Hello.
Je suis en train de rédiger le truc, j'ai un petit blocage sur la présentation du groupe Lego...
Pour l'instant voila ce que j'ai écrit
Citation:
Situé à la quatrième place des fabriquants mondiaux de jouets après Mattel, Bandai-Namco et Hasbro, le Groupe Multinational LEGO est le premier concernant les jeux de construction.
Basé à Billund au Danemark, d'où il tire ses origines, il a réussi en un demi-siècle à s'imposer dans le monde entier et se construire tout un univers.
Il semble inutile de décrire le principe de ces jouets tellement ils sont devenus célèbres dans le monde. Depuis 50 ans, le fond de commerce de LEGO est le jeu des enfants. Bien évidemment, les jouets ont évolué depuis les premiers modèles en bois jusqu'à une gamme de 3 900 éléments déployés tous les ans dans de nouveaux de modèles à construire. Mais le crédo reste sensiblement le même : stimuler, intéresser les enfants et offrir un produit de qualité.
La communauté LEGO ne se limite pas seulement aux enfants, nous verrons dans ce mémoire que le groupe touche aussi un grand nombre de passionnés adultes qui partagent leurs créations via Internet majoritairement.
Les principaux marchés sont Europe et les Etats-Unis avec des usines de productions situées au Danemark, Hongrie, République-Tchèque et au Mexique. Les centres R&D sont situés au sein de la maison mère à Billund, à Munich, Los Angeles et Tokyo. Le groupe emploie environ 7 000 personnes dont 120 designers représentant plus de 15 nationalités.
En plus de produire des jouets, l'entreprise possède aussi cinq parcs d'attractions appelées LEGOLand. Construits en petites briques à Billund, ils sont implantés à Windsor en Angleterre, Carlsbad en Californie, Günzburg en Allemangne et prochaînement en Floride et Malaisie.
Quelques chiffres anecdotiques :
• Cette année, 400 millions d'enfants et adultes joueront avec des LEGOs.
• Les produits LEGO sont vendus dans 130 pays.
• Plus de 7 sets LEGOs sont vendus chaque seconde. Si on alignait toutes les pièces Lego vendues en un an on pourrait faire dix fois le tour de la Terre.
• Dans l'usine de Billund, 40 000 pièces sont fabriquées chaque minutes soit 23 milliards en un an. Depuis 1949, la compagnie a fabriqué 327 milliards d'éléments.
• Chaque humain possède en moyenne 70 briques Lego.
• Chaque année dans le monde, les enfants passent 5 milliards d'heures à manipuler des LEGOs.
• Il est possible de clipser 6 briques de 2*4 de 915 103 765 façons différentes.
Décrit comme le "jouet du siècle" par Fortune Magazine et l'Association Britannique des Distributeurs de Jouets ( British Association of Toy Retailers), le LEGO à réussi à se développer à partir d'un produit d'origine pour atteindre un périmètre de développement immense.
C'est d'ailleurs sur son histoire que nous alors maintenant nous intéresser.
Je pense que je vais développer un peu au niveau des LegoLand, mais je cherche quelques pistes à explorer pour décrire un peu plus longuement le groupe (Je parle de l'historique déjà, et je vais aborder plus tard le JOUET précisemment et la statégie marketing envers les enfants..) Donc voila si j'ai omis ou mal dit des trucs..

Merci beaucoup d'avance !