles latérales sont en SNOT, tout comme les plaques 2×6 supportant les phares et le levier du système de couplage et le soubassement arrondi. Il y en a aussi un peu sur les bogies. Enfin ce MOC ne va pas bien loin techniquement, contrairement au wagon citerne que je présenterai d'ici peu.

Par contre, quelque chose me déplait dans mon modèle : les slopes 2×2 et 2×4 au dessus des pares-brises. Ces derniers n'ayant qu'un tenon à chaque angle, les slopes tiennent difficilement, d'autant que les tenons visibles sont plutôt disgracieux. Je voudrai bien utiliser ces pièces mais elles n'existent pas en jaune :cry:

MessagePosté: 14 Juin 2011 03:43 
Hors ligne Commandant

Affiliation: FreeLUG
Vraiment très chouette ta loco. Tu devrais demander à être designer à la SNCF.

La largeur de 8 tenons permet de donner de la puissance à ton modèle. Même s'il pèse 2 kilo, ce n'est pas un soucis pour ta loco. Elle roulera. J'ai tendance moi aussi à vraiment lester les engins moteurs. On gagne en adhérence. Mais bon, c'est mon point de vue.

Euh je pense que ta loco préféré c'est la CC 72000 parce que là 70 000, connais pas. Moi aussi, y'a un très chouette article là:
http://www.freelug.org/article.php3?id_article=891

Bon, sinon, petit conseil, tu devrais relier ton atelage au boggies. Parceque, avec le porte à faut de la loco, ça va être impossible d'ateler des wagons. En fait, sur ce type de modèle, on fait tout le dessous d'un bloc, du boggie jusqu'aux tampons. Ca peut parraître un peu disgracieu, mais ça se déporte que dans les virages. On commence à avoir l'habitude avec les locos Lego.

Ca derraille beaucoup moins.... ;)

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.

MessagePosté: 14 Juin 2011 07:26 
j'adore ta loco !
comme le souligne fifidu54, le partie en SNOT bleue est très bien réalisée, on reconnait tout de suite les radiateurs des loco des TGV

MessagePosté: 14 Juin 2011 14:40 
Hors ligne Enseigne

jac63 : je vais voir pour attacher le système de coublage aux bogies Ça risque tout de même d'être délicat vu comment c'est fait à cet endroit pour que les aimants restent à la même hauteur.

La CC 70000 existe bien : http://www.google.com/search?q=cc%20700 ... =fr&tab=wi. J'ai souvent confondu cette locomotive avec les CC 72000 et sûrement d'autres. Elle est construite en deux exemplaires seulement et il n'en reste qu'un ; ce sont des prototypes.

MessagePosté: 15 Juin 2011 00:32 
Hors ligne Commandant

A oui, mais je les connais ces locos là. On les confond plutôt avec les BB 67000 qui ont la même ligne. En fait, je connais plus les A1A 68 000, mais c'est presque pareil...

Pour tes boggie, c'est simple, il suffit de mettre des tiles corectement pour que ça n'accroche pas le chassis en pivotant. C'est pas évident mais ça se fait. Au bout tu pourras mettre ton aimant. Même si c'est pas exactement à la même hauteur, ça s'accrochera.

Tu devrais trouver des exemples sur BS ou dans la galerie FreeLUG. Evidement, BS et fermé et j'en trouve pas. Mais bon, je suis sur qu'il y a des exemples de ça...

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.

MessagePosté: 15 Juin 2011 10:09 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

T-D- a écrit:
Je n'aime pas le compressio[nn?]isme, donc je construit vraiment à l'échelle. Je ne pense donc pas qu'elle soit trop longue (60 tenons environ). Prorportionnellement, il existe des locomotives plus longues comme la CC 70000 (ma locomotive préférée), mais c'est vrai que ces grandes longueurs vont poser problème pour la suite. Dans mon brouillon de wagon — visible sur certaines photos — j'en suis à 80 tenons. Il faudra travailler la structure du châssis pour qu'il tienne.

Justement, vue la taille et la puissance potentielle, ne faudrait-il pas passer à une locomotive CC plutôt que BB ?
D'ailleurs, y a t-il un rapport entre la longueyr de la loco et le nombre de roues motrices ?

En tout cas, beau travail, ça me donne envie d'en faire une. mais pas évident de "bosser" sur plusieurs projets à la fois !
Mes locos préférées sont celles de la série des 67000 (sur ma ligne pour aller au boulot, il n'y a quasiment que de ça). Je n'aime que la livrée d'origine en bleu avec les bandes blanches.

MessagePosté: 16 Juin 2011 01:51 
Hors ligne Commandant

Dans la réalitée, le choix du type de boggie en CC ou BB se fait en fonction du poids total de la loco. C'est pour limiter la charge maxi par essieux. C'est logique. Une CC 72 000 pèse 112 tonnes, quand même!!!

Après, pour nous, c'est au feeling. Mais faut savoir que, si on veut faire un boggie en CC, y'a 2 solutions. Soit on serre les essieux, mais je trouve pas ça très jolie. Soit on les espaces de 1 tenon, mais alors là, on est obligé de casser le boggie pour pouvoir prendre les rayons de courbure de la voie Lego. Voir le sujet sur la CC, justement.

Bon, si tu es fan de la BB 67000, tu dois conaître ma BB 67020. Elle a fait pas mal de tour de roues, maintenant. Elle aussi déjà en photos sur le forum.

Enfin, aussi, ça me tente bien de creer entièrement une loco. J'avais fait quelques dessins que j'aimerais bien concrétiser en Lego. Ca viendra un jour...

MessagePosté: 16 Juin 2011 21:49 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Jac63 a écrit:

Bon, si tu es fan de la BB 67000, tu dois conaître ma BB 67020. Elle a fait pas mal de tour de roues, maintenant. Elle aussi déjà en photos sur le forum.

Oui, je connais ton MOC, joli boulot.

MessagePosté: 22 Juil 2011 12:19 
Hors ligne Enseigne

Ce matin, j'ai fusionné les bogies avec les tampons avec cette pièce, et j'ai fait en sorte de garder les tampons et l'aimant à la même hauteur :
Image

Maintenant, la locomotive peut s'aimanter à des wagons et tout se passe bien :
Image
(le wagon citerne sera présenté ce week-end.)

J'ai pu me procurer des rails 9V à bas prix sur BL (40 centimes l'unité). Je peux donc constater que le milieu de la locomotive sort complètement des rails. Je ne pensais pas que le rayon était si faible. Est-ce gênant lors des expositions ?

MessagePosté: 22 Juil 2011 13:57 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
salut
esthétiquement parlant, ce n'est pas beau de voir un wagon, une loco hors de son rail , on n'y peut rien , c'est lego .
il faudrait voir la solution américaine rail courbe, rail droit etc..........dans les salons, ca prendra de la place .
perso ,et, pour simplifier , je travaille en 6 de large , tant pis, je n'ai pas envie de faire un diorama rien que pour le 8 de large .
quant à ta loco, elle n'est pas mal ,pas de fenètres sur les cotés juste aprés le pare brise? , tu m'étonnes .jaune , bleu , c'est une loco suédoise ...
je regrette les anciennes locos aux belles formes ....
jm

MessagePosté: 22 Juil 2011 15:20 
Hors ligne Enseigne

barré jean marc a écrit:
il faudrait voir la solution américaine rail courbe, rail droit etc..........dans les salons, ca prendra de la place .

J'ai déjà essayé et ça réduit bien le problème. Ça prend beaucoup de place.

barré jean marc a écrit:
quant à ta loco, elle n'est pas mal ,pas de fenètres sur les cotés juste aprés le pare brise? , tu m'étonnes .

Oui, ça manque. Je devrais pouvoir faire quelque chose en reculant les portes au maximum (ça se fait en vrai). Des suggestions ?

MessagePosté: 22 Juil 2011 15:40 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
T-D- a écrit:
barré jean marc a écrit:

J'ai déjà essayé et ça réduit bien le problème. Ça prend beaucoup de place.

barré jean marc a écrit:
quant à ta loco, elle n'est pas mal ,pas de fenètres sur les cotés juste aprés le pare brise? , tu m'étonnes .

Oui, ça manque. Je devrais pouvoir faire quelque chose en reculant les portes au maximum (ça se fait en vrai). Des suggestions ?

les suggestions, ah!!! c'est toi , l'artiste , va jusqu'au bout de ton idée , tu as surement une documentation comme base de travail .elle a un air de loco suisse , la rouge à toit noire pour le fret.
si tu veux , je t'invite à amener ta loco terminée à CHOLET,29 et 30 octobre , ok.
dommage que tu ne sois pas des notres , tu n'habites pas trés loin ...en 2013, peut etre ...
jm , pret pour un salon du 24 juillet

MessagePosté: 22 Juil 2011 16:37 
Hors ligne Capitaine

Superbe cette loco, belle technique!

MessagePosté: 22 Juil 2011 17:01 
Hors ligne Enseigne

barré jean marc a écrit:
les suggestions, ah!!! c'est toi , l'artiste , va jusqu'au bout de ton idée

Les fenêtres latérales n'étaient pas prévu à l'origine : on peut donc dire que j'ai été au bout :mrgreen:

Je vais voir ce que je peux faire.

barré jean marc a écrit:
tu as surement une documentation comme base de travail

Eh non ! J'ai peut-être pris un peu d'inspiration sur une locomotive anglaise pour les extrémités mais c'est tout.

barré jean marc a écrit:
elle a un air de loco suisse , la rouge à toit noire pour le fret.

Celle-ci ?

barré jean marc a écrit:
si tu veux , je t'invite à amener ta loco terminée à CHOLET,29 et 30 octobre , ok.

Si je viens, ce n'est pas en tant que participant ; je n'ai pas assez de modèles et ceux prévus pour Modelexpo 2012 (c'est une année sur deux maintenant) ne pourront pas être avancés (je n'ai pas les pièces et il y en aura pour plusieurs centaines d'euros).

barré jean marc a écrit:
en 2013, peut etre ...

Là, par contre, ce sera peut-être possible !

MessagePosté: 23 Juil 2011 05:40 
Hors ligne Commandant

T'inquiète pas, c'est normal que ça dépasse. On le gère très bien. On a même prévue un gabari pour que les loco en 8 tenons puissent tourner sur les réseaux sans problème. Peut être que ta loco est un poil trop longue. Regarde avec le liens si ça pourrait passer. Sinon, tu seras obligé de la garder chez toi. :)
http://photos.freelug.org/main.php/v/FreeLUG/Documents/Gabarit_Train/

Pour les boggies, je ne vois pas l'intéret de casser l'ensemble avec une articulation. On a l'impression que l'atelage est loin des essieux et que ça va coincer mais en fait non.

J M n'a pas compris que tu avais complètement inventé le modèle. Ce n'est pas grave ;)

Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures